Problème utilisation SoftScreen pour flash intégré

Démarré par jeje14, Juin 11, 2011, 12:24:53

« précédent - suivant »

jeje14

Salut,

je viens de recevoir mon softscreen et j'ai un soucis.
une fois la languette mit en place dans la griffe du flash externe, le flash intégré ne s'ouvre plus et ne se déclenche plus.
le 7D détecte la languette comme un flash externe.

comment faire ?

jéjé
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

JamesBond

Les griffes Canon possèdent un petit ergot situé sur la droite sous le rail (vue de dessus), ergot qui sera enfoncé par le sabot d'un flash externe et permettra au boîtier de reconnaître la présence de celui-ci. Quelquefois, d'ailleurs, cet ergot se coince tout seul...

La languette Softscreen, trop large, enfonce cet ergot et trompe donc l'appareil. Notons que ce problème est spécifique à la marque Canon, le montage de ce diffuseur sur Nikon et autres n'entraînant aucun dysfonctionnement.

Seul recours : jouer précautionneusement du cutter pour enlever la partie responsable. Mais si on rate son coup, le diffuseur ne tiendra plus en place.
Le mieux est donc de soigneusement repérer la place de l'ergot et de pratiquer seulement une encoche dans la languette afin que celui-ci puisse remonter une fois le diffuseur en place ; on sauvergardera ainsi la largeur globale de la languette nécessaire à son maintien sur la griffe.
Capter la lumière infinie

Joel007

Y a-t-il une chose que tu ne saches pas ?    C'est désespérant  :D

JamesBond

Citation de: Joel007 le Juin 11, 2011, 12:48:07
Y a-t-il une chose que tu ne saches pas ?  [...]

Beaucoup de choses, mon fils, beaucoup. Fort heureusement.  :D ;)

J'ajoute à mon post précédent qu'ayant moi-même expérimenté ce petit diffuseur, on obtiendra grosso-modo le même résultat en scotchant une ou deux couches d'un mouchoir papier devant le flash (en plus c'est modulable !) ; moins élégant, mais...
Le défaut principal de ce petit diffuseur étant sa fragilité. Après quelques séries de montage/démontage, il flanche aux pliures (trop fines) qui se déchirent, le rendant bon pour la corbeille.

jeje14

j'ai essayé de découpé la partie qui déclenche la détection mais rien à y faire.
donc j'ai fixé un scratch sur le flash interne.
et ça fonctionne

jeje14

Fab35

Citation de: JamesBond le Juin 11, 2011, 12:43:17
Les griffes Canon possèdent un petit ergot situé sur la droite sous le rail (vue de dessus), ergot qui sera enfoncé par le sabot d'un flash externe et permettra au boîtier de reconnaître la présence de celui-ci. Quelquefois, d'ailleurs, cet ergot se coince tout seul...
JB je te poursuis pour usage abusif de photos sous copyright ! ;D :P

JamesBond

Citation de: Fab35 le Juin 12, 2011, 11:18:22
JB je te poursuis pour usage abusif de photos sous copyright ! ;D :P

Abusif, non. A bon escient seulement.

Au fait, depuis que tu as pris cette photo, as-tu dépoussiéré ton appareil ?  ;D :D ;)

Fab35

Citation de: JamesBond le Juin 12, 2011, 11:25:39
Abusif, non. A bon escient seulement.

Au fait, depuis que tu as pris cette photo, as-tu dépoussiéré ton appareil ?  ;D :D ;)
Je l'attendais celle-là, qu'est-ce que j'ai pas entendu la 1ere fois que je l'ai postée !  ;D
D'aucuns prétendaient que je prenais des substances illicites même ! :P

Bon, oui, mon 20D a été dépoussiéré depuis !!
Mébon, z'êtes vaches, ce sont des micro poussières à cette échelle !

JamesBond

Citation de: Fab35 le Juin 12, 2011, 11:48:09
Je l'attendais celle-là, qu'est-ce que j'ai pas entendu la 1ere fois que je l'ai postée !  ;D
D'aucuns prétendaient que je prenais des substances illicites même ! :P
Bon, oui, mon 20D a été dépoussiéré depuis !!
Mébon, z'êtes vaches, ce sont des micro poussières à cette échelle !

Vaches, non ; taquins oui.  ;)
Il est vrai qu'en macro on découvre un monde. Par exemple, prenez cette croûte de camenbert au rapport 1:1 ou plus... vous reprendrez bien un peu de fromage ?  ;D

Ceci étant, mon ami, admets que mon idée des mouchoirs est épatante : on fait ainsi d'une pierre deux coups !

F1 for ever

Citation de: JamesBond le Juin 12, 2011, 12:10:50
Vaches, non ; taquins oui.  ;)
Il est vrai qu'en macro on découvre un monde. Par exemple, prenez cette croûte de camenbert au rapport 1:1 ou plus... vous reprendrez bien un peu de fromage ?  ;D

Ceci étant, mon ami, admets que mon idée des mouchoirs est épatante : on fait ainsi d'une pierre deux coups !

Oui il conviendrait quand même mieux d'utiliser le mouchoir, APRES s'en être servi de diffuseur, parce qu'avant.... ;D (remarque, tu ne devrais plus avoir de problème pour le fixer...)

Sinon en alternative économique pour faire un diffuseur, une boite de pellicule Fuji (si si l'argentique existe encore! ) découpée et insérée sur le flash interne, ou plus simple, une balle de ping-pong évidée.

Fab35

Citation de: JamesBond le Juin 12, 2011, 12:10:50

Oui, oui, cette solution du mouchoir est une bonne alternative, je l'utilise depuis des années, plus particulièrement sur des compacts, dépourvus de solution de diffusion d'un flash indirect. L'entourage est souvent alors surpris de voir les photos fromage blanc devenir plus respectables de modèles !
Bon, ça reste un pis-aller hein, mais bon, on a tous ça sous la main, ça dépanne super bien.

JamesBond

Citation de: F1 for ever le Juin 12, 2011, 16:48:34
[...]
Sinon en alternative économique pour faire un diffuseur, une boite de pellicule Fuji (si si l'argentique existe encore! ) découpée et insérée sur le flash interne, ou plus simple, une balle de ping-pong évidée.

Pourquoi ? Qu'y a-t-il dans tes balles de ping-pong ? Des graines ?  ;D

Ceci étant et blague à part, l'idée est excellente car beaucoup plus facile à mettre en oeuvre que le scotchage des mouchoirs (surtout si ceux on servi).

F1 for ever

Citation de: JamesBond le Juin 12, 2011, 18:40:21
Pourquoi ? Qu'y a-t-il dans tes balles de ping-pong ? Des graines ?  ;D

Ceci étant et blague à part, l'idée est excellente car beaucoup plus facile à mettre en oeuvre que le scotchage des mouchoirs (surtout si ceux on servi).

Ooops! Le terme "évidé" est effectivement mal placé dans ce contexte. Ma fourche a langué, je voulais dire découpée.  :D