flux de travail Lightroom - Photoshop - gestion des couleurs ?

Démarré par Dukey, Juin 18, 2011, 11:15:13

« précédent - suivant »

Dukey

Bonjour,

Je n'arrive toujours pas à gérer correctement le passage de Lightroom à Photoshop.

1) lorsque -dans lightroom- je fais "Modifier dans " PS en prenant les corrections déjà faites dans Ligntroom, il me les prend effectivement sauf la correction des distorsions ???

2) lorsque j'exporte un photo corrigée dans LR en Tiff 16 bits dans l'espace Prophot (c'est normalement l'espace de LR cf. Nota) et que je la réimporte dans LR (pour être certains que quand je la modifie dans PS toutes les corrections soient prises), le contraste à changé (peut-être les couleurs mais difficile à dire ???

3) quand vous avez besoin d'utiliser les plugins NikSoftware, que faites vous ? LR puis une copie avec les modif du 1er plugin puis une autre copie etc. ou modif dans PS depuis lequel j'applique les plugins donc plusieurs calques mais une seule copie au final ?

J'aurais pu faire un autre fil pour la question 3 mais il s'agit aussi de flux de travail alors ...

merci d'avance ...

THG

Bonjour,

Quelques réponses, en mode lasagne :

"lorsque -dans lightroom- je fais "Modifier dans " PS en prenant les corrections déjà faites dans Ligntroom, il me les prend effectivement sauf la correction des distorsions"

Très probablement parce que tes n° de version de Lightroom et du module Camera Raw ne sont pas alignés, ce dernier étant une version ancienne qui ne prend pas en charge les corrections de l'objectif.

"lorsque j'exporte un photo corrigée dans LR en Tiff 16 bits dans l'espace Prophot (c'est normalement l'espace de LR cf. Nota) et que je la réimporte dans LR (pour être certains que quand je la modifie dans PS toutes les corrections soient prises), le contraste à changé (peut-être les couleurs mais difficile à dire "

À moins d'avoir fait une fausse manip ou enclenché quelque chose dans Photoshop, c'est impossible. La piste tient peut-être aux réglages de la gestion des couleurs dans Photoshop... et encore, le fait d'avoir l'un en ProPhoto et l'autre en sRVB, par exemple, ne devrait pas se manifester à l'écran avec un écart de teintes.

" quand vous avez besoin d'utiliser les plugins NikSoftware, que faites vous ? LR puis une copie avec les modif du 1er plugin puis une autre copie etc. ou modif dans PS depuis lequel j'applique les plugins donc plusieurs calques mais une seule copie au final ?"

Si tu as la chance de posséder Photoshop, je te recommande plutôt le flux des filtres/objets dynamiques, mais que tu partes de Lightroom ou de Bridge (ou directement de PS), n'a pas réellement d'importance dans ce cas.

Cdlt, Gilles.

Dukey

J'ai vérifié mes mises à jour LR3.4.1 Camera Raw 6.4.1 à jour et PS CS4 11.0.2 et Camera Raw 5.7.0.213 ah effectivement, y a comme un pb mais je ne sais pas comment faire CS4 me dit que c'est à jour !

Pour ma 2ème question, je ne parle pas de PS. je travaille ma photo dans LR et je l'exporte en tiff 16b prophot puis je réimporte cette photo dans mon catalogue (pour x raisons entre autre pour shunter le pb précédent mais peu importe) et mes 2 photos dans LR sont différentes alors qu'elles devraient être rigoureusement identiques !!! puisque l'une est l'export de l'autre ... si la photo exportée est différente de la photo LR, qu'en sera-t-il à l'impression ?

Pour le 3ème point, je t'avoue que les filtres dont tu me parles sont un peu de l'hébreu.

Merci d'avance,

Dukey

>:( je viens de voir sur le site Adobe, Camera raw 6.x n'est pas compatible avec CS4 !!! écœuré ! CS4 me suffit largement pour mes besoins usuels, s'il faut que je paye la maj vers CS5 juste pour camera raw, je suis franchement écœuré !
>:(

Zaphod

Ca a toujours été la politique d'Adobe...

Mais si tu exportes en TIFF vers Photoshop, ACR ne te servira à rien.

Normalement, un export en TIFF puis réimport sans faire aucune modif, tu ne devrais pas trouver de différence.
Il y a donc un truc qui cloche quelque part.

Prosco

Peut-être suis-je hors sujet mais lorsque j'avais installé mon bel écran SAMSUNG avec Win 7,pour la même photo, je n'avais pas les mêmes couleurs dans photoshop et LR. J'ai bien bataillé et la solution était la suivante.

Avec Win 7,  quand vous installez un nouvel écran l'OS vous colle son profil icc en toute discrétion !!! Pour ne plus avoir le problème précité, il faut aller dans : Panneau de configuration\Affichage\Résolution d'écran\Param. avancés\Gestion des couleurs et lui désigner par défaut le même profil utilisé dans photoshop. En ce qui me concerne sRVB (ci-joint capture décran).

Dukey

Prosco, j'ai effectivement aussi galéré sur ce sujet (voir autre fil que j'avais ouvert) mais ici c'est un autre pb. Comme le ditZaphod, si j'exporte en tiff pour contourner le pb de cohérence d'ACR, je ne devrais pas voir de différence mais pourtant c'est indéniable la visu sous LR des 2 photos, la tiff 16b et celle corrigée qui a servi à l'export est significativement différente !

Et pourtant l'export ne propose que 4 paramètres que j'ai précisé : tiff, sans compression, prophoto RVB, 16 bit/composant. Donc de ce coté là, il ne devrait pas y avoir de différence ...

euh ... en écrivant cette réponse, je crois que j'ai trouvé. Je viens de vérifier les réglages de LR à l'import du tiff. Tout est à 0 sauf  1 paramètre, je suis sur contraste modéré !!!

Déjà 2 pb résolus : ACR non concordants mais non résolvables sans maj de CS4 à CS5 grrrr... et export en tiff possible sans modif des corrections LR pour contourner le pb
Il reste la question sur Nik Software (intérêts des U-points) à utiliser sous LR ? ou PS ? et éventuellement la question des filtres objets dynamiques (en 2 mots, c'est quoi ?)

Merci en tout cas à ceux qui ont répondu (y compris prosco car le pb d'attribution de profil à un écran sous Seven est ch...)

Dukey

Désolé pgrat (et merci  :) ), je n'ai pas été assez rapide. Je mets pour le moment dans mes marques pages le lien vers la solution à la gestion des profils.

je maintiens la question sur LR PS et les plugins Nik software dans ce fil.

Mais pour l'instant, je vous quitte, gros problème PC, mon Dell reste noir à l'ouverture du PC. J'espère que ce ne sont pas les maj W7 d'hier soir qui ont mis la zoubia sur le PC ... comme si je n'avais que ça à faire. Et évidemment, quand j'ouvre une fenêtre, elle s'ouvre sur l'écran qui ne s'allume pas ... alors bon dimanche en perspective ...

THG

Dans le n°37 du Monde de la Photo, sorti hier, j'ai publié un tuto expliquant le flux de travail non destructif LR + PS + plugins Nik, en passant notamment par les objets et filtres dynamiques.

Dukey