lightroom ou photoshop

Démarré par jcd21, Juin 16, 2011, 19:44:23

« précédent - suivant »

jcd21

Bonjour et merci pour vos réponses.
Après vos explications, je pense finalement que c'est Lightroom qui convient le mieux pour ce que je veux faire (importation, classement, retouche de fichiers RAW,...). Mais j'utiliserai certainement CS5 de temps en temps...
Connaissez-vous un bon site web pour démarrer avec Lightroom ?

THG

Citation de: jcd21 le Juin 18, 2011, 16:39:29
Bonjour et merci pour vos réponses.
Après vos explications, je pense finalement que c'est Lightroom qui convient le mieux pour ce que je veux faire (importation, classement, retouche de fichiers RAW,...). Mais j'utiliserai certainement CS5 de temps en temps...
Connaissez-vous un bon site web pour démarrer avec Lightroom ?

Yep, le mien et le forum qui va avec ;-)

toukrikri

et jcd21 va feuilleter le bouquin de monsieur THG dans ta librairie habituelle .Il est facile à trouver , tu vas prendre des le début les bonnes habitudes
http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/lightroom-3-par-la-pratique-9782212127652  les euros mis vont te faire gagner du temps ...

Olivier Chauvignat

Citation de: Prosco le Juin 17, 2011, 16:49:08
J'ai écrit : "...hormis les fichiers au format RAW et par défaut LR n'est pas destructeur de l'original alors que Photoshop oui..." Donc, Exception faite du format RAW et j'aurai dû préciser dng, le traitement par Photoshop des autres types de fichiers est destructeur.

Ainsi, Toute modification dans Photoshop (hormis les raw et dng) est destructrice ; exemple : j'ouvre une image001.jpg importé sur mon disque dur de mon appareil photo, je lui applique un filtre xxx et j'enregistre par défaut. Ensuite, je vais sur le disque récupérer image001.jpg, je le copie sur un autre ordinateur et je l'ouvre : je n'aurai plus l'original mais bien image001.jpg avec l'effet du filtre inscrit de façon définitive.
A l'inverse, avec Lightroom, je modifie une image pendant des heures grâce au module développement. Tant que je n'aurai pas exporter l'image de LR, j'aurai sur mon DD le fichier original.

Cette nuance est importante d'abord dans la méthode de traitement et de suivi de l'image ensuite, dans le stockage et l'archivage.

ce qui est problématique c'est d'appeler ca "destructeur"
il ne me semble pas que ca soit un terme adapté.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops