Blocage du chariot sur Minolta Scan Dual II

Démarré par HEXE, Juin 11, 2011, 00:07:29

« précédent - suivant »

HEXE

Après le premier scan qui se passe correctement, le chariot porte diapo se bloque et il devient impossible de continuer de scanner.

Est-ce raisonnable financièrement d'envisager de le faire réparer (si c'est encore possible)?

Si aucun SAV ne peut le prendre en charge, avez vous déjà desossé ce genre d'appareil sachant qu'à priori il s'agirait d'un blocage mécanique (à vérifier évidemment).

Si je suis obligé de le mettre à la poubelle, quel matériel conseilleriez vous pour scanner des daipos 24x36 sous cache avec une définition correcte (tirage A3 possible) et sans gréver mon budget, sachant que la vitesse de scan n'est pas essentielle pour moi.

Merci

MBe

Bonjour Hexe,

J'ai un scan dual IV, dont le focus est en panne, impossible de le faire réparer, j'ai  même chercher auprès des SAV à acheter ou négocier les schémas électroniques sans succès.

Par contre le démontage du capot, n'est pas trop compliqué sur le mien, puisque j'ai essayé de remédier seul à ce problème.

Pour le remplacement, c'est vraiment difficile, car à part trouver un scan Nikon ( et encore car je les trouve assez cher!), ou Minolta d'occasion en état de fonctionnement je n'ai pas trouver de bonne solution. Pour l'instant je me débrouille avec le scan dual IV qui fonctionne sans focus et un scanner à plat Canon 9000F mais qui offre une moindre qualité.

Cordialement et bon courage
MBe

HEXE

Merci. Je vais tenter le démontage avec réparation par moi-même...

HEXE

Après démontage (facile) du capot, je constate qu'il ne s'agit malheureusement pas d'un problème mécanique d'entrainement du chariot porte diapo mais d'un bug que je peux neutraliser en déconnectant le scanner électriquement et en arrêtant et en remettant en route le logiciel à chaque diapo, un travail de bénédictin.... Je sens que je vais me tourner vers l'achat d'un scanner genre Plustek 7400.

jpsagaire

Si c'est pas matériel mais un bug c'est forcément logiciel ?  Avant de jeter le bébé, essayer avec avec Vuescan version essai, pour voir si ça change quelque chose.

jp
à lire on apprend beaucoup !

MBe

Citation de: jpsagaire le Juin 14, 2011, 23:17:03
Si c'est pas matériel mais un bug c'est forcément logiciel ?  Avant de jeter le bébé, essayer avec avec Vuescan version essai, pour voir si ça change quelque chose.

jp

Personnellement, j'ai fait l'essai avec view  Scan sans constater d'amélioration. Mes investigations, forcément restreintes, ne m'ont pas orienté vers un bugg soft, mais plutôt vers un problème de commande du moteur de focus qui s'arrête à mi-course (?), un transistor de schéma de  type pont en H hors service?, comme je n'ai pas les schémas et que les circuits sont CMS, je n'ai pas osé un démontage en profondeur car j'arrive sur les diapos "avec un focus standard" à faire un scan à priori correcte.

Mais c'est vrai, que si j'avais pu obtenir ces schémas...

Cordialement
MBe