Un compact grand capteur en complément d'un CX1... mais lequel ??

Démarré par mako06, Juin 01, 2011, 16:02:04

« précédent - suivant »

mako06

Certains arrivent au compact expert par le haut  ;D, donc en complément d'un réflex et x objos. Pour moi, c'est l'inverse, j'arrive du bas (Ricoh CX1) et une pratique de débutant... Par contre, comme je veux évoluer, je voudrais compléter mon CX1 avec un compact grand capteur.
Mes critères :
- Garder un format compact (pouvoir le mettre dans un petit sac à dos, dans une poche de veste).
- Avoir un grand capteur, bon en basses lumières (le CX1 est pas bon du tout dans ce secteur...).
- Pouvoir ou avoir un viseur.
- Avoir des bons Jpeg et pouvoir faire du Raw pour commencer à faire du post traitement. Mais comme je manque de temps assez souvent, je souhaite profiter de bons jpeg.
- Focale fixe de préférence (je me dis que cela peut m'obliger à évoluer sur le cadrage notamment, mais aussi pour la compacité). Objectif interchangeable ou pas.
- Vidéo sans importance
- Prix : c'est pas secondaire certes mais je veux d'abord cibler les appareils.
- Appareils qui semblent rentrer dans ce petit cahier des charges :
               Ricoh GXR + module A12 - 28 mm ou 50 mm, mais lequel ?
               Fuji X100 : je ne le cache pas, j'adore son look, mais est-ce un appareil pour évoluer ou bien faut-il être un "pro" photo ?
               EPL2 + 14-42 mm (pas le choix d'une focale fixe)
               GF1 + 20 mm : semble pas facile à trouver et peut en retrait par rapport aux autres
               Sigma DP1x : la grande inconnue pour moi , peut-être trop élitiste ??? mais son coté "simplifié" me plait
               Sony Nex5 + focale fixe (19 mm de mémoire) : ne m'emballe pas et pas de viseur possible.
               GF2 + 14 mm : pourquoi pas, mais pas très attirant à mes yeux.
Voila, si vous avez des idées ou remarques pour faire évoluer ma réflexion, ne pas hésiter. L'idée est d'avoir cet appareil début-mi juillet max car fin juillet, je pars 3 semaines au Canada et je voudrais emmener cet appareil. Merci d'avance à tous pour votre aide.

paname

Bonjour,

Je relance le fil car j'ai les mêmes interrogations que toi à la différence que j'ai un reflex. Je trouve que pour un voyage assez long, le reflex est trop encombrant et trop lourd. Je le sors assez peu au final.

J'ajoute à la liste des appareils ciblés les Samsung NX 10 et NX 100 et le Sigma DP2.

Je m'oriente à prendre un compact petit capteur et un compact APS. L'idéal serait qu'il ait un viseur (Cf. fil sur le Fuji X300).

Quel serait le couple idéal pour vous ?
Luc

ekta4x5

Pour ce qui me concerne ,Fuji X100 sans conteste complété par un compact gros range dont le Sony HX9V est un excellent représentant.

paname

Ça me semble un bon choix.
Je pars en voyage pour trois mois et je n'ai pas envie de me trimballer mon Pentax K7.
L'idée d'un petit compact à fort range et du Fuji semble excellente.