Retour d’utilisation d'une soirée avec le D 7000

Démarré par corom79, Juin 07, 2011, 18:20:57

« précédent - suivant »

corom79

Tout d'abord je précise que je ne connaissais pas cet appareil avant cette soirée plutôt privée... raison pour laquelle je ne pourrais malheureusement pas poster de photo. D'autre part ce témoignage n'a aucune prétention si ce n'est de donner le ressentie d'un petit photographe amateur. ;)

Vu les conditions difficiles, ambiance boîte de nuit(très peu de lumière et sujet dansants) je me suis principalement servi de mon 50 AFD 1.4 entre 2 et 3.2.
En ISO je me suis trouvé le plus souvent entre 3200 et 8000 et le résultat est vraiment remarquable Par apport à mon D 200...ce n'est pas trop difficile. ;D
Je précise que mon flash, pour différentes raisons est resté dans mon sac.

En ce qui concerne l'AF je suis un peu plus circonspect. ??? pas sur la rapidité de réaction ni sur sa précision mais sur l'affichage du collimateur.
Il m'a un peu dérouté. Venant du D 200, j'ai vraiment eu l'impression que son affichage ne restait pas assez longtemps visible, à tel point que j'ai souvent été dans l'obligation de "titiller" à nouveau le déclencheur pour le voir réapparaitre. Mais peut être que sa temporisation est réglable. Enfin sur la matérialisation dans le viseur du collimateur actif, il est moins visible car de plus petite taille (sur le D 200 il est plus gros et en caractère gras).
Ces remarques sont à prendre avec pondération. Je ne suis pas un expert, je porte des lunettes, je ne connaissais pas l'appareil, les conditions était difficiles et je ne connais que le D200...
Je sais je parts avec pas mal de  handicaps, néanmoins si quelqu'un peut apporter son témoignage sur ces points précis de collimateur avec le D7000 mais aussi avec des appareils plus haut de gamme, je suis preneur...

jdm

Citation de: waldokitty le Juin 07, 2011, 19:39:31
Il a chopé en boite?

(les photos de boite de nuit se font au flash, synchro lente ou second rideau...)

L'appareil en l'air parce qu'on est trop serrés ( puis ça avantage les décolletés ;))
dX-Man

jdm

Citation de: waldokitty le Juin 07, 2011, 19:45:35
D'où le non usage du flash donc...à la Antoine d'Agata.
Pour ce genre d'utilisation en chambre le D-Sept-K est effectivement tout indiqué ...
dX-Man

Gilopix

Citation de: jdm le Juin 07, 2011, 20:49:55

Pour ce genre d'utilisation en chambre le D-Sept-K est effectivement tout indiqué ...

Gare aux taches sur le capteur quand-même...

jlpYS


Fred_G

Citation de: musiclive le Juin 07, 2011, 19:43:02
une partouze je pense (soirée tres privée)
Citation de: corom79 le Juin 07, 2011, 18:20:57
Vu les conditions difficiles, ambiance boîte de nuit(très peu de lumière et sujet dansants) je me suis principalement servi de mon 50 AFD 1.4 entre 2 et 3.2.

Mauvais choix d'optique, qui limite les plans percutants.
Un objectif maquereau aurait été plus adapté.

Et un grand angle pour les décolletés en plongée!

;D
Citation de: jdm le Juin 07, 2011, 20:49:55

Pour ce genre d'utilisation en chambre le D-Sept-K est effectivement tout indiqué ...
Bravo!  :D :D :D
The lunatic is on the grass.

hyago

Bonjour,

j'ai posté des PdV prises dans la rue lors des concentrations des jeunes espagnols. Elles sont faites au D7000 aux ISO auto cale entre 100 et Hi (12.800). Je me suis servi autant du 35mm AFS 1,8 que du 50mm AF-D 1,8f et aussi du 85mm 1,4 sigma. Je crois que ça corréspond à peu près aux mêmes conditions que celles cités par l'initiateur du fil.

Je porte aussi des lunettes mais je les enlève quand je fais des photos, et je fais un réglage dioptrique du viseur, sinon c'est la galère... Les collimateurs sont petits, certes.. là tu as raison. Par contre je me sers tout le temps (quand je suis dans ces conditions là) d'un seul collimateur que je change avec le pad arrière.. Quand les collim commencent à sauter d'un côté a l'autre, c'est impossible (du moins pour moi) de bien saisir quoi que ce soit. C'est comme jouer au loto... on ne sait pas ou va se faire la MaP et je tiens à la faire sur les yeux de préférence. Donc un seul collimateur dans mon cas.

Par example, pour ne pas trop polluer ton fil je mets 3 examples qui sont quand-même faits dans des conditions semblables a celles que tu cites avec 3 objos différents:


D7000 + 50mm 1,8f AF-D a f2,2 en Mode A, collimateur unique sur l'oeil du gars, vitesse 1/50s à 12.800 ISO. Bien sur j'ai eu quelques ratés mais ils représentent un très bas pourcentage sur le total des PdV saisies ce soir là.

Un autre example dans les mêmes conditions au D7000 + 35mm AF-S DX 1,8f:

Mode A, diaph 2,2f vitesse 1/80s et 8000 ISO.

Et finalement au D7000 aussi + 85mm 1,4f Sigma a PO:

Là c'est pareil: Mode A, diaph 1,4f vitesse 1/125s et 3200 ISO.

Je précise que dans ces cas là à très basse lumière et avec des sources de lumières variables,  je me sers TOUJOURS de la mesure spot sur le collim actif sinon les résultats sont totalement imprévisibles et généralement faussés...  :-\
Un médiocre amateur.

chris31


Je vais surement faire bondir les puristes du mega piqué, mais j'ai toujours préféré les noirs et blancs des appareils numériques dans leur plus haut iso.

Il y a comme un grain naturel.

Pas vous ?

Fred_G

Si  ;)

Par exemple, je trouve assez esthétique le D200 en NB à 1600iso.
Il faut dire qu'en couleur...  ;D
The lunatic is on the grass.

hyago

Je suis d'accord.

Ces PdV que je viens de poster supportent très mal la couleur, surtout a 12.800 ISO. De plus (ça c'est mon idée a moi, que les autres n'ont pas a partager), quand je fais des portraits, je crois que l'expression et le regard, qui est ce qui m'intéresse, risque d'être fausse par la couleur... donc carrément c'est N&B quasiment tout le temps... je préfère de loin.  ;)
Un médiocre amateur.

ebimage

Citation de: hyago le Juin 08, 2011, 10:14:53
Je suis d'accord.

Ces PdV que je viens de poster supportent très mal la couleur, surtout a 12.800 ISO. De plus (ça c'est mon idée a moi, que les autres n'ont pas a partager), quand je fais des portraits, je crois que l'expression et le regard, qui est ce qui m'intéresse, risque d'être fausse par la couleur... donc carrément c'est N&B quasiment tout le temps... je préfère de loin.  ;)

de loin moi aussi ... ;)

jdm

Bravo Hyago,
Quelle belle douceur la 3ème à 1.4 !
dX-Man

hyago

Citation de: jdm le Juin 08, 2011, 12:07:01
Bravo Hyago,
Quelle belle douceur la 3ème à 1.4 !

Merci cher ami... j'ai le 85mm AF-D 1,8f qui me convient très bien sur le D700, mais qui amha faiblit en AF sur le D7000 oú il est bon mais donne pas mal de déchets à la MaP. Donc, pour mieux bosser a PO dans des conditions difficiles j'allais carrément prendre le nouveau Nikon 85mm 1,4f AF-S. C'était déjà décidé, mais j'ai suivi les sages conseils de JMS qui m'a dit que le sigma était plus piqué a PO et de plus avait un AF plus nerveux... Donc j'ai payé 895€ face aux 1395€ du Nikon (ici en Espagne) ce qui m'a fait 500€ d'économisés, et un rendu dont je suis plus que content. ;)

De fait je me sers quasiment tout le temps de cet objo a PO sur le D7000. Tu remarqueras que vu que c'est un capteur APS-C la PdC augmente quasiment d'un cran: Sur cette 3º PdV, le gars est saisi de travers, et j'obtiens quand-même les deux yeux nets, chose impossible a PO en FX sur le D700 avec cette même optique. Donc, c'est un outil idéal dans de mauvaises conditions de lumière sur un D7000.

Là par example a 6400 ISO mon ami guitariste Alberto dans un troquet ce samedi 4 juin... Je suis trop près donc un oeil net seulement mais quelle netteté et quel bokeh (aussi ce 85mm a PO).. :o
Un médiocre amateur.

corom79

Si je suis un peu déçu de ma soirée, ce n'est pas sur le résultat final :D ;D mais sur l'agrément d'utilisation et plus précisément des difficultés à déplacer rapidement le collimateur à l'endroit où je voulais.
Pour faire simple, à  plusieurs reprises je me suis demandé il est où ? et un fois repéré, zut je ne peux plus le déplacer, j'ai dépassé le temps imparti. De plus, le PAD du D7000 n'est pas exactement au même endroit que le D200

Comme suggéré par alain2X et Hyago, le choix du réglage dioptrique plutôt que le port de lunette et l'allongement du temps d'affichage du collimateur actif m'aurait surement permis d'apprécier encore davantage cet appareil.

Ne l'ayant plus avec moi je m'interroge aujourd'hui sur le confort d'utilisation/à un D 300S par exemple.
Est-ce moi qui ne l'ai pas utilisé correctement ou existe-t-il une réelle baisse de confort de visée pouvant s'expliquer notamment par un prix inférieur.

AL79

Citation de: hyago le Juin 08, 2011, 13:34:46
Merci cher ami... j'ai le 85mm AF-D 1,8f qui me convient très bien sur le D700, mais qui amha faiblit en AF sur le D7000 oú il est bon mais donne pas mal de déchets à la MaP.

Salut Hyago,

C'est déja le cas sur D300, avec mon 85 et mon 50 1.4 AFD  ;)
On constate une certaine irrégularité des MAP AF par rapport à un objectif motorisé, irrégularité qui complique un peu les microréglages.

Beaux N&B !
Alain

Reflexnumerick

Citation de: chris31 le Juin 08, 2011, 09:33:04
Je vais surement faire bondir les puristes du mega piqué, mais j'ai toujours préféré les noirs et blancs des appareils numériques dans leur plus haut iso.

Il y a comme un grain naturel.

Pas vous ?

ben oui ..... ;)
S5 pro-x10-xa1

hyago

Citation de: AL79 le Juin 09, 2011, 12:24:24
Salut Hyago,

C'est déja le cas sur D300, avec mon 85 et mon 50 1.4 AFD  ;)
On constate une certaine irrégularité des MAP AF par rapport à un objectif motorisé, irrégularité qui complique un peu les microréglages.

Beaux N&B !


Merci pour le compliment. Je suis d'accord sur la faiblesse de la motorisation boitier dans le cas du 85mm 1,8 AF-D en DX. J'avoue que je me sers pas mal du 50mm 1,8f AF-D et que là, je n'ai quasiment pas de déchets... Je crois (de manière purement empirique) que vu le poids a faire bouger par le moteur AF du boitier (dans le cas du 50mm) ça passe relativement bien.

Par contre sur D700 je confirme que le 85mm 1,8f AF-D passe merveilleusement bien et a un AF très réactif, même sur des sujets en mouvement: Je me cale sur f2,2 et il passe toujours impec... ce qui me fait penser (je ne sais pas si j'ai raison) que le moteur AF du D700 est bien au dessus de celui du D7000. On peut penser que c'est logique, au visu de la différence de poids et de prix entre les deux boitiers.

Perso je n'ai pas le D300 ni D300s, donc je te crois sur parole... ;)
Un médiocre amateur.

jlpYS

Citation de: hyago le Juin 10, 2011, 03:38:55
...la faiblesse de la motorisation boitier dans le cas du 85mm 1,8 AF-D en DX...
Le D7000 ne fait pas mieux que le D90, de ce point de vue ?

Yann.M

Vraiment un boîtier de merde ce D7000  ::)
Voilà maintenant que c'est l'illumination des capteurs AF qui merde....
Je sais pas comment Hyago fait finalement pour faire de belles photos avec !
Hyago a dû être bichonné par Nikon et avoir le seul D7000 opérationnel...

A part le cas de Coval et de quelques d'autres qui sont des soucis ponctuels (malheureusement pour eux),
faut quand même un jour arrêter de dire que des conneries sur ce boîtier !!!!!

::)

hyago

Citation de: jlpYS le Juin 10, 2011, 09:29:41
Le D7000 ne fait pas mieux que le D90, de ce point de vue ?

Je ne peux pas le vérifier car on m'a volé mon D90 et j'en ai profité pour prendre le D7000, mais je supçonne que ça doit être bonnet blanc blanc bonnet...  :( Je fais des portraits avec ce 85mm 1,8 mais souvent forcé de faire une MaP quelconque ailleurs que sur le sujet, puis de revenir dessus, sinon je risque de rater une série de 20 PdV sur le même sujet, alors qu'avec le sigma c'est toujours impec. Le prix bien sur n'est pas le même, le Nikon 85mm AF-D fait un peu plus de 300€ alors que le sigma f1,4 c'est quasiment le triple...  ???

Citation de: Yann.M le Juin 10, 2011, 11:40:39
Vraiment un boîtier de merde ce D7000  ::)
Voilà maintenant que c'est l'illumination des capteurs AF qui merde....
Je sais pas comment Hyago fait finalement pour faire de belles photos avec !
Hyago a dû être bichonné par Nikon et avoir le seul D7000 opérationnel...

A part le cas de Coval et de quelques d'autres qui sont des soucis ponctuels (malheureusement pour eux),
faut quand même un jour arrêter de dire que des conneries sur ce boîtier !!!!!

::)


Tu as raison Yann, perso je ne poste des PdV que lors que je le crois utile, mais j'en ai plus de 600 faites ce samedi en interieur avec ce D7000 et pas de ratés notoires... Ceci dit, je continue de dire que je ne me sers que d'un collim actif que je bouge au pad. Je me suis habitué et ça va très vite.... Je n'arrive pas a me faire a voir plusieurs collimateurs a danser dans le viseur... Mais c'est ma pratique qui ne concerne que moi. ;) Mais il est vrai que souvent on assiste a des scéances de lichage collectif de ce boitier, et là je pense tout comme toi: Le mien marche et il fait des photos nettes. Quand je rate, je sais que c'est a 99% de ma faute...  ::)
Un médiocre amateur.

jlpYS

Citation de: hyago le Juin 10, 2011, 13:25:04
Je ne peux pas le vérifier car on m'a volé mon D90 et j'en ai profité pour prendre le D7000, mais je supçonne que ça doit être bonnet blanc blanc bonnet...  :( Je fais des portraits avec ce 85mm 1,8 mais souvent forcé de faire une MaP quelconque ailleurs que sur le sujet, puis de revenir dessus, sinon je risque de rater une série de 20 PdV sur le même sujet, alors qu'avec le sigma c'est toujours impec. Le prix bien sur n'est pas le même, le Nikon 85mm AF-D fait un peu plus de 300€ alors que le sigma f1,4 c'est quasiment le triple...  ???

Oui, et en plus, honnêtement, 1.4 au lieu de 1.8, je ne vois pas à quoi ça va me servir, la pdc est bien assez faible comme ça !
Le pire c'est que, si Nikon se décide à nous faire un 85/1.8 afs, il sera sans doute plus cher que le sigma 1.4...

hyago

Citation de: jlpYS le Juin 10, 2011, 14:06:46
Oui, et en plus, honnêtement, 1.4 au lieu de 1.8, je ne vois pas à quoi ça va me servir, la pdc est bien assez faible comme ça !
Le pire c'est que, si Nikon se décide à nous faire un 85/1.8 afs, il sera sans doute plus cher que le sigma 1.4...


Je disais la même chose avant d'avoir le sigma 1,4f... je n'en voyais pas l'utilité entre 1,4 et 1,8f bien que le 85mm 1,8f a besoin de fermer à f2,2 pour avoir son bon rendu (JMS dixit et j'ai vérifé) ... par contre maintenant je suis quasiment toujours a PO avec ce sigma 85mm...  ;) c'est très beau comme bokeh sur le D7000...  ;)
Un médiocre amateur.

ebimage

Citation de: Yann.M le Juin 10, 2011, 11:40:39
Vraiment un boîtier de merde ce D7000  ::)
Voilà maintenant que c'est l'illumination des capteurs AF qui merde....
Je sais pas comment Hyago fait finalement pour faire de belles photos avec !
Hyago a dû être bichonné par Nikon et avoir le seul D7000 opérationnel...

A part le cas de Coval et de quelques d'autres qui sont des soucis ponctuels (malheureusement pour eux),
faut quand même un jour arrêter de dire que des conneries sur ce boîtier !!!!!

::)


Déjà 5 mariages avec ( en plus du D700) et franchement rien à dire...je regrette vraiment pas la vente du D300s. Il est vraiment très bon et précis avec le 50 1.4 AFS et le 105 vr...un peu moins avec mes AF ou AFD.

cyril17

Citation de: ebimage le Juin 10, 2011, 15:39:28
Déjà 5 mariages avec ( en plus du D700) et franchement rien à dire...je regrette vraiment pas la vente du D300s. Il est vraiment très bon et précis avec le 50 1.4 AFS et le 105 vr...un peu moins avec mes AF ou AFD.

+1

Il me donne entière satisfaction avec le 70-200, ainsi qu'avec le petit 17-70 f2.8/4 de sigma (que j'ai pris suite au photos publiées par Hyago). Je n'en demandais pas plus !
Menacé mais libre...

Verso92

Citation de: jlpYS le Juin 10, 2011, 14:06:46
Le pire c'est que, si Nikon se décide à nous faire un 85/1.8 afs, il sera sans doute plus cher que le sigma 1.4...

C'est d'ailleurs ce qu'on constate avec le tout nouveau Nikkor f/1.8 50 AF-S : il est plus cher que le f/1.4 50 Sigma, n'est-ce pas...