Vide-carte

Démarré par Fabien3D, Juin 05, 2011, 18:13:54

« précédent - suivant »

Fabien3D

Bonjour,

Ayant récemment changé d'appareil photo numérique, et ayant acheté des cartes SDHC, mon lecteur de cartes équipé d'un disque dur n'est plus en mesure de lire ces nouvelles cartes. Cependant, je suis étonné de trouver si difficilement un appareil de ce genre plus moderne pour vider mes cartes.

Cela existe-t-il encore ou tout le monde est-il passé aux netbooks pour partir en voyage au long cours pour vider ses cartes ? Sinon, quelqu'un a-t-il un modèle à conseiller ?

J'utilisais jusqu'à présent un PD70X, qui a l'avantage d'utiliser des piles AA. Un modèle de grande autonomie ou utilisant des batteries standard serait du plus grand intérêt !

Merci d'avance !

Crinquet80

Lexar commercialise celui ci : http://www.digit-photo.com/Lecteurs_de_cartes_memoire-aFA0052/LEXAR_Lecteur_Professionel_Dual_Slot_UDMA_USB_2_0-rLEXARLL10.html

On trouve aussi ( vu à la Fnouc la semaine dernière ) , le même lecteur en version Usb 3.0

Fabien3D

Merci pour le lien ! Malheureusement, les lecteurs de carte proposés sur ce site ne permettent pas de vider les cartes sur un disque dur ! :(

D'autres idées ?

joss21

Sur le même site! J'ai le P70X, mais celui-ci parait d'un bon rapport qualité-prix,

XS Drive Smart 2300 160 GB

giraffe

J'allais l'écrire !
Un lecteur n'est pas un videur avec DD.
Vu le prix des cartes, le plus simple et le plus sûr, n'est-il pas d'en avoir plusieurs ?

Fabien3D

Merci pour les infos !

Avoir plusieurs cartes, pourquoi pas, mais cela ne correspond pas à la capacité dont j'ai besoin. En photographiant en RAW sur un 550D, cela fait des fichiers conséquents ! Pour un voyage de plusieurs semaines, vider les cartes est indispensable. En 160 Go, c'est vider 10 fois une carte de 16 Go, et cela me semble - à la vue de la taille des fichiers que mon appareil produit - un peu juste !

Je cherche encore... même si j'ai une solution de secours sans utiliser d'ordinateur, mais qui est un peu lente !

Des idées d'autres appareils ?

ieu00027

Va un peu regarder sur http://www.vosonic.com.

J'ai un 8860, maintenant 8870, relooking du précédent et j'en suis très satisfait. Si tu le prends sans HD, tu peux mettre la capacité qui te convient.
Amicalement, Paul

xcomm

Citation de: Fabien3D le Juin 05, 2011, 18:13:54Cela existe-t-il encore ou tout le monde est-il passé aux netbooks pour partir en voyage au long cours pour vider ses cartes ? Sinon, quelqu'un a-t-il un modèle à conseiller ?
Bonsoir,

Oui, cela existe encore.
Regarde ici :
http://www.hypershop.com/HyperDrive-s/119.htm

Et tu peux commander sans problème chez l'importateur français ici :
http://www.macway.com/fr/path/1/stockage/207/videur-de-carte.html

C'est là que j'ai eu mon PD70X que j'utilise avec des cartes Compact Flash.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: giraffe le Juin 05, 2011, 18:59:05Vu le prix des cartes, le plus simple et le plus sûr, n'est-il pas d'en avoir plusieurs ?
Bonsoir,

Oui, enfin non. Quand je vois le prix que j'ai payé la carte 16Go de qualité à 90Mo/s nécessaire pour suivre la rafale de mon nouveau E-5 avec promptitude, et bien j'en ai acheté qu'une seule, car le porte monnai n'est pas extensible à l'infini. ;-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonsoir Giraffe,

Pour compléter, je viens de regarder ma commande passée en mars 2008, et j'ai payé le même prix pour mon videur de carte Compact Drive PD70X de 120Go, que pour la nouvelle carte rapide de 16Go destinée à mon E-5. Certes, dans un cas, nous sommes à 90Mo/s de débit, et dans l'autre, nous sommes à 16Mo/s, mais vu la taille de la carte mémoire, on peut vider le soir tranquillement sans se prendre la tête, lorsque l'on est en déplacement.

Pour mémoire, ce sont les mêmes caractéristiques que le modèle HD80 que l'on trouvait au Etats Unis.
Voir ici : http://www.hypershop.com/HyperDrive-HD80-s/2.htm
et là par exemple http://www.roumazeilles.net/news/nw/news0093.php

Bonne soirée.
Xavier.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: Fabien3D le Juin 05, 2011, 18:13:54Ayant récemment changé d'appareil photo numérique, et ayant acheté des cartes SDHC, mon lecteur de cartes équipé d'un disque dur n'est plus en mesure de lire ces nouvelles cartes.
Bonsoir,

Je viens de voir que l'on peut s'en sortir avec un adaptateur SDHC-CF. :-)
voir ici : http://ramal.free.fr/compactdrive_pd70x.htm

Avec tout ça, je pense que tu devrais réussir à t'en sortir.
Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Fabien3D

Bonsoir !

Merci pour toutes vos réponses. Je retiens qu'il est possible d'utiliser un adaptateur SDHC vers CF, ce qui n'est pas négligeable au niveau du prix ! J'avais investi dans un disque externe de  1 To avec un gadget, alimenté par pile, qui copie d'un USB à un autre USB. Ca marche, mais c'est très lent ! Je pense que ma solution sera au final la plus légère à transporter... ou bien les deux, car 80 Go en UDMA, c'est un peu léger !

xcomm

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

mattbr

j'utilise un hyperdrive colorspace depuis un petit moment (donc l'avant-dernière génération, celle qui est en vente chez macway, et pas les nouveaux), et j'ai jamais eu de soucis avec. Y'a, sauf erreur (je n'ai jamais essayé...) et sur certains modèles, un dongle pour faire des copies vers un disque dur externe sans ordinateur, et surtout la possibilité (mais c'est évidemment plus lent) de faire une vérification de la copie (il copie une première fois, relit le tout à partir du disque pour vérifier que c'est bien la même chose qu'il y avait sur la carte). Il y a aussi un soft de récupération d'images en cas de formatage intempestif, qui est extrêmement lent et qui marche moins bien qu'un RescuePro.

Ca peut se charger via n'importe quel chargeur USB, et c'est livré avec un adaptateur allume-cigares, ce qui peut être pratique... Bref, jamais eu de problème avec, même en faisant des trucs comme décharger une carte tout en marchant (ce qui n'est, apparemment, pas recommandé, en tout cas par la concurrence qui se justifie de ne pas vendre des boîtiers nus en disant qu'il y a des disques qui tolèrent moins bien le traitement que d'autres).

pour info, workflow de backup (j'ai des contraintes un peu particulières, donc c'est assez maximaliste, et pas forcément un exemple à suivre à la lettre. En gros, l'idée est de garder, autant que faire se peut, une redondance des données - comme je suis en Canon, et que j'aime pas les gros boîtiers, ça ne peut pas commencer à la prise de vue, sinon je le ferais) : 4 cartes de 8 go, 3 dans les poches avant, l'autre dans le boîtier. A chaque fois qu'une carte est finie, copie sur le colorspace, ce qui permet d'avoir un niveau de redondance en cas de soucis. De retour au calme, copie redondante des données sur deux disques à partir des cartes (et, dans les rares cas où j'ai fait plus que 4 cartes, copie depuis le colorspace, toujours un grand moment de solitude). Donc, à la fin de la journée, 3 copies des données. De retour à la maison, dump des données sur une unité UnRaid (une tour en JBOD + parity, maximum de 28 téras de capacité, qui a notamment l'avantage d'avoir un formatage individuel des (15) disques et, par la parité, une protection au cas où l'un d'entre eux merde - si deux plantent, on limite ainsi la perte de données, qui pourrait être totale sur dans d'autres cas. autre avantage majeur, comme c'est du ReiserFS standard, il y aurait, peut-être, éventuellement, plus de chances de récupération des données que dans d'autres configurations), dispatch des disques portables, et rachat pour le prochain tour ;).

dmorgen

Citation de: mattbr le Juin 15, 2011, 01:43:07pour info, workflow de backup (j'ai des contraintes un peu particulières, donc c'est assez maximaliste, et pas forcément un exemple à suivre à la lettre. En gros, l'idée est de garder, autant que faire se peut, une redondance des données - comme je suis en Canon, et que j'aime pas les gros boîtiers, ça ne peut pas commencer à la prise de vue, sinon je le ferais) : 4 cartes de 8 go, 3 dans les poches avant, l'autre dans le boîtier. A chaque fois qu'une carte est finie, copie sur le colorspace, ce qui permet d'avoir un niveau de redondance en cas de soucis. De retour au calme, copie redondante des données sur deux disques à partir des cartes (et, dans les rares cas où j'ai fait plus que 4 cartes, copie depuis le colorspace, toujours un grand moment de solitude). Donc, à la fin de la journée, 3 copies des données. De retour à la maison, dump des données sur une unité UnRaid (une tour en JBOD + parity, maximum de 28 téras de capacité, qui a notamment l'avantage d'avoir un formatage individuel des (15) disques et, par la parité, une protection au cas où l'un d'entre eux merde - si deux plantent, on limite ainsi la perte de données, qui pourrait être totale sur dans d'autres cas. autre avantage majeur, comme c'est du ReiserFS standard, il y aurait, peut-être, éventuellement, plus de chances de récupération des données que dans d'autres configurations), dispatch des disques portables, et rachat pour le prochain tour ;).

Dispatch des disques portables à un autre endroit que chez toi?
Car si ce n'est pas le cas, malgré tes sauvegardes de parano ( ;D ), si un jour il y a un incendie ou un vol (ce que je ne te souhaite pas), ben... t'as tout perdu quand même.
Pour ma part, c'est sur le portable + HDD externe chez moi + HDD externe chez mes parents + sauvegarde en ligne.
Pour les HDD, je n'ai juste à les brancher pour que la sauvegarde se fasse. Et la synchro en ligne se fait en live (si je suis bien online).

mattbr

Citation de: dmorgen le Juin 16, 2011, 00:05:04
Dispatch des disques portables à un autre endroit que chez toi?

oui, bien entendu ;)

(et puis c'est pas parce que t'es parano qu'ils sont pas en train d'essayer de t'avoir :P )

giraffe

Je constate que tous n'ont pas, et de loin !, une pratique semblable à la mienne.
Au début, j'avais tendance à déclencher plus que de raison, et envisagé l'acquisition d'un videur de cartes, mais avec l'expérience, et les heures passées à faire du tri et du traitement, j'ai considérablement réduit la cadence !
J'affectionne l'animalier (pas ou peu de mode rafale dans mon cas) et la macro (beaucoup de travail de mise en place)
Je dispose en tout de 5 cartes de 4 Go pour mon petit E-3 (je suis en RAW + JPEG haute définition : 15 Mo par photo et environ 1500 photos avec les 5 cartes) et même en deux semaines de vacances je ne suis jamais parvenu à les remplir !
Je vide mes cartes sur le disque de mon PC portable pour avoir de la redondance au cas ou une carte me ferai des misères.
Quand il m'arrive de partir "léger" je n'ai pas d'état d'âme et fais entière confiance à mes cartes (Sandisk extrême IV)
Les cartes ne prennent pas de place, pas besoin de piles ou de batteries (et de chargeur) ...

Artsfashion

En voyage, j'utilise un netbook de 10 pouces, 1,1 kg, autonomie de 6 heures...
... et je peux en plus répondre à mes mails, surfer sur le net, regarder des films vidéo le soir et dans l'avion, visionner mes photos, commencer le tri, envoyer mes photos par internet. 
Avant, j'utilisais des videurs de cartes, mais le netbook est bien plus utile en voyage.