photo au k-7 en contraste extrèmes

Démarré par olive36, Juin 09, 2011, 23:03:29

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olive36

Voilà le plus dur était de rendre les contraste extrême.....au mieux de ce que j'avais vu et j'y suis arrivé en mettant tout les réglages à font et avec cette forte luminosité je suis comptant du résultat....mais je me rend bien compte qu'au k-5 cela aurais été sans doute plus simple ....mais le principal est la : le résultat. Généralement les ciels est cramé où les arbres noir....j'ai laissé un peu de noir dans les arbres (c'est comme ça que je le voyais )

olive36

Vos avis et vos photos sont les bien venue

olive36


gau

Pas grand chose à dire sur la photo en elle même mais je trouve que tu as réussi à garder du détail ce qui ne semblait pas des plus simples ;)

olive36

merci gau maintenant si d'autre on des photos contraste extrême au k-7 il peut les mettre ici

JM

Photo sans retouches?
Où as tu appliqué une courbe en S?

olive36

une petit peu de post trait avec camera raw pour être au top (de ce que je voulais) l'original n'est pas trop mauvais non plus je l'envoie....au k-5 il est probable d'arriver au même résultat sans aucune retouche....

olive36

Voilà tel quel un peu sombre tout de même...

olive36

Voilà tel quel un peu sombre tout de même...j'avais mis tout les paramètres à fond sauf un donc il y a moyen d'aller un petit cran au dessus puis une légère sur ex et le tout devrais être bon....on devrais donc être bon ...je ferai encore un autre essai ces prochain jours...pour voir ....jusqu'à présent je faisais le max avec l'appareil puis le reste en post traitement mais quand j'ai vu avec quel facilité on pouvait le faire sur le k-5 avec des images hyper contrasté et ce sans rajout de flash .....j'ai voulu voir si au k-7 on pouvais y arrivé ....je savais déjà qu'au k-20 (nayan pas de mode contre jours extrème) je n' y arrivait pas .... mais avec ce mode + le contrast mis au minimum + tout les autres paramètre a fond où au minimum + un légère surréx il y aurait moyen ....avec du post trait oui pas de soucis sa marche du moins en raw....

JM

Olive36 a écrit:
Citationj'avais mis tout les paramètres à fond sauf un donc il y a moyen d'aller un petit cran au dessus puis une légère sur ex et le tout devrais être bon....
Amha si tu exposes un peu plus à droite tu risques de cramer les hautes lumières et donc de perdre du détails dans les nuages...

olive36

c'est vrais tu a raison mais en cherchant le bon compromis je pense qu'il y a moyen de gagner un poil avant post traitement....ceci dit le résultat après post traitement est bon donc c'est pas mal ....ce que j'ai réussi au k-7 je n'y arrivait pas au k-20 j'étais toujours pas loin....c'est tout simplement le mode compensation des ombres forte qui fait la différence mais ça joue....de plus le mode 14 bit est aussi amélioré et les 2 l'un dans l'autre on y arrive de justesse au k-7 mais pas au k-20 de plus la précision d'expo aide aussi...maintenant si je fais la même chose au k-5 j'irai plus loin mais est-ce utile ....pas dans ce cas ....

par contre dans le cas de photo dans des pièce sombre vraiment sombre au k-5 à 3200 iso au flash + dynamique (en raw) c'est parfait or au k-7 on doit ce contenté de 1600 iso d'un fort dématrissage d'un diaph de moins au risque d'une photo floue et de toute façon le résultat final est moins bon (obligé de réduire un peu la taille d'images pour un photo plus net)....

rapy73

Quels réglages avez vous mis à fond ?
compensation ht lum ?
compensation des ombres ?

merci

olive36

En voilà une autre

olive36

mes réglages

1 j'ai mis dans le menu info Compensation des ombres sur forte (max)
2 Dans le menu réglage à droite de ok j'ai moi le contraste au minimum de tel sorte à moins griller les basses et les hautes lumière
3 ajustement des hautes lumière sur minimum
4 Ajustement des ombres sur + au max

je travaille en raw et je dématrice avec camera raw 6.4 (sous photoshop cs5 où sur photoshop élément)

ces réglage sont interressant en travaillant max à 800 iso (à 200 iso c'est le mieu)

Gérard_M

#14
je ne suis pas sur, que ces quatre paramètres soient pris en compte lors de la prise de vue de ton cliché en raw...... , pour le jpeg associé, oui!
Boitiers Canon,bridge,

Gérard_M

Page 202 du manuel de ma K7 :
Les données RAW sont les données de sortie du capteur CMOS
sauvegardées sans traitement. Les effets de Balance des blancs,
Personnaliser image et Espace couleur ne s'appliquent pas aux images
mais ils sont enregistrés comme de véritables informations d'origine.
Lorsque vous procédez au développement à l'aide de la fonction
Développement RAW (p.265) ou du logiciel fourni (PENTAX Digital
Camera Utility 4) après avoir transféré les données RAW sur un
ordinateur, vous pouvez créer des images JPEG ou TIFF avec ces effets
.

Boitiers Canon,bridge,

olive36

#16
Voilà qui est bien remarqué

le seul mode qui fonction mais qui fonctionne bien c'est le mode DR200(14 bit et qui est d'ailleur incontestablement meilleur que le mode 14 bit du k-20 mais bien sur pas besoin au k-5 car le capteur sony fonctionne en 14 bit natif mais l'extrapolation k-7 est vraiment bien conçue et permet un BON 14 bit)  efficace et indispensable (à ne pas débrancher). Après il y a le post traitement( le plus important )...

Bien sur la sur en jouant sur l'expo : soit en sur exposant où soit en sous exposant  d'un 1,1.25,1.75,2,3 etc + camera raw 6.4 (dans mon cas) on peut aller au max des possibilité raw du k-7 voilà....à tester....mais ça marche :-X

C'est en jouant sur les différente sous et sur exposition et le mode recovery+ les autre paramètre fill lihgt (sur ma version anglaise) brightness et contrast + mode noise réduction de camera raw etc...puis dans photoshop AURELON photo pro photo tolls....

olive36

#17
L'important c'est d'aller jusqu'où l'œil peu aller pas d'aller 10 x plus loin ....

Serte au k-7  gérer les contrastes extrème(ce qu'on pouvais pas toujours faire au k-20) mais cela demande une bonne connaissance de k-7 de sur où de sous exposé selon le sujet du bon nombre "IL" en fonction du sujet, de travailler impérativement en raw, d'utilisé un bon voir le best dématrisseur (camera raw 6.4 dans mon cas) d'utiliser tout les outils afin d'avoir la dynamique la meilleur possible....

Enfin au k-5 la dynamique est tellement meilleur encore que bien souvent le dématrissage est bien plus simple ....et on peut atteindre des sommets qu'il n'était possible d'avoir qu'au D3X EOS 1 ETC....

sekijou

trop de technique tue la technique , je pense pas que ce soit lié au K7 ni meilleur au K5 ou avec un nikon , le probleme est a la prise de vue , en paysage il faut etre au bon endroit au bon moment .
eviter les contre-jour , en portrait c'est facile avec le flash , mais la c'est pas possible , eviter les heures ou la lumiere est la plus dure , prier pour avoir des nuages , et prier aussi pour ne pas avoir de brume , de voile athmospherique , ou meme de polution .
le top en paysage c'est exposer a l'ouest le matin et a l'est le soir , utiliser un filtre UV voir meme polarisant.
bien juger la fermeture , clic , et le reste c'est sous photoshop
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

olive36

SEKIJOU Tu a entièrement raison , mais prend le cas ici justement de mon couché de soleil les couleurs était magnifique mais les contraste entre ciel et terre étaient vraiment extrêmes j'ai du pour avoir le max faire plusieurs expositions pour avoir celle qui me permettrait avec photoshop justement d'aller le plus loin possible pour retrouver ce que mon œil voyait au k-20 j'en ai raté quelque une...maintenant au k-5 le travaille aurait été plus simple ...question de dynamique d'images ici j'aurais pas pu utilisé de flash bien sur que d'en d'autre cas cela aurait pu être utile ....Maintenant il est possible ....La dynamique d'un capteur permet d'avoir par exemple les nuages d'un ciel très lumineux ce qui était pas toujours possible d'avoir en argentique  ....parfois encore impossible au k-20 (au K-10 J'en sais rien) et tout juste possible au k-7 ....quand au k-5 c'est très simple justement ....voir la photo 1 ici que j'ai faite dans des conditions vraiment extrèmes et je peux garantir qu'au k-20 cette photo est impossible et au k-10 bien que je n'en ai pas je pense pas forcément possible non plus ....

Le k-7 est bonne évolution dynamique du k-10 et k-20
Le K-5 est une révolution dynamique chez pentax qui lui permet (avec post traitement ) d'atteindre les meilleurs boitier       

sekijou

j'ai le meme probleme que toi olive , et franchement il n'y a pas de solutions ni d'apn miracle , dans ce genre de situation il n'y que 2 perspectives , faire un HDR sur trepied avec 3 vues qui va regler les problemes et te donner une dynamique d'enfer , ou bien faire un raw puis des calques d'exposition et de vibrance sous Cs
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

olive36

ok pour le raw et les calques mais le hdr j'aime pas pour ce genre de photos ça fait artificiel ....

sekijou

Citation de: olive36 le Juillet 16, 2011, 22:25:47
ok pour le raw et les calques mais le hdr j'aime pas pour ce genre de photos ça fait artificiel ....

ca depend ce que tu entends par "artificiel" , la pluspart des HDRiste jouent des curseurs pour faire du surnaturel et du tape a l'oeuil , mais par exemple sous photomatix si tu utilises le prereglage "neutral" tu auras une photo au rendu completement naturel , enfin presque car elle sera correctement exposée de partout ( ce qui n'est pas naturel ) , parfois je fais du HDR pour me sortir des sales situations d'expositions et perssonne n'y vois rien alors qu'il devrais y avoir des zones d'ombres par endroits.
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

sekijou

tu m'excuseras les distosions , mais c'est du fisheye ,

cette photo est un HDR ,
sur la prise de vue a expo zero et correctement exposée la partie de gauche est dans le noir et celle de droite et le ciel cramés , le HDR regle tous les problemes...
mais pour faire du bon travail faut pas utiliser l'option du boitier et le faire avec un soft , et aussi se trimballer un trepied a l'epaule ( c'est moins sympa )



Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

langagil

Citation de: sekijou le Juillet 16, 2011, 22:22:52
j'ai le meme probleme que toi olive , et franchement il n'y a pas de solutions ni d'apn miracle , dans ce genre de situation il n'y que 2 perspectives , faire un HDR sur trepied avec 3 vues qui va régler les problèmes et te donner une dynamique d'enfer , ou bien faire un raw puis des calques d'exposition et de vibrance sous Cs
+1 avec sekijou: et dans les cas extrêmes tu n'est pas obligé de te limiter à 3 vues, tu peux en faire 5 et aller récupérer chaque partie à l'exposition souhaitée.
Moi j'utilise CS5 sans pousser les curseur et j'ai un rendu naturel qui correspond +/- à ce que j'ai vu ou à ce que j'aurais souhaité.
J'ai un ami qui ne fait que du paysage (Écosse le plus souvent et là au niveau contraste  :'( :'() il utilise des filtres ND gradué ainsi qu"une technique de "calque" semi transparent ( pure invention de son pauvre cerveau torturé) qu'il déplace devant l'objectif. Il shoote avec un A700 ce qui chez Sony correspond à ton K-7 au niveau dynamique et montée en isos
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sekijou

apres l'exemple du HDR plus haut , voici l'exemple du calque sous Cs , les montagnes du fond etaient bouchées dans l'ombre .

le HDR c'est chiant de se trainer avec un trepied mais je trouve le rendu plus naturel


Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

olive36

LA première au fish eye est super celle ci est un peut trop artificiel ....ceci dit c'est tout de même une belle photo ...c'est pas mal...pour moi je préfères la première que tu a faite elle est superbe en tout cas sa me donne envie d'essayer ...même si c'est effectivement un peu chiant parfois d'avoir un trepied ....j'essayerai au k-5 bientôt et je ferai un grand test comparatif entre k-20 k-7 et k-5 ça me permettra d'avoir une idée réel de l'évolution des appareils ....au niveau af et dynamique ainsi qu'au niveau des couleurs..

sekijou

pour moi c'est des photos pourries , c'etait pour te donner des exemples , celle au fisheye est partie a la corbeille , et le paysage je vais essayer de le sauver en baissant un peu la saturation des couleurs , le calque ne se voit pas trop en fait.

c'etait juste pour te montrer les 2 methodes pour bien couvrir les expositions
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

langagil

Salut sekijou: pourquoi n'essayes-tu pas un filtre dégradé neutre dans ACR en le tirant du haut au bas de la montagne et en travaillant sur l'expo?? c'est plutôt simple non destructif et plus léger en terme de poids de fichier que CS et les calques? Ce n'est qu'un suggestion bien sûr et de la part d'un néophyte inexpérimenté et admirateur de vos tofs :D
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Bich

Pour ce probleme je me suis fait deux actions photoshop, un pour les ombres et l'autre pour les hautes lumieres. On obtient des selections a bords adoucis dans lesquelles on fait agir le menu "niveaux". On peut aussi inverser la selection (ce qui donne medium plus ombres ou plus lumieres) et surtout refaire agir l'action a l'interieur de la premiere selection pour corriger de nouveau. Le rayon de 30 pixels est bien adapté a une image de 10 a 15 Mp mais on peut en choisir un autre au besoin. Voici une copie d'ecran des deux actiona (en anglais, sorry).

sekijou

Langagil , le filtre dégrade aurais crame mon ciel ,le but était de déboucher la montagne du fond , quand je serais revenu de vac je mettrais l'original , le calque est idéal pour une action localisée , puis les calques faut les fusionner avant de sauvegarder et le poid reste correct
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

langagil

Sekijou: je parlais d'utiliser un filtre dégradé via Camer Raw ( G) En indiquant le point de départ sous les nuages je ne comprends pas bien l'effet qu'il aurait eu sur ton ciel  8) ;) ;)
Le problème c'est qu'une fois que tu fusionnes tes calques tu n'as plus aucune possibilité de retour en arrière mais il est vrai que tu "allèges" le poids du fichier.
Profite bien de tes vacances et ramène nous de beaux clichés (pas trop cliché quand même ;D )
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