reglage pour flash

Démarré par macfred26, Juin 14, 2011, 23:15:45

« précédent - suivant »

macfred26

Bonsoir , je m'interroge sur le réglage que fait GARY FONG dans sa demo voir la video ( je comprend rien ) mais j'ai vu sa fiche , un coup iso800 en mode M un coup iso 100 en mode P .
http://youtu.be/yf-8JfemlTY

OuiOuiPhoto

le 800 isos en mode M c'est en descendant la vitesse histoire de permettre a la lumière ambiante d'être visible. Ça fera moins flashy comme ambiance

J'ai pas vue le P a 100 Isos dans la video

macfred26

A 5.56mn il parle du mode P . j'utilise mon flash en mode AV donc peut être que je devrais utilisé le mode M ou P mais j'avoue que je connait pas la raison .

Sherpa-P

En numérique, il suffit de procéder à des essais chez soi, dans son salon éclairé par une lampe domestique et de regarder les exifs des différentes photos en fonction des différents modes P, Av et M.

Chez Canon, la photo au flash e-TTL avec un boîtier en mode P suppose que l'utilisateur est un néophyte, plus particulièrement un photographe qui ne maîtrise pas ses points d'appui et qui accessoirement a tendance à privilégier une netteté répartie aussi largement que possible sur l'ensemble de ses images (= une grande importante profondeur de champ). Par conséquent, en mode P, dès que la lumière manque, que tu sois à 800 ISO ou bien à 100 ISO, le boîtier va imposer une vitesse plancher de 1/60è s qui est censé garantir l'utilisateur contre les risques de flou de bougé. Accessoirement, le boîtier va sélectionner une ouverture relativement fermée de l'ordre de f4 à f5,6 puis il enverra l'éclair de flash e-TTL nécessaire pour exposer au mieux le sujet principal, en supposant que la mesure de l'éclair ait porté sur ce dernier. Auquel cas, l'effet du flash sera prépondérant.

En photo au flash avec un flash cobra, l'éclair du flash étant dans tous les cas plus bref que le temps d'exposition, il est bon de rappeler que :
1 - la vitesse d'obturation n'influence pas l'exposition au flash, elle influence uniquement l'exposition à la lumière ambiante.
2 - l'exposition au flash est influencée par l'ouverture et/ou la sensibilité ISO. Egalement par la distance sujet-flash.

En mode M, tu es libre de choisir la vitesse. Concrètement, cela te permet d'accorder une part plus ou moins prépondérante à l'exposition à la lumière ambiante tout en choisissant le degré de flou de bougé que tu souhaites introduire dans tes images.

Le cas extrême est la photo au flash dans l'obscurité complète : dans ce cas particulier, peu importe la vitesse d'obturation employée, c'est la durée de l'éclair du flash cobra qui fixe l'image sur le capteur, et qui par conséquent fige le sujet. Il n'y aura pas de flou de bougé.
PS : En mode Av, l'exposition est calculée en fonction de la lumière ambiante. Concrètement, c'est le temps d'exposition qui est calculé en fonction de la lumière ambiante, comme si le flash ne sera pas employé. Le gros souci est que si la lumière ambiante est faible, l'utilisateur non expert se retrouve à travailler avec une vitesse lente ou très lente, cause possible de flou de bougé non désiré ou bien d'images fantômes pas plus désirées.

macfred26

Merci Sherpa-p pour tes explications  :) je vais devoir changer mes habitudes de travail en mode AV pour le mode M  ;)