Format photo vs/ taille passe-partout

Démarré par ALAIN75, Juin 10, 2011, 10:33:31

« précédent - suivant »

ALAIN75

Bonjour à tous, et merci par avance de vos conseils.

Ma question est la suivante: j'ai des tirages 30 X 40. J'ai des cadres 40 X 50 avec passe partout de 5 cm. Donc tout va bien. Mais... comment fixer la photo au passe partout? Je scotche purement et simplement? Ca me parait limite, non?
Je colle la photo au fond?
Ou alors aurais-je du faire tirer avec une bande de 5 cm autour? Malheureusement c'est trop tard, mon expo est dans une semaine. Et puis si l'acheteur veut un jour changer de cadre, il se retrouverait avec une photo à découper?
Bon, bref, merci de vos conseils et retours d'expérience.

pphilippe

Citation de: ALAIN75 le Juin 10, 2011, 10:33:31

Ma question est la suivante: j'ai des tirages 30 X 40. J'ai des cadres 40 X 50 avec passe partout de 5 cm. Donc tout va bien. Mais... comment fixer la photo au passe partout? Je scotche purement et simplement? Ca me parait limite, non?
Je colle la photo au fond?
Ou alors aurais-je du faire tirer avec une bande de 5 cm autour? Malheureusement c'est trop tard, mon expo est dans une semaine. Et puis si l'acheteur veut un jour changer de cadre, il se retrouverait avec une photo à découper?
Bon, bref, merci de vos conseils et retours d'expérience.

Personnellement j'ai toujours utilisé des coins Hama ( http://www.amazon.fr/Hama-Accessoire-photo-bo%C3%AEte-photos/dp/B00006J4HS ) pour fixer mes photos. Mais avec des fenêtres de passe partout aux dimensions de tes tirages ce n'est pas possible. Si tu ne veux pas refaire de passe partout ou acheter de nouveaux cadres (aux dimensions des tirages), tu n'as d'autre choix que de les coller sur le fond. Mais assure toi quand même que l'ajustement de la photo derrière le passe partout soit nickel. Que nul part on devine les bords de la photo. Perso je suis hyper maniaque.

Philippe

Sherpa-P

Un passe-partout de 5 cm de large ? J'espère pour toi que c'est plutôt une largeur de 10,5 cm pour laisser un jour de 29,5 x 39,5 cm...

Lire également ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125357.0.html

jm_gw

Citation de: pphilippe le Juin 10, 2011, 12:17:50

Personnellement j'ai toujours utilisé des coins Hama ( http://www.amazon.fr/Hama-Accessoire-photo-bo%C3%AEte-photos/dp/B00006J4HS ) pour fixer mes photos. Mais avec des fenêtres de passe partout aux dimensions de tes tirages ce n'est pas possible. Si tu ne veux pas refaire de passe partout ou acheter de nouveaux cadres (aux dimensions des tirages), tu n'as d'autre choix que de les coller sur le fond. Mais assure toi quand même que l'ajustement de la photo derrière le passe partout soit nickel. Que nul part on devine les bords de la photo. Perso je suis hyper maniaque.

Philippe

quand je fais mes passes-partout, je fais toujours attention à faire le trou plus petit que la taille de la photo pour laisser la possibilité de scotcher la photo au dos du passe-partout : il faut bien faire attention à positionner l' image centrée hein  ;)

je met du scotch aux 4 coins plus au min un autre au milieu de la longueur pour que la photo ne gondole pas dans le passe-partout.

aps très compliqué à faire les passes-partout avec la petite reglette (MAPED pour moi) et on des prix de revient unitaire biens intéressants vs le commerce de détail

jm_gw

Citation de: Sherpa-P le Juin 10, 2011, 13:22:40
Un passe-partout de 5 cm de large ? AMHA, j'espère plutôt que c'est une largeur de 10,5 cm pour laisser un jour de 29,5 x 39,5 cm...

Lire également ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125357.0.html

héhé : il a voulu dire une marge amha  ;)

Sherpa-P

pphilippe

Citation de: jm_gw le Juin 10, 2011, 13:26:33
quand je fais mes passes-partout, je fais toujours attention à faire le trou plus petit que la taille de la photo pour laisser la possibilité de scotcher la photo au dos du passe-partout : il faut bien faire attention à positionner l' image centrée hein  ;)

je met du scotch aux 4 coins plus au min un autre au milieu de la longueur pour que la photo ne gondole pas dans le passe-partout.

aps très compliqué à faire les passes-partout avec la petite reglette (MAPED pour moi) et on des prix de revient unitaire biens intéressants vs le commerce de détail

Oui,  une règle/ cutter Maped est un  bon investissement, très rentable.
Philippe

TheGuytou

Ma MAPED, je ne m'en sers que pour des tailles à la demande.
J'utilise des passes partout du commerce, de différentes tonalités, et juste le nombre voulut.
Que je réutilise (ainsi que les cadres) pour d'autres présentations, car mes photos ne restent pas sous cadre toute leur vie.
Ainsi, cela ne revient pas trop cher.

Je fixe les photos sur le fond avec des pastilles autocollantes double face "spéciales photo".
On peut ensuite enlever l'adhésif avec le doigt ou une gomme rugueuse.
Voila.

pphilippe

Citation de: ALAIN75 le Juin 10, 2011, 10:33:31

Ma question est la suivante: j'ai des tirages 30 X 40. J'ai des cadres 40 X 50 avec passe partout de 5 cm.

5cm de marge tout autour de la photo, pour un 30 X 40.  Les proportions sont-elles sympas à l'oeil? Aussi, je n'ai jamais centré une photo. Toujours décalée légérement vers le haut.
Mais ce n'est qu'une question de goût.

Philippe

pphilippe

Citation de: TheGuytou le Juin 10, 2011, 13:52:38
Ma MAPED, je ne m'en sers que pour des tailles à la demande.
J'utilise des passes partout du commerce, de différentes tonalités, et juste le nombre voulut.
Que je réutilise (ainsi que les cadres) pour d'autres présentations, car mes photos ne restent pas sous cadre toute leur vie.
Ainsi, cela ne revient pas trop cher.

Je fixe les photos sur le fond avec des pastilles autocollantes double face "spéciales photo".
On peut ensuite enlever l'adhésif avec le doigt ou une gomme rugueuse.
Voila.

Ces passe partout sont-ils bon marchés?

J'avais oublié ces petites pastilles double faces.

Philippe

TheGuytou

Citation de: pphilippe le Juin 10, 2011, 13:58:43
5cm de marge tout autour de la photo, pour un 30 X 40.  Les proportions sont-elles sympas à l'oeil? Aussi, je n'ai jamais centré une photo. Toujours décalée légérement vers le haut.

Philippe

Ce décalage vers le haut, selon le sujet, est souvent flatteur en effet.
Seule restriction (AMHA), pour l'accrochage d'une série il vaut sans doute mieux garder une certaine unité de présentation, afin de ne pas perturber l'accomodation de l'oeil à la lecture.
Mais cela dépend aussi de la disposition des lieux, photos en ligne, unité du sujet, murs séparés les uns des autres etc. 
C'est le boulot du scènographe.
Mais il n'y en a pas un dans toutes les MJC......  ;D

Sherpa-P

Citation de: pphilippe le Juin 10, 2011, 13:58:43
Aussi, je n'ai jamais centré une photo. Toujours décalée légérement vers le haut.

Pas qu'une question de goût.

Si tu récupères les passe-partout comme le fait TheGuytou pour des expos ultérieures, mieux vaut opter pour une présentation centrée car ils pourront resservir indifféremment pour photos verticales et photos horizontales... ;)

TheGuytou

Ah oui, les verticales, je n'y avais pas pensé.

Mais dans une démarche "conceptuelle"......

;D

ALAIN75

Merci de vos avis et conseils.
Oui les passe-partouts font bien 5 cm, ce qui revient à dire 40 X 50 en format pour un tirage 30 X 40 (qui dépasse en fait de quelques mm).
Je retiens donc comme solutions:
- coller la photo sur le fond et mettre le PP sur le dessus.
- coller la photo au dos du passe partout avec du scotch.

J'ai investi dans des cadres de chez Ikéa (Ribba). Perso, je les trouve super pour 11 euros, passe partout inclus. Quand on voit les prix juste pour ces derniers...

Quand à l'effet, je vais essayer de vous montrer ce que donne mais moi ça me convient.

Merci à tous.

ALAIN75

Voilà ce que ça donne... (vite fait, hein! on est pas dans la rubrique critique...)
Photo 30X40, cadre/passe-partout 40X50.
Pour voir le reste... il faudra venir rue de la roquette, Bastille, dans le 11ème... Du 15 au 30 juin...

ALAIN75

Voilà la photo...

pphilippe

Citation de: Sherpa-P le Juin 10, 2011, 16:15:06
Pas qu'une question de goût.

Si tu récupères les passe-partout comme le fait TheGuytou pour des expos ultérieures, mieux vaut opter pour une présentation centrée car ils pourront resservir indifféremment pour photos verticales et photos horizontales... ;)

Tu as raison. Mais personnellement j'ai toujours eu du mal avec les photos verticales. J'en fait très peu et suis rarement content de moi.
Cela étant le format idéal est le carré. Dommage que les  réflex n'offrent pas ce format, que l'on trouve de plus en plus sur les APN.

Philippe

TheGuytou

Les tirages 30X45 font en réalité 30,48 X 45,72 (mesures anglaises), et les passes partout sont un peu plus réduit.
Donc, pas de "trou".

pphilippe

Citation de: ALAIN75 le Juin 10, 2011, 17:55:21
Voilà la photo...

Très bien tes cadres. La baguette est-elle en bois?

Bonne expo.

Philippe

Sherpa-P

Suis pas sûr. Je me souviens vaguement de revêtement papier imitation bois noir, acajou ou bouleau.

Le rendu est très bien pour le prix, la marie-louise plaît bien,  mais il y a deux soucis avec les cadres Ribba :
1 - les fixations qui ne sont pas clouées rigoureusement aux mêmes emplacements au recto du cadre mais qu'il faut assembler soi-même : la mise en place et le centrage des différents cadres sur un mur d'expo peuvent conduire à une crise de nerfs.
2 - les langettes métalliques qui maintiennent le dos du cadre en place sont super fragiles. Au bout de 3 à 4 manipulations, elles ont tendance à casser. Il vaut mieux éviter de faire et défaire le dos du cadre.

ALAIN75

Oui, c'est du bois. Je ne peux pas juger de la solidité sur la durée puisque je les ai depuis une semaine. Mais ça semble quand tenir. Les fixations sont à monter soi-même. C'est pas trop compliqué et à mon avis c'est suffisamment solide. Je vous dirai ça après l'expo. Mais enfin, après une recherche effrénée de vieux radin sur le net, faut reconnaitre que le prix est plus que correct.