Lettre ouverte aux Pixsous

Démarré par JOZE, Avril 02, 2008, 17:08:25

« précédent - suivant »

JOZE

Je viens de recevoir cette lettre depuis un site de photographes, il s'agit d'une galerie d'art sur Internet pratiquant des prix les plus bas :

-------------------------
Bonjour,

Un grand bravo pour votre excellent travail photographique.
Je me permets de vous écrire en tant que fondateur de www.pixmachintruc.com

À travers notre site, nous souhaitons diffuser et mettre en valeur la photographie d'amateurs ou de professionnels, en la rendant accessible au public le plus large possible.

Nous souhaiterions vous voir participer à cette aventure et rejoindre ainsi les quelque 50 photographes qui nous ont fait confiance.

N'hésitez pas à nous contacter sur www.pixmachintruc.com ou au 06xxxx, afin que nous puissions vous en dire davantage.

-------------------------

Monsieur,

Outre le ton flatteur qui fait toujours plaisir, je comprends bien votre démarche.
Vous voulez reproduire dans le domaine de l'art et des galeries ce que Fotalia a si bien réussi et a quel prix, sur le marché des agences.
Déstabiliser un marché pour y faire votre place, proposer d'inonder la clientèle de photos, souvent de qualité, à de vils prix, en vous appuyant sur l'immense production des photographes amateurs.
N'ayant nul besoin de vivre de leur passion, vous pensez avec raison qu'ils verront d'un bon oeil la possibilité ainsi, d'amortir dans le plaisir, une partie de leurs investissements.
De votre côté, vous espérez un marché de masse, grâce aux faibles prix pratiqués, pour que votre rémunération soit des plus satisfaisante.
Je ne suis pas contre, loin de là, que des amateurs vendent leurs photos à des prix dignes de leur talent, mais je suis contre le fait d'exploiter, une quête de reconnaissance et une légitime fierté de vendre sa production tout en sciant la branche sur laquelle le marché de la photo est assis.

Je vis de mon travail photographique et nul doute que votre agence me permettrait de percer un marché qui n'est pas le mien et d'en recevoir des revenus supplémentaires toujours bien venus.
Bien que pas concerné par cette déstabilisation n'étant pas présent dans les galeries, je ne peux cependant, me résoudre à y participer

Cela dit, j'ai bien conscience qu'il s'agit d'un combat perdu d'avance, le même que celui qui opposait et oppose encore, petits commerçants et grande distribution, artisans et industriels, salariés Français et Chinois...

Il me reste donc à vous souhaiter de vous enrichir selon vos projections et ne pas trop regarder aux dégâts collatéraux.
Jose

azzaizzo

Très bien répondu...
A+