Question sur les monopodes

Démarré par strella, Juin 05, 2011, 17:26:17

« précédent - suivant »

strella

Bonjour à tous,

J'ai parcouru le forum en long et en large, hélas, sans trouver mon bonheur. J'espère que vous pourrez m'aider.

Voilà, je voudrai avoir quelques conseils et avis sur les monopodes. Mais avant tout, voilà mon matériel.

1 boîtier Canon EOS 450D + grip
1 18-55 IS Canon
1 18-200 OS Sigma DC
1 70-300 Sigma DG APO
1 sac à dos Lowepro

1° D'abord, je voudrai savoir si un monopde est utile pour photographier des aéronefs en position statique, et non en vol, lors de meeting aérien.

2° Si oui, comment choisir un bon monopode?

Par avance, je vous remercie pour votre aide.

Cordialement,
« A la chasse, bordel ! »

zeGritch

Bonsoir,
Lorsque je dois rester un certain temps au même endroit avec un télé, le monopode permet de ne pas avoir à supporter le poids de l'objectif et du boîtier.
Difficile de répondre à la question 1 sans savoir dans quelles conditions vous comptez travailler (durée, avec ou non déplacement?, objectif(s)?). En ce qui me concerne, un bon monopode doit être très rigide, très haut (pour photograpier les avions en vols) et être équipé de bagues et non de clapets (pour éviter les problèmes d'accrochages) et d'une tête (rotule avec réglage de friction ou tête pendulaire). Le poids est pour moi secondaire par rapport aux critères précités, le mien pèse 750 g sans la tête. Un point de détail, mon monopode possède une fonction "trépied" qui m'est très utile en macro pour positionner un flash supplémentaire.

JP31

Citation de: zeGritch le Juin 05, 2011, 21:08:29
Bonsoir,
Lorsque je dois rester un certain temps au même endroit avec un télé, le monopode permet de ne pas avoir à supporter le poids de l'objectif et du boîtier.
Difficile de répondre à la question 1 sans savoir dans quelles conditions vous comptez travailler (durée, avec ou non déplacement?, objectif(s)?). En ce qui me concerne, un bon monopode doit être très rigide, très haut (pour photograpier les avions en vols) et être équipé de bagues et non de clapets (pour éviter les problèmes d'accrochages) et d'une tête (rotule avec réglage de friction ou tête pendulaire). Le poids est pour moi secondaire par rapport aux critères précités, le mien pèse 750 g sans la tête. Un point de détail, mon monopode possède une fonction "trépied" qui m'est très utile en macro pour positionner un flash supplémentaire.

C'est le réel intérêt des monopodes, je pense surtout pratique avec des longues focales qui pèsent déjà un certain poids et qui ont un collier de pied.
Dans les autres cas, j'avoue que je reste perplexe sur l'utilité.

fabco

Pour prendre des avions au sol, tu vas utiliser certainement une optique GA comme ton 18-55.Dans ce cas le monopode n'est vraiment pas utile.
Cet outil permet de soulager le poids d'un boitier lourd et surtout d'une optique lourde et longue.
Vu ton matériel, cet achat est inutile.
Par contre si tu fais du paysage ou des photos de nuit , je te conseillerais plutôt  sur un trépied bien stable mais pas un truc à 20 euros.

gnessou

:) Bonjour, je rejoins zeGritch et fabco pour le choix du monopode,  le mien me sert surtout avec des optiques lourdes (300 mm ou 70-200 à grande ouverture )mais aussi dans des lieux ou le trépied est interdit! Je l'ai équipé d'une rotule à inclinaison 90° avec sécurité genre Tilt top ainsi que d'un plateau rapide. Evite absolument les rotules mini ball , 3D , et poignée sur monopode c'est une catastrophe.

strella

Merci pour vos conseils.

Je vais attendre et garder mon argent pour acquérir de meilleures optiques pour mon boîtier.

Cordialement,
« A la chasse, bordel ! »

HEXE

Est-ce qu'un monopode est réellement un moyen efficace pour prendre des photos en vitesses lentes avec un matériel pas forcément lourd en voyage, donc pour éviter d'emmener un trépied qui sera plus lourd et plus encombrant?

Titouvol

Le monopode est souvent utilisé pour soulager le poids avec les gros teles.
Surtout quand on veut quand meme bouger.
Par contre en vitesse lente, il n'immobilise pas assez, rien ne remplacera le trepied (sauf si le but est de faire du filé).

stef.

HEXE

Citation de: Titouvol le Juin 09, 2011, 13:52:34
Le monopode est souvent utilisé pour soulager le poids avec les gros teles.
Surtout quand on veut quand meme bouger.
Par contre en vitesse lente, il n'immobilise pas assez, rien ne remplacera le trepied (sauf si le but est de faire du filé).

stef.

Merci. Donc sans méga télé un monopode serait inutile pour mon application. Trimballer mon trépied Gitzo ne m'enchante guère pour mon voyage de 15 jours en Russie sans véhicule. J'ai aussi un petit trépied Leica mais qui nécessite de ramper ou de trouver un support compatible avec celui-ci. J'abandonne donc l'idée du monpode.

Pardigou

Une solution économique:
une cordelette avec un filletage fixé d'un côté, vissé à l'appareil, et une boucle de l'autre côté, dans laquelle on place le pied. Le maintien en tension évite le bougé vertical.

HEXE

Un mini tépied appuyé contre un mur ou une colonne peut ausi liliter le bougé en pose longue.

RolandC

Citation de: gnessou le Juin 06, 2011, 08:38:30
:) Bonjour, je rejoins zeGritch et fabco pour le choix du monopode,  le mien me sert surtout avec des optiques lourdes (300 mm ou 70-200 à grande ouverture )mais aussi dans des lieux ou le trépied est interdit! Je l'ai équipé d'une rotule à inclinaison 90° avec sécurité genre Tilt top ainsi que d'un plateau rapide. Evite absolument les rotules mini ball , 3D , et poignée sur monopode c'est une catastrophe.

Bonjour gnessou

Et dans le cas d'une utilisation dans un véhicule. Par exemple en safari lorsqu'il faut bouger d'un coté à l'autre. Je pense m'équiper d'un monopode mais également d'une rotule avec poignée ainsi je trouve de la souplesse mais également, lorsque le cadrage est terminé, de la rigidité pour mon 5D et un 100-400. Qu'en pense tu ?

Roland

zeGritch

Bonsoir,
Une autre utilité du monopode est de permettre unn petit gain de vitesse dans les musées où flash et trépieds sont souvent interdits. Un monopode n'étant pas un trépied...

kochka

Un bon monopode, bien solide de 1M65 de haut, vaut dans les 70€ sans la tête. Mais est-elle réellement utile
Technophile Père Siffleur