Astuce multi exposition ?

Démarré par Lu², Juillet 07, 2011, 22:38:02

« précédent - suivant »

Lu²

Bonsoir à tous, quelqu'un aurais une astuce pour obtenir une double (voir triple) exposition à partir du boitier du nex-5 ?

A moins que cette fonction existe déjà et que je ne l'ai pas trouvé... Je me dis que le boitier est bien capable d'assembler plusieurs shot vu que c'est le principe du HDR...

Je suis à peu près sûr que c'est pas possible mais qui ne tente rien....

Claude77

+1
Cette fonction n'existe plus en numérique. La techno du capteur avec ses photosites ne s'y prêterait pas diretcement de toute façon. Il faudrait mettre au point un traitement idoine par le firmware, dérivé de l'actuel HDR automatique, qui est une fonction très récente sur les APN. Mais sur quelle base doser le mélange des images, alors que c'est si souple - comme le mentionne SCSI - de le faire avec les logiciels gérant les calques (PS, PSP, etc.).

jackez

A part le mode HDR qui prend 3 photos, il y a le mode réduction de bruit multi-photos qui prend 6 vues et les combine et permet de monter à ISO 25600 sur l'A55, je suppose que c'est identique sur le NEX . Mais ça ne répond peut-être pas à la question ?

Réduction de bruit multi-photos (RB multi-photos)
L'appareil effectue plusieurs prises de vue automatiquement et en continu,
combine les images, réduit le bruit et enregistre une image. Dans le mode
Réduction de bruit multi-photos, vous pouvez sélectionner une valeur ISO
supérieure à la sensibilité ISO maximale.
L'image enregistrée est une image combinée.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Lu²

J'avais pas pensé au blocage technologique....

On pourrais mélanger les images sur la base du temps d'expo pour avoir de zones plus transparentes que d'autres.

L'intérêt de le faire sur le vif est de ne pas avoir à noter quelles prises de vue je veux combiner et de passer moins de temps en post prod...

Les modes dont tu parles jackez shoot en continu et ne permettent pas une maitrise du sujet (flou de mouvement, transparence...), en gros j'aimerais un mode hdr entiérement paramètrable et non continu...

Sinon une idée me viens en lisant vos réponses : mettre l'apn en mode bulb et cacher l'objectif entre deux prises de vue.... Même si ça risque de vraiment pas être précis pour le coup... A tester

Merci

Lu²

Oui avec le mode bulb ça semble assez peu réalisable à part en fabriquant un montage genre sténopé mais dans ce cas.... autant prendre un vrai sténopé ou un boitier argentique

Par contre ton idée à propos du viseur est super intéressante ! Peut être un jour, ça pourrait même se faire avec une visée sur l'écran (les nex n'ayant pas encore d'evf)

IlSanto

J'ai rien compris  ???

Quelle différence avec la fonction HDR ? (présente sur certains boitiers il me semble)

Sinon, faire du HDR "à la main". Presque tous les logiciels classiques le font plutôt très rapidement.

Lu²

C'est pour avoir ce type de rendu :

http://www.flickr.com/photos/krissybell/5263844677/

Pas sûr que la photo va être visible directement... En gros je voudrais pouvoir superposer deux images totalement différentes, pour avoir par exemple le sacré coeur et la tour Eiffel sur la même photo mais directement à partir du boitier... C'est se prendre la tête pour pas grand chose diront certains mais c'est l'aspect technique qui m'intéresse plus que l'aspect "logiciel" de la chose...

Je trouvais bizarre que cette option pourtant de série sur la plus part des appareils argentiques ai disparue des boitiers numériques mais Claude77 nous en a donné la raison ^^

pauldenice

Ce n'est pas avec le NEX, mais je mme livre à des essais de double exposition en utilisant le HDR intégré des boitiers Sony Alpha 550  et alpha 55 sur des sujets mobiles.
Au début j'ai fait une erreur oubliant de remettre le mode de prise de vue en DRO aprèss avoir fait une photo en HDR... Bien sur ça donnait quelque chose de très différent de ce à quoi je m'attendais, par exemple deux mouettes volant en parfait mimétisme au lieu d'une seule mouette... En fait deux images prises à un intervalle de 1/125ème de seconde et réunies sur une même image par le processeur....

En y réfléchissant, je me suis dit que je pourrais faire des essais en choisissant volontairement le mode HDR intégré pour photographier des sujets en mouvement.

http://www.casimages.com/img.php?i=110709101710653748447963.jpg

SLT-A55V F/5 1/500s ISOs 200, mode HDR

Bon j'ai encore à travailler cette technique...
Qu'en pensez vous?

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Lu²

Bonjour Pauldenice, ton mode HDR ne prend que deux images ou c'est toi qui l'a configuré comme ça ? L'intervalle entre deux prises de vue est-il paramétrable ?

L'inconvénient (pour moi) avec un intervalle aussi court c'est de ne pas pouvoir changer d'angle de prise de vue ou alors avoir le temps de zoomer... Des choses comme ça

pauldenice

Je n'ai pas essayé de paramétrer le HDR sur cet appareil...

C'est vrai qu'on obtient que deux images et comme elles sont prises à seulement 1/125ème de seconde d'intervalle, bien sûr pas le temps de zoomer...
Mais on ne peut pas tout avoir: faire du HDR à main levée et avoir un intervalle de plus longue durée entre les deux prises de vues...

J'ai posté mon message en me disant que ce détournement de la technique HDR intégrée pourrait intéresser quelques lecteurs qui pourraient non seulement s'en servir mais en tirer un meilleur résultat que ce que j'ai obtenu...
Voici un autre de mes essais:

Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Claude77

En utilisant le mode braketting au lieu du mode HDR, l'enchaînement des trois vues est moins rapide.