Choix macro/portrait avec un sigma em-140

Démarré par PINSAGOU, Juillet 03, 2011, 20:58:18

« précédent - suivant »

PINSAGOU

bonjour,
grace aux conseils avisés de pas mal d'entre vous, j'ai gardé mon 5d et je lui ai adjoint un apsc.
du coup, j'envisage de revendre mon tamron 180 macro pour un +-100 macro pour faire du portrait et de la macro sur le 5d et pouvoir continuer a poursuivre mes libellules grâce au x1.6 de l'apsc.
première question : je tiens garder mon sigma em-140 qui fait bien le job, est-il compatible avec les objo canon (probleme de bague ?)
deuxième question : que choisir entre le tamron 90, le sigma 105 et les canon 100, sachant que je fais mes macro en manuel et que je faisais plutôt mes portraits au 135 ?
merci d'avance pour votre aide.
fiat lux, et puis c'est tout !

PINSAGOU

question subsidiaire : combien y a t'il de 100 canon ?

PINSAGOU

bon, soit mes question sont très bêtes, soit vous étés tous en vacances...bande de veinards !

alb

Citation de: PINSAGOU le Juillet 03, 2011, 22:02:16

Il y a celui-ci :
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/EF_Lenses/Macro/EF_100mm_f2.8_Macro_USM/
Et celui-là :
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/EF_Lenses/Macro/EF_100mm_f2.8L_Macro_IS_USM/
Et une annonce intéressante chez Sigma :
http://www.sigma-photo.fr/site/article/affichageArticle.aspx?idSegmentation=0000008&idArticle=0000108
Dans tous les cas et quelque soit ton choix, ça navigue entre l'excellent et l'exceptionnel. La sortie du 100L IS rend probablement le 100 "ordinaire" un peu plus disponible en occasion.

olivier_aubel

Citation de: PINSAGOU le Juillet 03, 2011, 20:58:18

deuxième question : que choisir entre le tamron 90, le sigma 105 et les canon 100, sachant que je fais mes macro en manuel et que je faisais plutôt mes portraits au 135 ?

Tu arrives à faire de la macro en Manuel focus avec un viseur d'aps-c ?

PINSAGOU

oui, mais avec plus de rejet qu'avec un FF. faut dire que je suis que suis musicien, je fais des art martiaux depuis l'enfance et j'ai fait beaucoup de tir de précision, donc des discipline qui forment a la coordination fine, ça compense pas mal le problème de visée jusqu'à 1/1 (au dessus ça marche plus malheureusement). de plus, je tire peu de grand format, c'est surtout le rendu piqué/bokeh/contraste qui m'intéresse dans les bons objo : par exemple, meme en 20*30, le rendu d'un nikon 200/f2 est monstrueux, mais une map un poil imparfaite est moins incidente .

PINSAGOU

n'empêche, personne a vraiment répondu a ma question, quel est le 100 macro, toutes marques confondues, le plus adapté au portait ?

Fab73

J'ai le 100 macro is L (j'avais aussi le 100 macro usm) de canon sa pique fort, j'ai eu le sigma 105mm au niveau contraste et piquet c'est très proches. L' ensemble, je pense, de vraie optique macro (rapport 1/1 direct) sont à mon avis bonne pour le portrait même trop piquet (les défauts de la peau ressortent plus). La grosse différence (à part le prix) c'est la vitesse de AF et là y pas à dire le canon à une longueur d'avance.
Pour utilisation du em-140 le canon 100 macro usm diamètre du 52 mm et le 100 macro is L c'est 67 mm comme il y a des adaptateur de diamètre 52;55;58;62;67;72;77 mm,  sa devrait le faire.
Attention au 90 mm tu va avoir un angle proche d'un 144mm alors que le 100 mm sa sera 160mm et 168mm pour le 105mm.
Cordialement

JamesBond

Citation de: PINSAGOU le Juillet 03, 2011, 22:02:16

3. Chronologiquement :

- EF 100mm f/2 (1991) pas macro du tout, mais représentant une excellente alternative au 85mm 1.8, avec beaucoup moins d'AC. Excellent objectif à portrait sur APS-C.
- EF 100mm macro f/2.8 USM (2000) qui remplace l'ancien modèle de 1990 sans USM. On notera donc que le tout premier 100 EF était un macro.
- EF 100mm macro f/2.8 IS USM (2009) qui est censé remplacer le précédent de cette liste.

Il y eut aussi un 100mm f/4 en monture NewFD sortii en 1979 et le FDM 100mm f/4 S.C en 1975.
Si l'on remonte encore : le FLM 100mm f/4 de 1969.

Comme quoi, l'histoire du 100mm en version macro est une vieille fidélité Canon.
Capter la lumière infinie

PINSAGOU

je vous remercie pour vos réponses avec un peu de retard, j'ai finalement trouvé un 105 neuf pour un prix ridicule et pour l'instant, il fait bien le job. merci encore