Papier Labo : comment s'y retrouver ?

Démarré par Davmer, Octobre 31, 2012, 16:51:39

« précédent - suivant »

Davmer

Bonjour à tous,

J'effectue ma première commande de papier photo labo sur mon site préféré, et j'avoue que j'ai un peu de mal à m'y retrouver
première question que je me pose : multigrade IV, que signifie le 4 ?
ensuite il y a du papier 1M/44M : ça veut dire quoi ?
Merci d'avance  ;)

manet

ILFORD MULTIGRADE IV 1M = papier couché polyéthylène, à contraste variable, blanc brillant.
ILFORD MULTIGRADE IV 44M =  papier couché polyéthylène, à contraste variable, blanc perlé.

Jean-Claude

multigrade 4 signifie simplement que c'est la 4ème génération de papier multigrade chez Ilford.

A l'époque argentique passer du MG II au MG III c'était comme aujourd'hui changer de version principale du logiciel de post traitement  :D

Davmer

Verso92

Le Multigrade IV en brillant (séché à l'air) fut mon dernier papier : je te le recommande !

Davmer

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2012, 21:56:45
Le Multigrade IV en brillant (séché à l'air) fut mon dernier papier : je te le recommande !
ça tombe bien, c'est celui que je vient de commander, merci Verso  :)
Le baryté m'aurai bien tenté mais c'est mon portefeuille qui n'est pas d'accord  :-\

Jean-Claude

J'ai toujours utilisé le MGIV perlé insensible au blooming ce qui n'est pas tout à fait le cas du brillant !

Verso92

Citation de: Davmer le Octobre 31, 2012, 23:00:07
Le baryté m'aurai bien tenté mais c'est mon portefeuille qui n'est pas d'accord  :-\

Oups, désolé, j'ai confusé : je pensais justement au Multigrade FB brillant en te répondant...

:-(
Mébon, le IV est un très bon papier plastique. Il peut apparaitre, effectivement, quelques effets bizarres sous certains angles d'observation, comme signalé par JC...

parkmar

Le perlé (44M) te donnera une vision moins nette de tes photos! le brillant augmente l'effet de netteté.
Verso te parlait du baryté: le FB brillant a un aspect moins brillant que celui du RC; disons qu'il se situe entre le Brillant et satiné RC; en revanche le baryté n'a aucune stabilité dimensionnelle contrairement au RC et donc il se vrille en séchant! on peut y remédier en mettant le tirage entre des buvards (épais) et des glaces ou dictionnaires dessus pendant 3/4 jours.
Cordialement.

manet

Citation de: parkmar le Novembre 02, 2012, 22:32:39
.... en revanche le baryté n'a aucune stabilité dimensionnelle contrairement au RC et donc il se vrille en séchant! on peut y remédier en mettant le tirage entre des buvards (épais) et des glaces ou dictionnaires dessus pendant 3/4 jours.
Cordialement.
Ou aussi entre deux plaques de carton fort, le tout maintenu par de larges bracelets élastiques (ça tient moins de place que les dictionnaires puisque ça peut se stocker, pendant plusieurs jours également, mais verticalement).

TheGuytou

J'utilisais principalement du MG IV RC avec satisfaction (comme presque tout le monde quoi).
Pour le grade, avec une tête couleur c'était assez simple, et multi expo avec des grades différents sans trop faire bouger la tête.
Pour le baryté, galère....
Puis un jour, mon ex club a hérité d'une presse "à chaud", alors j'ai ressorti de vieilles photos, replongées dans l'eau, et hop, à la presse !

poc128

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2012, 18:30:01
Oups, désolé, j'ai confusé : je pensais justement au Multigrade FB brillant en te répondant...

:-(
Mébon, le IV est un très bon papier plastique. Il peut apparaitre, effectivement, quelques effets bizarres sous certains angles d'observation, comme signalé par JC...

Excellent papier!!! Avec un p'tit virage au selenium, miam! Par contre, faut une presse à chaud ou mieux une glaceuse.

Le RC, beuark!
Take a walk on the wild side..

Verso92

Citation de: poc128 le Novembre 04, 2012, 12:53:10
Excellent papier!!! Avec un p'tit virage au selenium, miam! Par contre, faut une presse à chaud ou mieux une glaceuse.

Surtout pas : en ce qui me concerne, c'est séché à l'air, exclusivement !
(la glaceuse... beurk : un tirage, c'est pas fait pour se voir dedans !  ;-)

poc128

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2012, 12:56:54
Surtout pas : en ce qui me concerne, c'est séché à l'air, exclusivement !
(la glaceuse... beurk : un tirage, c'est pas fait pour se voir dedans !  ;-)

Séché à l'air oui, c'est évident! Puis ensuite passé à la presse à chaud. Après, la glaceuse, c'est selon ses goûts... c'est pô obligatoire!
;)
Take a walk on the wild side..

pedro glodith

salut,
chez ilford:
_en plastique,ton froid (CT=cool tone),le brillant:bof bof bof bof, vraiment brillant, le perlé est bien mieux pour moi, et les noirs sont aussi dense
_en fb(CT):le brillant,pas mal, mais le mat, pas pour tout:les noirs perdent en intensité en séchant,et le choix du grade et tdp n'est pas facile à déterminer avec les bandes test car le papier change 1 max en séchant;il reste pas mal pour des Hk .
en Fb les Wt(ton chaud)  sont les plus beaux et les plus chers;on obtient des rendus carrément différent suivant le révèlo, et les virages sont plus spectaculaires.le semi mat est excellent
sinon  y a plein d'autres marques mais pas de miracle, les beaux papiers sont de + en + chers!
ps:glaceuse=fer à repasser!

louparou

Citation de: Davmer le Octobre 31, 2012, 23:00:07

réserve le baryté pour  tes plus belles photos suivant un agrandissement que tu choisira .
la photo C peindre un instant