Quel boitier canon pour de la macro ? EOS 1D MKIV/EOS 5D MKII/ ou EOS 7D ?

Démarré par Francois 4X, Juin 03, 2011, 23:57:47

« précédent - suivant »

Francois 4X

Merci pour vos retours.
Utilisation essentiellement avec un 65mm MPE...
Sans Leica ça va... ;-)

sekijou

en macro on a besoin de vitesse en etant pas mal fermé , je prendrais un boitier FX pour les montées en iso , mais aussi un trepied et un flash anulaire
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

jean-mi123

Si c'est pour le 65mpe... C'est un objectif sans autofocus...
Donc l'af du 7D ne servira à rien...

Le rapport de grossissement 1/1, par exemple, donnera une photo d'un objet de 15X22mm sur aps-c et de 24X36mm sur FF...

Ce qui pousse ceux qui font de la macro à choisir un Aps-C...

Donc, et à mon avis, pour de la macro. Un 600D ou un 60D sont les plus adaptés. Ils offrent tous les 2 l'écran orientable qui doit etre bien pratique en live-view.

Le 7D peut etre bien aussi, mais faut avoir besoin d'un autofocus pointu (sport, oiseaux en vol,...)

Le 65mpe bouffe pas mal de lumière, donc le flash semble indispensable.

Il y a un fil sur le 65mpe... Très intéressant. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,109186.0.html
L est mon objectif...

Francois 4X

Citation de: jean-mi123 le Juin 04, 2011, 08:10:08
Si c'est pour le 65mpe... C'est un objectif sans autofocus...
Donc l'af du 7D ne servira à rien...

Le rapport de grossissement 1/1, par exemple, donnera une photo d'un objet de 15X22mm sur aps-c et de 24X36mm sur FF...

Ce qui pousse ceux qui font de la macro à choisir un Aps-C...

Donc, et à mon avis, pour de la macro. Un 600D ou un 60D sont les plus adaptés. Ils offrent tous les 2 l'écran orientable qui doit etre bien pratique en live-view.

Le 7D peut etre bien aussi, mais faut avoir besoin d'un autofocus pointu (sport, oiseaux en vol,...)

Le 65mpe bouffe pas mal de lumière, donc le flash semble indispensable.

Il y a un fil sur le 65mpe... Très intéressant. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,109186.0.html
Citation de: sekijou le Juin 04, 2011, 07:39:10
en macro on a besoin de vitesse en etant pas mal fermé , je prendrais un boitier FX pour les montées en iso , mais aussi un trepied et un flash anulaire
Bon Bin 2 réponses différentes...donc le meilleur des 2 mondes ? Le EOS 1D MKIV ? Ni Full Frame Ni APS-C avec une gestion Hauts isos a priori meilleur que le 7D ou que 5D MKII. Si d'autres personnes ont des avis sur le sujet je suis toujours preneur...Merci de vos retours... :)
Sans Leica ça va... ;-)

jean-mi123

Si t'as les moyens d'un 1dMKIV... Appareil professionel... Cher pour faire de la macro... Mais si t'as les moyens...
Deux mises en garde quand même... Le bestiau fait presque 1,2Kg... Sans objectif.
Et il est réglable dans tous les sens... Attention au rique d'être perdu et de ne plus savoir ce que tu as modifié, et qui fera foirer toutes les photos...

Pas sûr que ce soit le choix le plus judicieux.

Pour le prix du bestiau, t'as presque un 60D, un 7D et un 5d MkII...

C'est uniquement pour de la macro ou pour quels autres types de photos?
L est mon objectif...

JamesBond

Allez, je mets mon grain de sel histoire de perturber les foules.

A la lecture du cahier de charges, je pense que le choix le plus judicieux nous oriente vers un 5D... premier du nom.

On en trouve régulièrement en ce moment, en très bon état, ayant peu servi (souvent l'objet d'amateurs soigneux), pour environ 700 €.

Elle est pas belle la vie ?
Capter la lumière infinie

jmaa

A signaler qur le 5D2 peut avoir des problèmes de mesure flash avec un 65 MP-E et un flash macro MT-24EX à deux têtes ( complément idéal du 65 MP-E) .

Cela conduit souvent à des sur-expositions parfois phénoménales ( ( d'autres utilisateurs ont rencontrés ce problème sur 40d-cf forum fredmiranda en anglais ).

Je n'ai jamais trouvé la raison, ni le bon set de réglages pour résoudre ce problème. Cela arrive et disparait sans raison apparente. Je précise que j'utilise aussi un 1DS qui n'a aucun problème avec le même flash ( le 1DS est un modèle de régularité)  et que le flash a été envoyé en révision chez canon.   

jp60

Aucun des trois ne sera un mauvais choix. ;D A voir quelles photos tu fais par ailleurs.
Concrètement, avec mon 7D, il est rare que je dépasse les rapports 3 ou 4x avec le 65MPE. J'aurais plus tendance à dire que le rapport 1x est un peu trop fort avec un capteur APSc.

Jean-Pierre

DanielREUNION

Citation de: JamesBond le Juin 06, 2011, 17:46:33

A la lecture du cahier de charges, je pense que le choix le plus judicieux nous oriente vers un 5D... premier du nom.

On en trouve régulièrement en ce moment, en très bon état, ayant peu servi (souvent l'objet d'amateurs soigneux), pour environ 700 €.

ha oui? j'en vois jamais moi :(

mais je vais te croire sur parole  ;D ;D ;D ;D

Daniel
Man On the Moon

JamesBond

Citation de: DanielREUNION le Juin 06, 2011, 20:26:14
ha oui? j'en vois jamais moi :( [...]

Ah ! Voilà ce que c'est que de vivre sous les tropiques...  ;)

Mais dans la brume du nord, cette chape qui étouffe la capitale, les vitrines en ont toujours quelques uns qui attendent un nouveau propriétaire comme un chiot à la SPA.
Et, ils ne restent pas longtemps sans trouver des mains chaleureuses pour les bichonner.

caustique56

J'utilise deux extrêmes: 350D et 5Dmark2 avec la vieille gamme insurpassée  des "Luminar"  Zeiss (focales de 16 à 100mm) montés, sauf le 100, sur un "revolver" de microscope  fixé sur un soufflet macro à double chariot.
C'est encombrant et malcommode, sans aucun automatisme, mais quels résultats et cela pour  les grandissements de 2:1 à 10:1 voire même 20:1!.
Mais il faut un minimum de compétence et d'expérience ne serait-ce que pour maîtriser les petits problèmes liés à la diffraction et aux techniques d'éclairage en dia et épiscopie.
On obtient  ainsi des résultats qui enterrent facilement  ceux permis avec le 65 MPE de  Canon. Cela n'est pas une critique de ce dernier, parfait pour travailler vite et confortablement  mais  sans avoir besoin de la meilleure qualité  possible.

zeGritch

D'accord avec toi caustique56 pour la première partie, mais de là à enterrer le 65 MPe, dans son son domaine de grandissement, tu pousses le bouchon un peu loin. Je ne dis pas que qu'un soufflet bien employé avec un objectif micro ne donnera un meilleur résultat, et encore dans des conditions de prises de vue bien plus contraignantes, mais ceux obtenu avec le 65 mm sont au minimum excellents, et comme tu le dis dans un confort qu'aucun soufflet ne procurera, surtout à main nu. De plus, les prix ne sont pas du tout comparables, un Carl Zeiss Luminar 40mm F4.5 Macro se négociant dans les 700 euros en occasion (vu sur Ebay), plus un soufflet...

Pour posséder un 5DII et un 7D, j'utilise préférentiellement le premier avec le 65 MPE, le rendu à 50 isos aux flashes est incomparable à celui obtenu avec le 7D.

DanielREUNION

Citation de: JamesBond le Juin 06, 2011, 20:34:30
Ah ! Voilà ce que c'est que de vivre sous les tropiques...  ;)

Mais dans la brume du nord, cette chape qui étouffe la capitale, les vitrines en ont toujours quelques uns qui attendent un nouveau propriétaire comme un chiot à la SPA.
Et, ils ne restent pas longtemps sans trouver des mains chaleureuses pour les bichonner.

pffff....c'est pas juste   :-[  :'( :'( :'( :'(

bon bha, plus qu'à aller à la plage alors :( ... c'est l'hiver mais la température de notre eau est plus chaude que par chez vous en été donc bon  ;D

et après bha ... j'airai faire des photos avec mon vieil apn tout vétuste ...  ;D

tout ce que je vois est à 1000 euros ( abused quoi )

Daniel
Man On the Moon

vulpes

1DMARKIV pour la macro ??  ;D ;D Mais bon, chacun sa vie  :D :D

Plutôt réserver ses sous pour un (des) super objectif(s) et quelques "accessoires" comme le MT-24
Citation de: JamesBond le Juin 06, 2011, 17:46:33

d'accord aussi : c'est ce que je cherche en ce moment  :D

Citation de: DanielREUNION le Juin 06, 2011, 20:26:14
ha oui? j'en vois jamais moi :(

mais je vais te croire sur parole  ;D ;D ;D ;D

Daniel

d'accord encore  :D ça fait quelques mois que je cherche (sur le net) et rien vu à moins de 900 euros (à part les super-affaires du bonco(i)n  ;D )
Impossible photographe....

JamesBond

Citation de: vulpes le Juin 06, 2011, 21:40:38
[...]d'accord encore  :D ça fait quelques mois que je cherche (sur le net) et rien vu à moins de 900 euros (à part les super-affaires du bonco(i)n  ;D )

Pourquoi chercher "sur le net" ? C'est chez les boutiquiers qu'il faut aller !

Durant le mois de Mai, il y eu chez OB cinq 5D mkI disponibles en occasion, pour des tarifs allant de 730 à 800 euros, garantis six mois.
Bien sûr, ils sont partis comme des petits pains chauds.  ;)

vulpes

Citation de: JamesBond le Juin 06, 2011, 22:00:04
Pourquoi chercher "sur le net" ? C'est chez les boutiquiers qu'il faut aller !

Durant le mois de Mai, il y eu chez OB cinq 5D mkI disponibles en occasion, pour des tarifs allant de 730 à 800 euros, garantis six mois.
Bien sûr, ils sont partis comme des petits pains chauds.  ;)

Sans doute mais quand on habite à 250 km, les petits pains risquent d'être froids à l'arrivée  :D ;)
Impossible photographe....

JamesBond

Citation de: vulpes le Juin 09, 2011, 17:41:22
Sans doute mais quand on habite à 250 km [...]

Voulez-vous dire qu'il n'existe pas de boutiquiers dans un rayon de 250km autour de chez vous ?  ???

Pat75

Citation de: vulpes le Juin 09, 2011, 17:41:22
Sans doute mais quand on habite à 250 km, les petits pains risquent d'être froids à l'arrivée  :D ;)

O.B. vend plus ses occasions sur internet qu'en magasin.

JamesBond

Citation de: Pat75 le Juin 09, 2011, 18:15:56
O.B. vend plus ses occasions sur internet qu'en magasin.

Et en ce moment, pénurie oblige, ils n'ont plus rien à envoyer : tout a été raflé.  ;D

Bogen

550D Canon EF 100 f/2.8Macro L