Logiciel de correction non destructeur ?

Démarré par MARCO, Juillet 10, 2011, 17:02:18

« précédent - suivant »

MARCO

Tout est dans le titre.
J'en ai essayé plusieurs, dont Picasa, juste pour redresser légèrement des images.
Chaque fois je constate une dégradation nette de l'image pour une intervention
des plus minimes.
Est-ce inévitable?
Avis bienvenus...

É-B

C'est pour cela que Dieu (c'est forcément lui, sinon qui d'autre ?) a inventé l'accentuation en fin de traitement  :)

FOTAL

Bonjour,

D'ou l'intéret de faire du RAW,( si tu peux), c'est toujours réversible. :)

Alain.
BEWARE,BEWARE!

MARCO

Je préfère l'argentique; mais les corrections sont toujours réversibles, non?
Autre point, tous les logiciels ne semblent pas comporter de fonction "accentuation".

Reflexnumerick

Citation de: FOTAL le Juillet 10, 2011, 17:25:54
Bonjour,

D'ou l'intéret de faire du RAW,( si tu peux), c'est toujours réversible. :)

Alain.

idem avec le jpg si tu travailles sur une copie .... ;)
S5 pro-x10-xa1

É-B

Citation de: MARCO le Juillet 10, 2011, 17:44:07
AJe préfère l'argentique; mais les corrections sont toujours réversibles, non?
BAutre point, tous les logiciels ne semblent pas comporter de fonction "accentuation".

A Oui, si tu fais des copies comme indiqué par reflexnumerick

BCertains logiciels sont dédiés essentiellement à l'accentuation (par exemple http://www.niksoftware.com/sharpenerpro/fr/entry.php?), d'autres proposent de jongler avec différents résultats sur la netteté, la structure, ...

MARCO

Merci de ces premières indications. (je débute en correction numérique)
Alors selon vous quel logiciel va comporter les outils nécessaires à la fois
pour redresser des images et leur conserver le piqué d'origine ? Photoshop ?

jbk

Citation de: MARCO le Juillet 10, 2011, 17:02:18
J'en ai essayé plusieurs, dont Picasa, juste pour redresser légèrement des images.
Chaque fois je constate une dégradation nette de l'image pour une intervention
des plus minimes.

On ne peut pas redresser une image sans la dégrader, ne serait-ce que de manière infime. En effet, on part d'une image, formée de pixels, sur laquelle on réalise une opération (inclinaison, perspective, rotation...) pour former l'image finale. Or, dans la pratique (sauf exception du genre : rotation de 90°), cette opération sur les pixels n'est pas bijective (un pixel n'est pas translaté sur un autre pixel). Ainsi, les pixels de l'image finale sont, dans une certaine mesure, extrapolés. Cela génère un léger flou, qui dans la pratique passe souvent inaperçu, ou, le cas échéant, peut être visuellement compensé par une accentuation.

La meilleure manière de limiter cet effet est de travailler lors du dématriçage, c'est à dire lors du développement du fichier RAW, avant d'avoir généré les pixels à partir des informations des photosites.

Nikojorj

Citation de: MARCO le Juillet 10, 2011, 17:02:18
Chaque fois je constate une dégradation nette de l'image pour une intervention des plus minimes.
1 essaye Lightroom, ou Bibble, ou Aperture : c'est vraiment non-destructif car tout est recalculé à partir du raw de départ à chaque fois,
2 mollo sur la compression jpg quand tu enregistres avec un logiciel destructif. ;)

MARCO

Donc à partir d'un scan de négatif il n'y a pratiquement pas de solution sans dégradation.
On a intérêt à soigner le cadrage au déclenchement!

jbk

Citation de: MARCO le Juillet 10, 2011, 22:27:56
Donc à partir d'un scan de négatif il n'y a pratiquement pas de solution sans dégradation.
On a intérêt à soigner le cadrage au déclenchement!
La dégradation est toute relative. Elle sera invisible si :
- tu évites un format destructeur (jpeg),
- tu utilises une grande définition (nombre de Mpix),
- tu utilises un logiciel photo un minimum performant,
- tu accentues correctement l'image finale,
- l'amplitude de ta correction d'image reste modeste.

MARCO

Merci jbk, mais tu lis trop vite.

-Je fais de l'argentique, donc du jpeg au final sur PC.
- La définition est celle de l'argentique, point barre.
-Ma demande porte justement sur un logiciel performant et proposant aussi l'accentuation.
-Les corrections seront légères (je m'applique à la prise de vue).

Verso92

Citation de: MARCO le Juillet 10, 2011, 23:32:59
Merci jbk, mais tu lis trop vite.

-Je fais de l'argentique, donc du jpeg au final sur PC.
- La définition est celle de l'argentique, point barre.
-Ma demande porte justement sur un logiciel performant et proposant aussi l'accentuation.
-Les corrections seront légères (je m'applique à la prise de vue).

Je pense que c'est toi qui lit trop vite : relis plus attentivement les réponses précises, argumentées et au combien justes de jbk...
(tu dis travailler sur PC, donc la définition n'est plus celle de l'argentique directement, mais aussi celle de ta numérisation. Sinon, le Jpeg n'est pas le seul format disponible sur PC...)

jbk

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2011, 23:34:37
Je pense que c'est toi qui lit trop vite : relis plus attentivement les réponses précises, argumentées et au combien justes de jbk...
(tu dis travailler sur PC, donc la définition n'est plus celle de l'argentique directement, mais aussi celle de ta numérisation. Sinon, le Jpeg n'est pas le seul format disponible sur PC...)

Venant de toi Verso, ça fait plaisir  ;)

Marco, scanne en tif, avec une définition suffisante. Comme logiciel, tu peux utiliser Photoshop Elements. Pour un débutant en correction numérique, il est très complet tout en restant abordable : il te sera un bon investissement.

Powershot

Citation de: MARCO le Juillet 10, 2011, 23:32:59
... je fais de l'argentique, donc du jpeg au final sur PC ...

Sans bien connaître les logiciels d'acquisition, je parierais bien que certains permettent de numériser en TIFF  ???
Si tout le travail de corrections se fait aussi sur le fichier TIFF, ça devrait peut-être aller mieux.
Le fichier final pourra alors être enregistré au format de son choix.
On est là loin de Picasa ...
Rectif : désolé jbk, je tapais ma réponse  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Verso92

Citation de: jbk le Juillet 10, 2011, 23:45:09
Venant de toi Verso, ça fait plaisir  ;)

Hi, hi... j'allais me fendre d'une explication, quand j'ai lu la tienne. Je me suis dit qu'il n'y avait rien à ajouter !

;-)
Citation de: Powershot le Juillet 10, 2011, 23:48:09
Sans bien connaître les logiciels d'acquisition, je parierais bien que certains permettent de numériser en TIFF  ???

Bien sûr...
En bref, pour effectuer ce genre d'opération, toujours partir de la définition le plus élevée possible (la résolution la plus grande du scanner), sortir en TIFF, et effectuer l'opération avec un logiciel sérieux...

MARCO

Ah, cette fois il y a des réponses précises! (eh oui,Verso...)
Merci à jbk et Powershot!
On va s'y mettre.
A+

Philgood60

Le meilleur logiciel existant sur le marché et complètement gratos reste le photographe lui-même!!!
Je sais, pas facile de cadrer correctement et de surveiller la ligne d'horizon en même temps lors de la prise de vue...
Et puis le numérique permet tellement de choses en post-prod...

Verso92

Citation de: Philgood60 le Juillet 11, 2011, 00:24:26
Le meilleur logiciel existant sur le marché et complètement gratos reste le photographe lui-même!!!
Je sais, pas facile de cadrer correctement et de surveiller la ligne d'horizon en même temps lors de la prise de vue...

J'avais cru comprendre qu'il s'agissait aussi de redresser les perspectives...
(tous les photographes ne peuvent pas se payer une grue ou un objectif à décentrement !)

Philgood60

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2011, 00:33:05
J'avais cru comprendre qu'il s'agissait aussi de redresser les perspectives...
(tous les photographes ne peuvent pas se payer une grue ou un objectif à décentrement !)
>>>Tout est dans le titre.

Je ne crois pas que l'auteur de ce topic parlait de redresser les perspectives mais je peux me tromper...

Verso92

Citation de: Philgood60 le Juillet 11, 2011, 00:35:41
>>>Tout est dans le titre.

Je ne crois pas que l'auteur de ce topic parlait de redresser les perspectives mais je peux me tromper...

Dans ce cas, il s'agirait donc uniquement d'une rotation. Mais comme cela ne change rien aux fondamentaux de la problématique...

Philgood60

Toutafé et les réponses à son prob ont été donné fort brillamment par certains intervenants...  ;)

Powershot

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2011, 00:33:05
... tous les photographes ne peuvent pas se payer une grue ou un objectif à décentrement ...

Excellent, la grue  :D
Je vais passer une bonne nuit.
Merci Verso92.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

FOTAL

Bonjour,

Désolé, a la lecture de ton post je n'avais pas compris que tu scannais des négas! :)

Alain.
BEWARE,BEWARE!

MARCO

Oui, d'ailleurs souvent un bon photographe me les développe et me fait un cd. La qualité est largement suffisante
pour regarder sur écran PC.
Il y a de bons logiciels pour toutes sortes de corrections, mais dès qu'on veut remettre une image à l'horizontale
(inclinaison environ 1° !), c'est la cata: perte incroyable de définition! D'où ma question.