Pétouille sur capteur de bridge ?

Démarré par jobarfou, Août 19, 2011, 00:50:08

« précédent - suivant »

jobarfou

Bonsoir

Hier en regardant les photos de mon beauf, faites avec un Lumix FZ18, j'ai remarqué une zone légèrement plus sombre en haut à droite dans le ciel. Un peu étonné j'ai surveillé les photos suivantes et la même chose se reproduisait avec plus ou moins d'intensité en fonction du diaph. Bref, ze pétouille !

Ca vous parait plausible sur ce genre d'appareil ? Je me doute que l'engin n'est pas tropicalisé, mais il ne subit pas non plus de séances de shooting dans des conditions extrêmes et ça me laisse perplexe.

Ca vous est arrivé ? Retour SAV indispensable ? Intervention chère ?

J.O.

ericopter

Ça peut arriver. Perso j'ai une poussière sur la lentille frontale de mon HS10 (sans impact sur les photos).
J'ai eu quelques retours sur des soucis similaires.
Bien que certains constructeurs aient écrit ouvertement "fini les problèmes de poussières", les boitiers ne sont effectivement pas étanches.

Logiquement c'est retour SAV. Aucune idée du prix mais ça peux vite grimper. Petit retex (pas perso) :
La FNAC avait facturé plus de 300€ la réparation d'un HS10 (sous garantie) pour cause de "présence de sable" qui, évidemment, n'est pas couvert par la garantie.

Frerefernand

300€ pour virer une pétouille...autant changer d'apn et garder la pétouille !!! :D
panasonic fz1000,  fuji xp 70

ericopter

Citation de: Frerefernand le Août 19, 2011, 19:19:15
300€ pour virer une pétouille...autant changer d'apn
Je crois que c'était un peu le but de la manœuvre de la Fnouc ...

Yann.M

J'ai rencontré ce pb sur trois compacts...tous hors garantie et on me demandait à chaque fois des sous. Je les ai démonter pour arriver au capteur afin de retirer la poussière.
Un fuji (bridge) en 2003 : j'ai démonté et tout fonctionnait après
Un Lumix fx7 : idem
Un canon ixus : je n'ai jamais pû le remonter  :'(
Depuis deux ou trois ans (je touche du bois) les nouveaux compacts ont l'air d'être un peu plus étanches...jamais eu de soucis avec la série des canon g, ni avec mon lx5  ;)

jobarfou

Merci pour ces retours. Je transmets le lien du fil à l'intéressé.

J.O.