Aéroports du monde - fil ouvert -

Démarré par p.jammes, Juin 09, 2011, 09:41:40

« précédent - suivant »

Biscotte

L'endroit où l'on atterrit pour aller voir ces charmantes bestioles que sont les varans ou dragons de Komodo.

Cléo

Au même endroit...

Cléo

Labuan bajo- Komodo airport 06/24

Cléo

Pangkalan Bun - Bornéo

Cléo

Pangkalan Bun - Sur le tarnac

Biscotte


Biscotte

Il n'y a pas que ces énormes reptiles, on en trouve aussi de minuscules, tel ce lézard volant, de la taille d'un doigt humain:

Biscotte

Il y a aussi de très beaux paysages:

Biscotte

Mais, soyons sérieux et revenons au sujet du fil, les aéroports:

Biscotte

File d'attente pour le décollage (ma destination: Xiamen, à voir demain...)

Biscotte

Arrivons à l'aéroport de Xiamen. Cette (petite, à l'échelle chinoise, soit environ 5 millions d'habitants) ville est la capitale de la province de Fujian, au sud-est de la Chine, en bordure de la mer de Chine, à peu près en face de Taiwan. C'est le point de départ pour aller voir les maisons (généralement annulaires, mais parfois rectangulaires) des Hakkas. Ceux-ci constituent une "minorité", soit quand même environ 50 millions d'individus (les estimations sont floues), dont un nombre non négligeable vit en dehors de la RPC, notamment à Taiwan. Certains Hakkas du Fujian ont conservé leur ancien mode de vie dans de grandes maisons communautaires, objet de notre voyage dans ladite province. Sortant du sujet du fil, je me permettrai de "poster" deux photos desdites maisons.

Biscotte


Biscotte


Biscotte

Voici deux photos de maisons de Hakkas. Ces maisons comportent plusieurs étages; elles sont faites de terre et d'argile et toutes leurs ouvertures (portes et fenêtres des logements) se trouvent à l'intérieur de l'anneau. Le centre de l'anneau est dévolu à des activités communes des familles qui vivent dans la maison, not. le temple.

Biscotte

J'aurais dû écrire "la plupart des ouvertures..."! Voici l'intérieur d'un logement, plutôt "cossu". Beaucoup sont bien plus "misérables".

Biscotte

En relation avec le Fujian, on peut encore mentionner l'île de Gulanyu, en face de Xiamen. Les habitants de cette ville semblent en avoir fait leur destination favorite, alors que nous n'avons pas été enthousiasmés, sauf par le gigantesque parc ornithologique, où l'on peut voir de superbes oiseaux, très exotiques pour les Européens. Enfin, le Fujian est la principale zone de production du thé Oolong (heureusement non parfumé...), soit un thé semi-fermenté, dit thé bleu, alors qu'il est jaune dans la tasse!
Partons maintenant, via Ningbo (province de Zhejiang, en bord de mer, au sud de Shanghai), à Zhengzhou.

Biscotte


Biscotte

Voici Zhengzhou (province du Henan), soit très approximativement entre Xi'an et Nankin (Nanjing). De Zhengzhou, on atteint Kaifeng, sa maison des guildes et ses temples, et surtout Luoyang et ses fameuses grottes de Longmen (site internet de l'UNESCO: Les grottes et niches de Longmen abritent le plus grand et le plus impressionnant ensemble d'œuvres d'art chinoises des dynasties des Wei du Nord et Tang (316 - 907). Ces œuvres, dont les sujets touchent exclusivement à la religion bouddhiste, représentent l'apogée de l'art chinois de la sculpture sur pierre").

Biscotte

Importants travaux d'agrandissement de l'aéroport.

Biscotte


Biscotte

Arrivée à Xi'an, dans la province de Shaanxi. C'est évidemment la ville où il faut voir (et revoir, car les archéologues travaillent d'arrache-pied) l'armée de terre cuite, mais aussi les remparts de l'époque Ming, la pagode de l'Oie sauvage, le quartier musulman avec sa grande mosquée, etc. Lors de ma première visite au quartier musulman, il y a de nombreuses années, j'avais été abordé par un très vieux monsieur, qui, dans un allemand un peu hésitant, m'avait raconté qu'il était physicien et que, longtemps auparavant, il avait été envoyé en RDA pour se former en génie nucléaire. Bien de l'eau a coulé sous les ponts depuis lors...

Biscotte


Biscotte


Biscotte


Biscotte

Nous quittons la province de Shaanxi pour celle de Shanxi (le mandarin est une langue tonale, très difficile (ou impossible) à transcrire en caractères latins), soit à Taiyuan. C'est le point de départ pour visiter la vieille ville (essentiellement du XVIIIème s.) de Pingyao, aller voir les nombreux et variés temples et monastères du mont Wutai, puis la ville de Datong, ses temples et ses grottes bouddhiques.
Pour la petite histoire, Datong se trouve à proximité de vastes mines de charbon, qui alimentent un ensemble de centrales thermiques. Le hic est que ces centrales ont été construites à un millier de kilomètres des mines. Par conséquent, 365 jours sur 365 et 24 heures sur 24, une noria d'immenses camions parcourt une autoroute reliant les deux sites. Chaque camion dégage en permanence un nuage de fumée noire et l'autoroute est bordée de culture maraîchères et de champs de toutes sortes. Espérons que ces produits n'arrivent pas chez nous ave une belle étiquette Bio...