Qualité d'image

Démarré par waverider34, Juin 13, 2011, 15:13:26

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour,

je sollicite votre aide car je m'interroge sur ma démarche me permettant de poster une photographie sans dépasser le poids autorisé de 205 Ko. Je cherche, bien entendu, à préserver la qualité du fichier original, autant que faire se peut.

Voici ma démarche: j'ouvre l'image dans elements5 puis sélectionne "modifier" ensuite "image" et enfin "redimensionner".

J'ai alors accès à une fenêtre "Taille de l'image", 2 possibilités, soit "dimensions de pixels" soit "taille du document". Je choisis de modifier la taille et notamment la résolution (passage de 300 à 150).
Enfin "j'enregistre sous" en qualité maximum possible c'est-à-dire qualité 0, 1 ou 2 sur 12!! (s'il n'y a pas de recadrage).

1ere question: dois-je descendre la résolution au bénéfice d'un enregistrement en qualité supérieure? Quelles résolutions et qualités d'enregistrement permettent de restituer les détails au mieux?

2eme question: lorsque je souhaite poster une image en dimensions réduites, je parviens à réduire la taille de l'image en jouant sur la résolution  mais lorsque je poste celle-ci sur le forum elle apparait toujours aussi grande  ??? De façon générale ce n'est pas un inconvénient mais il se trouve cependant que je souhaiterai à l'occasion poster une image réduite sans utiliser la largeur maximum autorisée.

Merci d'avance.

gerarto

Première chose à faire : réduire l'image (enfin, une copie de l'original ! ) à une taille compatible avec ce forum avec "Dimensions de pixel" : largeur 800 x hauteur 600 (max) est une bonne valeur.
Oublier totalement "Taille du document" et la résolution qui n'est qu'une valeur indicative pour l'impression.

Ensuite :
Si Elements 5 posssède une commande "Enregistrer pour le web" dans "Fichiers" (comme pour les versions ultérieures de PSE), c'est par là qu'il faut passer en choisissant jpeg et en jouant sur la qualité pour rester en dessous de 210 ko.

Sinon, il faut effectivement passer par "Enregistrer sous", en diminuant progressivement la qualité jusqu'à passer sous les 210ko...

Verso92

Citation de: waverider34 le Juin 13, 2011, 15:13:26
Bonjour,

je sollicite votre aide car je m'interroge sur ma démarche me permettant de poster une photographie sans dépasser le poids autorisé de 205 Ko. Je cherche, bien entendu, à préserver la qualité du fichier original, autant que faire se peut.

Voici ma démarche: j'ouvre l'image dans elements5 puis sélectionne "modifier" ensuite "image" et enfin "redimensionner".

J'ai alors accès à une fenêtre "Taille de l'image", 2 possibilités, soit "dimensions de pixels" soit "taille du document". Je choisis de modifier la taille et notamment la résolution (passage de 300 à 150).
Enfin "j'enregistre sous" en qualité maximum possible c'est-à-dire qualité 0, 1 ou 2 sur 12!! (s'il n'y a pas de recadrage).

1ere question: dois-je descendre la résolution au bénéfice d'un enregistrement en qualité supérieure? Quelles résolutions et qualités d'enregistrement permettent de restituer les détails au mieux?

2eme question: lorsque je souhaite poster une image en dimensions réduites, je parviens à réduire la taille de l'image en jouant sur la résolution  mais lorsque je poste celle-ci sur le forum elle apparait toujours aussi grande  ??? De façon générale ce n'est pas un inconvénient mais il se trouve cependant que je souhaiterai à l'occasion poster une image réduite sans utiliser la largeur maximum autorisée.

Merci d'avance.

Aïe, aïe, aïe... tu n'as visiblement rien compris (d'où les surprises à l'issue de certaines de tes manips...) !
Les choses sont pourtant simples : une photo numérique n'a qu'une seule grandeur* : son nombre de pixels.

Par exemple, un 6 MPixels aura une définition de 3000 x 2000 pixels.

Les autres grandeurs (taille de sortie et résolution) ne servent qu'à la mise à l'échelle du tirage.
Donc, tu redimensionnes, par exemple, ta photo à 800 x 533 pixels. Ensuite, tu la sauvegardes en Jpeg de telle sorte que le poids du fichier soit le plus proche possible du max autorisé (205 ko).

Remarque : il est préférable de faire un masque de flou (accentuation) une fois la photo réduite, pour lui redonner le -petit- croustillant qu'elle aura perdu lors du redimensionnement...
*en fait, il y en a une deuxième, liée à la profondeur de couleur. Mais en Jpeg, c'est toujours 3 x 8 bits...

Verso92

Sinon, ne pas perdre de vue qu'il existe une section "problèmes résolus" (juste au dessus), qui contient plusieurs lexiques sur les termes techniques. Par exemple :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.msg1636618.html#msg1636618
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92391.msg1575592.html#msg1575592
Tu y trouveras, entre autre, l'explication des termes "définition" et "résolution"...

waverider34

Merci à vous deux!
[.. bientôt moi aussi je vais pouvoir donner des conseils à tous ceux qui désirent du croustillant sur leurs pixels réduits  :D  ]

Verso92

Citation de: waverider34 le Juin 13, 2011, 20:16:55
[.. bientôt moi aussi je vais pouvoir donner des conseils à tous ceux qui désirent du croustillant sur leurs pixels réduits  :D  ]

Bien sûr : dès que tu auras lu et assimilé les lexiques, tu pourras à ton tour expliquer la marche à suivre aux nouveaux venus...
(c'est que je commence à fatiguer, moi !  ;-)

Reflexnumerick

ou alors VSO Image Resizer 4 ...c'est gratuit, très léger et ça fonctionne bien !  ;)
S5 pro-x10-xa1