Ménage!

Démarré par rod5775, Juin 18, 2011, 11:25:57

« précédent - suivant »

rod5775

Bonjour à vous chasseurs et chasseuses d'images.
Pouvez vous me dire comment je dois faire partir pour enlever ces poussieres ?
Sont elles liées à l'objectif ou au boitier?
Quels types de matos faut-il pour nettoyer?
Si besoin de plus d'infos je vous enverrai des photos complémentaires.

Je part en vacances aux States semaine prochaine et ça m'embeterai de gacher mes photos...

Merci de votre aide.

rod5775

Avec les poussieres!

Fradel

sur internet tu tapes :   poussiere appareil photo

sur le forum recherche : nettoyage capteur...
un petit peu de bon sens  :)

rod5775

Super utile ta réponse! Tres constructif!

Je sais faire une recherche sur google! Mais je cherchais plutot à savoir si ça vient plutot du capteur ou des objectifs ou comment faire pour le savoir...

viktor nettoyeur

En tapant "nettoyage capteur" dans l'outil "recherche", par exemple
Il s'appelle Juste Leblanc

Verso92

Citation de: rod5775 le Juin 18, 2011, 11:25:57
Pouvez vous me dire comment je dois faire partir pour enlever ces poussieres ?
Sont elles liées à l'objectif ou au boitier?
Quels types de matos faut-il pour nettoyer?

Visiblement, c'est l'objectif qui est en cause : il est en effet fort peu probable que ces poussières restent en place sur la pellicule lors de l'avancement du film...

Fradel

Citation de: rod5775 le Juin 18, 2011, 12:05:12
Super utile ta réponse! Tres constructif!

Je sais faire une recherche sur google! Mais je cherchais plutot à savoir si ça vient plutot du capteur ou des objectifs ou comment faire pour le savoir...

tu sais rechercher, mais tu ne sais pas lire...
Au temps pour moi...
Là, c'est constructif ?

Verso92

Citation de: JR94320 le Juin 18, 2011, 13:18:33
Les poussières sur les objectifs sont invisibles sur la photo donc ...

Bien sûr (dans l'immense majorité des cas).
Par contre, je suis un peu affolé quand je vois l'état du capteur de notre ami...

seba

Elles sont devant le capteur (sur le filtre qui est devant).
Il est très difficile de visualiser les poussières qui sont sur ou dans l'objectif sur ce type d'images (poussières sombres sur fond plus clair).
Je me demande d'ailleurs comment tu as pu avoir de tels trucs, jamais vu ça, tu as dû laisser l'appareil dehors sans objectif et plein de débris végétaux sont arrivés là où ils sont.
A nettoyer à la soufflette, ou avec un kit de nettoyage, ou alors j'ai vu qu'il existait aussi un bâtonnet avec une petite peau de chamois au bout imprégnée de poudre de graphite.
Quelqu'un a essayé ce dernier machin ?

olivier_aubel

Citation de: seba le Juin 18, 2011, 14:10:51
A nettoyer à la soufflette, ou avec un kit de nettoyage, ou alors j'ai vu qu'il existait aussi un bâtonnet avec une petite peau de chamois au bout imprégnée de poudre de graphite.
Quelqu'un a essayé ce dernier machin ?

C'est le SensorKlear. J'en ai un et c'est tres bien pour les poussieres qu'on arrive pas à enlever à la soufflette.

Pour ce cas là, j'ai bien peur que la soufflette ou le lenspen sensorKlear  ne soient pas suffisant. A ce stade, c'est toute la chambre reflex qui doit être polluée ! Sur un coup comme ça, je tenterais l'aspirateur en alternance avec un pinceau anti-statique...

jamais vu une pollution comme ça non plus  !  :-[

Didier_Driessens

moi si... un jour, un nouveau venu au club photo nous montre quelques unes de ses photos et on lui signale qu'il y a des petites taches dessus, dues aux poussières sur le capteur.
Rentré chez lui, il prend un pinceau qui trainait dans une boite à outils ( véridique) et hop, quelques coups de pinceau... La photo que l'on voit ici est "nickel" à côté de celle du copain    :)
Ceci dit, c'est plus spectaculaire qu'autre chose. D'abord un petit coup de pinceau antistatique, ensuite 1 ou 2 passages humides et je crois qu'il n'y apparaîtra plus rien!

Didier

elmer

Un coup d'aspirateur pour commencer, sans toucher au capteur, sans oublier le relevage du miroir.

photodrone33.com