barème des œuvres de commande en publicité

Démarré par STB, Avril 03, 2008, 10:23:45

« précédent - suivant »

STB

Sans vouloir repartir dans des débats sur la validité de ces barèmes, et des forfaits...etc...

Je me pose une question simple (et certainement un peu con...)

J'ai plusieurs ventes à réaliser avec des diffuseurs et ces barèmes vont me servir de base pour établir mon tarif. Je vais donc facturer un forfait sur la prise de vue et appliquer un tarif pour les cessions de droits. Mais la valeur issue du calcul de ce barème n'est pas liée au nombres de visuels retenues et diffusés ?
Merci.
StB

Zouave15

Pas sûr de comprendre ta question. Ton forfait prise de vue est supposé couvrir tes frais réels, donc le nombre de photos retenues ne devrait pas jouer. Ensuite, la cession se fait sur l'aspect création, donc là elle dépend forcément du nombre de photos et de leur usage.

Par contre, si tu parles d'un montant pour chaque photo intégrant le couple prestation/création, là c'est au pif... Et aussi fonction de ses charges. Certains peuvent avoir intérêt à compter beaucoup de frais et peu de cessions, d'autres l'inverse.

Pas sûr d'avoir répondu à la question, mais j'aurais essayé...

STB

Merci Zouave15 !

En fait, pour faire simple...
Sur ma proposition, je vais inclure:
- un forfait de réalisation couvrant les différents frais.
- une valeur de cession de droit pour l'exploitation des photos.

Ma question porte sur cette valeur de cession car la valeur résultant du calcul ne tient pas compte du nombre de photos diffusées...?
exemple:
- Je réalise une série de 10 photos retenues-->valeur forfaitaire+valeur de cession=prix de vente
- Je réalise une série de 30 photos retenues-->valeur forfaitaire (identique)+valeur de cession(pas identique ?)=prix de vente

Merci
StB

Gil64

Hello,

J'aurais dit plutôt que le forfait pour la partie technique évolue en fonction du nombre de prises de vue (rapport au temps passé par exemple ou à l'installation d'accessoires ou de décors différents pour chaque shoot) et retenu, en revanche, une valeur de cession unique s'il s'agit bien de la même utilisation par image.

Mais suis-je clair moi aussi ?  ::)

A+

Gil


Zouave15

Décidément, je ne suis toujours pas sûr de comprendre. Je bosse plutôt sur stock avec les boites de com mais en cas de demande de série sur un sujet, deux cas de figure :
• On travaille déjà ensemble, régulièrement ou non, ou encore je sens un potentiel : même tarif que sur stock (je ne compte donc pas de prestation, mais je n'accepte que des séries que je pourrais ré-utiliser. Exemple : photos de feuilles à l'automne
• On ne travaille pas déjà ensemble, ou encore l'agence pour ce coup-ci préfère fonctionner comme ça : prestation intégralement payée qu'il y ait achat de photos ou pas, puis frais de cession peu élevés. Intéressant pour la boîte si elle prend beaucoup de photos ou/et répercute le coût au client final. Souvent, ça lui permet de se constituer une photothèque interne

Une autre façon de faire, qui permet d'une manière générale de connaître le coût d'acquisition d'une photo, afin de ne payer les Agessa que sur la part gagnante : tu divises tes frais annuels par le nombre de photos réellement vendables (donc en comptant pour un les doublons et variantes). Admettons par exemple que tu arrives à 50 euros la photo, si tu constates que sur une période de quelques années tu vends en moyenne une même photo 3 fois, le prix de revient de la photo vendue est de 50/3. Le reste est la cession.

Bref, j'espère pour toi que ceux qui travaillent essentiellement pour la pub vont te répondre, car chez moi c'est secondaire donc pas forcément infos valables.

STB

Oui, je suis bien d'accord. Mon forfait sera proportionnel au nombre de photos retenues. Disons que j'établi une valeur forfaitaire par photos me couvrant du temps passé au post traitement.
En plus d'une valeur forfaitaire de réalisation du reportage (déplacement, installation, amortissement, etc...)

En ce qui concerne l'utilisation des photos, oui ce sera la même pour toutes. Elles seront insérées dans une brochure. Donc..., valeur unique de session quelque soit la quantité  ???

merci ;D
StB

Gil64

Citation de: STB le Avril 03, 2008, 16:13:59
En ce qui concerne l'utilisation des photos, oui ce sera la même pour toutes. Elles seront insérées dans une brochure. Donc..., valeur unique de session quelque soit la quantité  ???

merci ;D

ah ben non alors...
Ton prix de cession devra tenir compte du nombre d'exemplaires (à titre d'exemple, le barème UPC prévoit 10 paliers différents entre moins de 1000 exos jusqu'à 250 000 exos) et de la taille de l'image imprimée (du 1/4 de page intérieur à la 1ere page de couv.)

Gil

STB

ok Gil64.
Cela veut bien dire que si un diffuseur commande plusieurs photos n'ayant pas forcément un rapport entre elles mais diffusées sur un même support, ormis la valeur propre à chaques photos qui est multipliée par la quantité, la valeur de cession elle,reste unique.

C'est ce que j'en tire comme conclusion.
Désolé de paraitre un peu "lourd" mais il faut parfois savoir poser des questions même si elles paraissent idiotes afin d'éviter de rester dans l'ignorance et commettre des bourdes  ::)

Merci
StB

Zouave15

Dans les usages, la valeur de cession ne dépend pas de la photo mais de son format et de sa diffusion (ce qui a fait dire à quelqu'un ici qu'on vendait la photo au poids).

Le prix d'acquisition de la photo (studio, hélico, kilomètres, etc.) n'intervient pas, il est supposé payé ou amorti en amont. Idem pour le traitement. En fait, tout ça, c'est la prestation. Autant dire que bien souvent, on se la bouffe...

La cession ne concerne que l'aspect création, donc immatériel.

Rien ne t'empêche si tu trouves une photo exceptionnelle de la vendre plus cher, mais ce n'est pas tellement dans les usages.

Au passage, dans bien des cas, prestation et création sont comptées dans une valeur globale de cession. C'est un usage, mais ce n'est pas très logique. C'est ce que j''explique dans mon article "les microstocks sont-elles légales" dans l'autre fil (proposition concrète).