Avec ou sans filtre ?

Démarré par bshark39, Juin 28, 2011, 08:10:20

« précédent - suivant »

bshark39

Bonjour à tous,
Je ne savais pas trop où lancer ce fil, voilà pourquoi je l'ai placé ici.
Je vais passer commande d'un zoom Nikon 24-70 f/2.8 G d'ici peu et je me demande si je dois investir dans un filtre de protection. Je lis depuis quelques temps, à gauche et à droite, des avis partagés sur la question. Certains argumentant la perte de qualité et d'autre se réfugiant dans la catégorie des protecteurs de lentilles. J'avoue être plutôt dans cette dernière, bien qu'utilisant en permanence le par-soleil. J'ai jusqu'à maintenant toujours utilisé des filtres de protection (Hoya), sans me préoccuper d'éventuelles baisses de qualité concernant les images obtenues. 
Maintenant au vu de l'investissent, si je pars sur l'achat d'un de ces filtres, est ce qu'il y a des marques ou modèles à privilégier (Nikon, Hoya ....) et aussi différents niveau de qualité ?
Les prix variant du simple au double voir au triple. Je suis parfaitement conscient que sur un tel objectif il n'est pas conseillé de monter des culs de bouteilles !
Est que certains d'entre vous on pu voir et observer des différences flagrantes au niveau qualité entre les fabricants des grandes marques et les indépendants ?
Je tiens par avance à remercier tous ceux qui prendront le temps de répondre.0 

ldarieut

Je rajoute systématiquement un filtre sur mes objectifs. Ca permet de nettoyer les projections, les poussières et les traces sans arrière pensée.
Pour les 77mm, j'ai pris des hoya slim.
luc

fabco

Si tu veux mettre un filtre, je conseille un filtre neutre hoya HD protectror.
Sinon le PS en permanence ce n'est pas mal non plus

macpome

Bonjour,

J'ai le 50mm1,8 de nikon (sur D90). Est ce que vous pensez que je peux mettre un filtre ? Sachan que le verre de cet objo est super reculé par rapport à l'avant. Es ce que ça ne créerait pas de reflet ?

Merci
Photographe Narbonne

fabco

Citation de: macpome le Juin 28, 2011, 13:13:43
Bonjour,

J'ai le 50mm1,8 de nikon (sur D90). Est ce que vous pensez que je peux mettre un filtre ? Sachan que le verre de cet objo est super reculé par rapport à l'avant. Es ce que ça ne créerait pas de reflet ?

Merci

Sur ce type de focale je dirais non, le ps suffit et du soin avec ses optiques.

Le filtre peut être utile sur des grands diamètres.
Par contre il faut des filtres de hauts de gamme et neutre afin de ne pas dégrader les performances de l'optique.