Le fil du Zeiss Makro-Planar T* 2/50 ZE (fil ouvert)

Démarré par theboo, Juin 08, 2011, 21:03:03

« précédent - suivant »

jeantro

Citation de: jmk le Novembre 12, 2017, 13:09:39
Antelope Canyon (Arizona)


je découvre cette superbe série, bravo. J'aime particulièrement celle-ci joli coup d'oeil

jmk

Citation de: jtoupiolle le Novembre 18, 2017, 10:29:35
Absolument 😎😎😎

:)

Citation de: jeantro le Novembre 18, 2017, 10:45:11
je découvre cette superbe série, bravo. J'aime particulièrement celle-ci joli coup d'oeil

Merci 😊

jmk


jmk

Une Buick Spécial Convertible (vu à Lone Pine)


jmk


waverider34

Très belle série. :)

Tu sembles ne pas utiliser la pleine plage d'ouvertures. Quels sont les diaphs les plus utilisés?



jmk

Citation de: waverider34 le Novembre 25, 2017, 11:48:18
Très belle série. :)

Tu sembles ne pas utiliser la pleine plage d'ouvertures. Quels sont les diaphs les plus utilisés?


Merci pour ton retour. Je suis plutôt "ouvert" (f/4, f/5.6, voir f/8 en fonction)

waverider34

Citation de: jmk le Novembre 25, 2017, 11:54:28
Je suis plutôt "ouvert" (f/4, f/5.6, voir f/8 en fonction)

Pourrais-tu préciser où se situe le point de Map sur Central Yosemite Highway (f8?)?


jmk

Citation de: waverider34 le Novembre 26, 2017, 12:49:17
Pourrais-tu préciser où se situe le point de Map sur Central Yosemite Highway (f8?)?

f/4 - map sur le premier poteau électrique


waverider34

Citation de: jmk le Novembre 26, 2017, 14:04:53
f/4 - map sur le premier poteau électrique

En deux mots, pourquoi ce choix et non l'hyperfocale vers f8 ou f11?
(désolé pour ce léger hors-sujet, cela aiguise vraiment ma curiosité).

jmk

Citation de: waverider34 le Novembre 27, 2017, 12:33:23
En deux mots, pourquoi ce choix et non l'hyperfocale vers f8 ou f11?
(désolé pour ce léger hors-sujet, cela aiguise vraiment ma curiosité).

Ce n'est pas hors sujet puisqu'on parle de l'optique ;)

Avant de te répondre, pourquoi as-tu posé la question ? (Qu'est ce qui t'as interpellé sur l'image ?)


55micro

J'aurais parié pour un diaph plus fermé. Ce Zeiss est vraiment bon y compris pour les zones hors MAP.

Ca change le traitement croisé, on est plus habitués à des images saturées sur ce type de paysage. Bon choix pour se démarquer des milliers de pdv faites à cet endroit. 
Choisir c'est renoncer.

jmk

Citation de: 55micro le Novembre 28, 2017, 10:17:21
J'aurais parié pour un diaph plus fermé. Ce Zeiss est vraiment bon y compris pour les zones hors MAP.

Ca change le traitement croisé, on est plus habitués à des images saturées sur ce type de paysage. Bon choix pour se démarquer des milliers de pdv faites à cet endroit. 

Merci ;)

Toujours à f/4

Powell Lake



rickey87


Gohei28

Très belle série américaine jmk. J'ai eu la chance de bien profiter de ces endroits à une époque où je ne faisais pas encore de photo et tes images retranscrivent très bien ce que j'ai gardé en souvenir.
On a highway to L

waverider34

Citation de: jmk le Novembre 27, 2017, 14:41:21
Avant de te répondre, pourquoi as-tu posé la question ? (Qu'est ce qui t'as interpellé sur l'image ?)

Bonsoir jmk,

Disons que je suis étonné par ce choix d'ouverture avec une telle disponibilité de lumière, pour un tel sujet.

Je voudrais seulement approcher et comprendre la démarche. Ce sont essentiellement les paysages présentés dans ce fil qui me questionnent: où sont les points de Map, quelles ouvertures retenues par le photographe.


jmk

Citation de: rickey87 le Novembre 28, 2017, 12:44:17
Superbe , vraiment tu es très inspirant JM

Citation de: Gohei28 le Novembre 28, 2017, 16:18:14
Très belle série américaine jmk. J'ai eu la chance de bien profiter de ces endroits à une époque où je ne faisais pas encore de photo et tes images retranscrivent très bien ce que j'ai gardé en souvenir.

Merci :)

Citation de: waverider34 le Novembre 28, 2017, 18:42:33
Bonsoir jmk,

Disons que je suis étonné par ce choix d'ouverture avec une telle disponibilité de lumière, pour un tel sujet.

Je voudrais seulement approcher et comprendre la démarche. Ce sont essentiellement les paysages présentés dans ce fil qui me questionnent: où sont les points de Map, quelles ouvertures retenues par le photographe.  

On (je) ne choisit pas une ouverture en fonction de la lumière. Je choisis une ouverture en fonction du rendu souhaité. On peut faire du paysage en étant ouvert, pas besoin de fermer à f/11 ou f/16 ;)

Je ne sais pas si je suis assez clair ?  :)

waverider34

Citation de: jmk le Novembre 29, 2017, 08:39:07
Je choisis une ouverture en fonction du rendu souhaité. On peut faire du paysage en étant ouvert, pas besoin de fermer à f/11 ou f/16 ;)

Avant toute chose, je ne voudrais pas davantage perturber la lecture et découverte de ce fil paisible et fort agréable.  8)

Photographier à f4 en choisissant le point précisément mis en évidence est une pratique particulièrement instinctive et spontanée.
Il y a quelques années de cela, je découvrais Depardon au travers des photographies n&B de son ouvrage "Errance". Je me souviens m'être longuement interrogé sur l'une d'elles, dont la netteté du premier plan me fascinait. Je tentais alors de photographier ainsi.

Ce que vous nommez rendu, aurait-il un lien avec la qualité du premier plan que vous désirez plus vaporeux?



jmk

Citation de: waverider34 le Novembre 29, 2017, 13:49:39
Ce que vous nommez rendu, aurait-il un lien avec la qualité du premier plan que vous désirez plus vaporeux?

Dans le cas de la photo qui t'a interpellée, c'est plutôt l'arrière plan (lointain) que je souhaitais "vaporeux" (pour utiliser ton terme). Dans le cas du lac, c'est plutôt le premier plan que je souhaitais "vaporeux". En tout cas pas ultra net  ;) (j'ai une préférence pour des flous bien lisibles et avec une certaine "épaisseur")


waverider34

Un grand merci pour ces précisions.  :)

Je me fais désormais plus discret.

jmk

Citation de: waverider34 le Novembre 29, 2017, 16:37:49
Un grand merci pour ces précisions.  :)

Je me fais désormais plus discret.

Surtout pas, n'hésite pas à poser des questions ou à intervenir  ;)

jmk


Broadpek

Ben concrètement, je vois vraiment pas l'intérêt de poster en simultané des images sur deux fils distincts.
D'autant qu'un fil dédié à une optique avec l'image ci-dessus, ben euh je voie vraiment pas où est le qualitatif.
La rue est coupée, on ne sait pas quelle scène ou détail doit retenir l'attention, bref là ça vire à l'autocratie.
Mais puisque aucun avis n'est valable face à une telle démonstration qui pour l'instant n'a encore rien démontré de l'intérêt de cette optique vis à vis d'autres 50 mm par exemple, autant attendre que ce fil passe.

jmk

Citation de: Broadpek le Novembre 29, 2017, 21:14:27
D'autant qu'un fil dédié à une optique avec l'image ci-dessus, ben euh je voie vraiment pas où est le qualitatif.
La rue est coupée, on ne sait pas quelle scène ou détail doit retenir l'attention, bref là ça vire à l'autocratie.

Si tu ne vois pas ce qu'il y a à voir je ne peux pas t'aider !

Je suis sur le fil d'une optique (que je n'ai pas initié), j'étais bien content d'y trouver quelques infos avant d'investir.
Étant sûr ce fil et ayant cette optique, je poste, il me semble que ce n'est pas du troll ?!  ::)