Quel chargeur de batteries conseillez-vous (piles AA essentiellement) ?

Démarré par diogene, Juin 14, 2011, 01:46:15

« précédent - suivant »

diogene

Bonjour.

Je cherche ce qui se fait de très bon, de très qualitatif comme chargeur de piles.
Il paraît que certains permettent de charger lentement les piles, ce qui est bon pour leur longévité, ou vite si besoin.
Certain ont même une fonction qui permet de redonner vie à des accus moribonds.

Un chargeur très intelligent, peu importe ses dimensions (de maison, de voyage...) ?
Avez-vous un modèle à conseiller ? Un lien vers un modèle technique et qualitatif ?
Merci d'avance.

pajorala

Bonjour,

Le chargeur RS700 de Lacrosse Technology : fonctions test, décharge, regenération des piles, réglage du courant de charge, 4 emplacements AA ou AAA totalement indépendants en terme de réglage.
Je ne sais pas si c'est le meilleur mais c'est ce que j'ai depuis 2 ans, sans soucis.

A+

olivier_aubel

+1 pour Lacross Technology
(modele RS900)

Avec ce chargeur, on sait parfaitement où on en est accu par accu.
Intensité reglable, programmes pour simplement charger ou bien régénérer, cycler, mesurer.
Affichage de toutes les données de charge : intensité, tension, capacité emmagasinnée, temps de charge pour chaque element. Charge des AA et AAA.

Nicolas Meunier

Par contre le RS700 ou RS900 n'est pas ventilé et si on s'en sert en charge rapide cela peut provoquer de graves surchauffes et la fonte du chargeur et un départ de feu. Il faudra donc bien le ventilé.

Perso j'ai depuis le GROS, non l'ENORME Voltcraft manager 2020. 8 piles de AAA/AA/Aet 2 piles 9V, chacune avec son programme independant (charge, decharge, test, régnération), thermo régulé...etc...

C'est THE best mais gros et cher.

helveto

Citation de: nmeunier le Juin 14, 2011, 10:08:33
Par contre le RS700 ou RS900 n'est pas ventilé et si on s'en sert en charge rapide cela peut provoquer de graves surchauffes et la fonte du chargeur et un départ de feu. Il faudra donc bien le ventilé.

Perso j'ai depuis le GROS, non l'ENORME Voltcraft manager 2020. 8 piles de AAA/AA/Aet 2 piles 9V, chacune avec son programme independant (charge, decharge, test, régnération), thermo régulé...etc...

C'est THE best mais gros et cher.

Cela fait 4-5 ans que j'utilise un Lacrosse, un BC-900 et il marche du tonnerre de Dieu ! J'imagine qu'il puisse chauffer, si l'on charge comme un bourrin avec le maximum de courant sur chacun des socles et en posant l'appareil sur un tapis qui bouchera bien les ouïes de ventilation... Mais dans des conditions "normales", il est parfait, et la possibilité de régénérer des accus fatigués est unique et performante.

Amitiés

Hector06

Charger de la façon la plus optimale possible,  indépendamment  sur chaque pile et meme rafraichir c'est super, vraiment confortable
mais par la suite est ce que sur le terrain le recyclage est le meme qu'avec des piles classiques (disons  des AA lithium)

Je pose la question car des rechargeables  dans un flash cobra sur un reportage ça m'interpelle (peut etre en bien?)
R5 II (enfin, en rêve)

Nicolas Meunier

Citation de: helveto le Juin 14, 2011, 11:48:13
Cela fait 4-5 ans que j'utilise un Lacrosse, un BC-900 et il marche du tonnerre de Dieu ! J'imagine qu'il puisse chauffer, si l'on charge comme un bourrin avec le maximum de courant sur chacun des socles et en posant l'appareil sur un tapis qui bouchera bien les ouïes de ventilation... Mais dans des conditions "normales", il est parfait, et la possibilité de régénérer des accus fatigués est unique et performante.

Amitiés

mon Lacrosse, et je ne suis pas le seul, a pris feu sans avoir besoin de l'enfermer ou d'obstruer quoique ce soit.
de plus charger "comme un bourrin" est une option de ce chargeur.

Lacrosse a en effetadmit avoir sous dimensionner son chargeur dans ce genre de configuration et la déconseille.

nede

Citationmais par la suite est ce que sur le terrain le recyclage est le meme qu'avec des piles classiques (disons  des AA lithium)

Je pose la question car des rechargeables  dans un flash cobra sur un reportage ça m'interpelle (peut etre en bien?)

Quand je bossais en boite, je fesais mes soirées avec des accu....jamais eu de problème niveau autonomie ou autre...(mais bien sur un jeu de pile normale de bonne qualité "au cas ou" dans le sac)

l'impression aussi que chargés avec mon lacrosse 700, les accus encaissent mieux mes séances photo....

Lechauve

La photo: que de la lumière...

ORION

Citation de: nmeunier le Juin 14, 2011, 13:09:56
mon Lacrosse, et je ne suis pas le seul, a pris feu sans avoir besoin de l'enfermer ou d'obstruer quoique ce soit.
de plus charger "comme un bourrin" est une option de ce chargeur.

Lacrosse a en effetadmit avoir sous dimensionner son chargeur dans ce genre de configuration et la déconseille.

et sa vente continue?

Jojo12

J'ai un Lacrosse depuis 5 ans et il fonctionne super bien (à toutes les intensités) :

il faut savoir que recharger un accu au maximum de la puissance du chargeur limite ça durée de vie (à l'accu) , donc en chargeant en 500 mah on ne risque rien

Hector06

Dans le lacross on peut mettre n importe quelle puissance de pile rechargeable? (2000 -  2500 - 2700)
R5 II (enfin, en rêve)

Nicolas Meunier

Citation de: Hector06 le Juin 14, 2011, 20:39:22
Dans le lacross on peut mettre n importe quelle puissance de pile rechargeable? (2000 -  2500 - 2700)

oui faut juste pas mettre le courant de charge max

fantec

Citation de: nmeunier le Juin 14, 2011, 10:08:33
+1

Suite au cramage d'une pile dans un chargeur "basique" (energizer), j'ai préféré investir que de risquer à nouveau l'incendie...

giraffe

Rien à ajouter sur le RS900 qui fonctionne très bien.
Pour les charges très rapides (uniquement en cas d'urgence) j'ai également un GP PowerBank V800C, bien ventilé, mais tueur d'accus

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

nede

Gér@rd

Le Lacrosse RS700 a un excellent rapport qualité/prix. On le trouve à environ 30€ sur Internet (perso j'avais acheté le mien dans un magasin d'électronique près de chez moi).

Le RS900 est nettement plus cher (courant de charge max plus important et est vendu avec un jeu de batteries et des adaptateurs). Amha il ne présente pas un gros intérêt.... il vaut mieux de toute façon préserver les accus en se limitant à un courant de charge pas trop élevé (et le RS700 suffit alors amplement).

Le gros intérêt (outre les fonctions de rafraichssement/récupération qui n'existent que sur peu de chargeurs de ce prix) c'est qu'on voit exactement ce qui se passe au niveau de chaque accu...

olivier_aubel

Citation de: Hector06 le Juin 14, 2011, 23:12:34
Autrement dit plus on charge doucement mieux c est?

Oui, une charge lente préserve la durée de vie de l'accu car il chauffe moins.
Une charge à C/4 doit pas être loin du meilleur compromis temps de charge/durée de vie (soit 500mA pour un accu de 2000mAh).
A la fond  de la charge, l'accu est tiède : c'est normal.
Les 4 canaux sont independants, ce qui permet d'eviter les faux delta-peak ou les surcharges sur 1 element dans le cas de pack désiquilibré. Et puis ça permet evidemment de charger qu'un seul element ou 2 ou 3. Enfin, on voit tout ce qui se passe element par element sur les Lacross ce qui permet de detecter eventuellement un element défaillant.

diogene

Merci pour vos participations.

Je découvre que la charge et entretien des accus est un tantinet complexe.

Quelles sont les différences qui feraient privilégier l'un ou l'autre, entre ces produits ?

http://www.conrad.fr/chargeur_energy_16_p_50682_50723_834464_121108_FAS

http://www.ni-cd.net/accusphp/chargeur/commerce/fichechargeur.php?numerochargeur=84&type=E

http://www.conrad.fr/station_de_charge_d_accus_charge_manager_2020_p_50682_50723_855967_711109_FAS
A part que le dernier coûte plus cher et dispose d'un ventilateur, et de plus de logements de piles...

Merci.

olivier_aubel

Le Lacross est 3 fois moins cher et fait tres bien le taf pour un jeu de 4 elements AA.

Si vous avez besoin de charger plus de 4 elements en même temps ou des format autres que AA et AAA, alors la station Manager 2020 est le top, mê bon... mettre autant si c'est juste pour charger des AA... et puis c'est quand même beaucoup moins transportable en vacances par exemple...

Nicolas Meunier

Citation de: olivier_aubel le Juin 15, 2011, 10:10:09
Le Lacross est 3 fois moins cher et fait tres bien le taf pour un jeu de 4 elements AA.

Si vous avez besoin de charger plus de 4 elements en même temps ou des format autres que AA et AAA, alors la station Manager 2020 est le top, mê bon... mettre autant si c'est juste pour charger des AA... et puis c'est quand même beaucoup moins transportable en vacances par exemple...

comment ca si c'est juste pour charger des AA... c'est un peu le but d'un chargeur que de charger des piles? ;)

Alors le 2020 : il charge tout indépendamment, on peut mixer AAA et AA par exemple et des batteries d'état différent.
Il détecte TRES bien les piles déjà chargé et les entretiens si besoin.
Il est autorégulé avec une ventil efficace.
Il charge par micro impulsions ce qui permet une charge rapide, sans effet mémoire et sans chauffer...

Nicolas Meunier

FVDB

Un autre excellent chargeur, le Maha Powerex 9000 que l'on trouve également sous la marque Memorex:

http://www.ni-cd.net/accusphp/chargeur/commerce/fichechargeur.php?numerochargeur=104&type=E

Il me paraît solide à défaut d'être compact et léger.

Hector06

Citation de: olivier_aubel le Juin 15, 2011, 10:54:36
Oui, c'est fait pour...  ;)

ok je pensais qu'il fallait que ce soit la meme marque entre piles et chargeur  ::)
R5 II (enfin, en rêve)

eric_p

J'ai acheté récemment le RS900.
En plus d'être fournis avec 2 jeux de 4 piles (R3 et R6), il y a des adaptateurs R14 et R20 et une sacoche de rangement.
Pour ce qui est de l'utilisation, j'en suis satisfait. Par défaut, la charge s'effectue à 200mAh (charge la plus basse).

xcomm

Citation de: Hector06 le Juin 14, 2011, 20:39:22Dans le lacross on peut mettre n importe quelle puissance de pile rechargeable? (2000 -  2500 - 2700)
Bonsoir,

Oui, avec un maximum de 3000mAh, donc ça laisse voir venir. :-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

giraffe

Pas de solution universelle pour la charge des batteries, cela dépend de la pratique de chacun.
Pour exemple : j'utilise un flash cobra (4 x AA) et un pseudo annulaire (2 x AAA)
J'ai quatre jeux d'accu pour chaque appareil et il est fréquent que j'épuise à la fois un ou deux jeux pour le cobra et deux à trois pour l'annulaire. Je recharge alors en priorité 4 accus AAA en charge lente (une nuit) et un jeu en charge rapide (toujours le même jeu) puis les deux jeux AA en charge rapide également (environ 45 minutes)
J'ai constaté que la charge rapide ne donne pas la même autonomie que la charge lente, et avec la fonction "refresh" du Lacross j'ai mesuré l'usure prématurée des batteries trop souvent chargées rapidement (AA de 2600 mAh à 2000 en quelques cycles !)

Gér@rd

Perso, j'ai renoncé à la charge rapide sauf en cas d'absolue nécessité (j'avais oublié que je devais partir en vacances dans 1/2 heure  ;D)...

patrickj

J'ai aussi le Lacrosse RS900 depuis 2 ans, et je confirme que c'est un excellent chargeur.
Ce chargeur est un modèle dit "intelligent", car il contrôle la tension de l'accu pendant la charge. Et il est pratique d'avoir aussi un chargeur "bête"...

Un exemple : j'utilise un jeu de piles rechargeables dans ma station météo, et ça faisait quelques semaines que l'indicateur de piles usagées était allumé, jusqu'au jour où tout s'est éteint, les piles étant entièrement vides. Oui, je sais, ce n'est pas une bonne idée de laisser des accus se vider entièrement  ;D Toujours est-il que lorsque j'ai mis les accus dans le RS900, il n'a pas voulu les charger, la tension des accus étant trop faible.
J'ai donc ressorti mon chargeur standard Duracell : lui n'a pas d'état d'âme, il se contente d'envoyer le jus quand on lui demande, et c'est tout. Après 10 mn, mes accus avaient retrouvé suffisamment de tension pour que le RS900 accepte de les charger !

flo45

je possede le chargeur voltcraft: station de charge d'accus Charge Manager 2020.Je l utilisais pour le modelisme.Tres bon,tres rapide,tu peux tout charger,faire des cycles de charge decharge.Tu peux le trouver chez conrad
Sport méca,paysage,rando

diogene

Merci pour vos explications éclairantes.
Puisque nous parlons de chargeurs, c'est le moment idéal pour vous demander s'il existe des chargeurs intelligents pour des batteries atypiques.
Je pense par exemple à la batterie de mon générateur autonome Profoto.
Merci.

Nicolas Meunier

Citation de: diogene le Juin 18, 2011, 10:51:57
Merci pour vos explications éclairantes.
Puisque nous parlons de chargeurs, c'est le moment idéal pour vous demander s'il existe des chargeurs intelligents pour des batteries atypiques.
Je pense par exemple à la batterie de mon générateur autonome Profoto.
Merci.

le seul chargeur compatible avec les batteries Profoto se trouve chez son fabricant et coute le même prix que chez Profoto.
Il est très spécifique car chargeur pour batterie plomb avec des ampérages et voltages un peu différent de d'habitude.
En bidouillant les connections d'autres existent mais sont très chers aussi.

Titouvol