Statut social, jingoo et autres ventes...

Démarré par cruizer, Novembre 13, 2011, 11:46:46

« précédent - suivant »

cruizer

Bonjour à tous

Je viens de créer un n° de SIRET.
Mais je suis un peu perdu dans le choix du statut. Voici mes besoins.

Est il possible dans un même statut de:
-vendre des tirages avec jingoo en formule nomade (jingoo s'occupe des tirages, envois, etc...)?
-vendre de tirages d'art (grâce à une expo ou mon site web)?
-vendre des fichiers numériques aux particulier (cession de droits?)?

Une autre question: J'aimerais avoir un site "boutique" avec des galeries en ligne pour vendre des tirages d'art, quelles sont mes obligations, par rapport à mon hébergeur, mon fournisseur de nom de domaine, et de la loi?

cruizer

Oui.

J'ai contacté jingoo, ils m'ont répondu que je pouvais me servir de leur service, à condition de choisir la version "autonome". C'est à dire que je dois m'occuper des tirages. Ce qui ne m'intéresse pas du tout, car c'est pour me débarrasser du tirage que je m'en servirais.
Je trouve ça tout à fait normal, mais les photos que je mets sur jingoo, ne représente pas à mes yeux, des photos d'art, juste des photos souvenir pour les personnes intéressées.

image04

Tant que des amateurs n'ont pas vu ton travail travers des expos et la qualité des tirages, il y a tres tres peu de chances que tu vendes un Tirage d'auteur...
aucun souci pour le statut...
Petite precision on ne vend pas des fichiers numeriques mais des cessions de droits d'auteur et la aussi avec la concurrence déloyale des ms avec des sites de plusieurs millions d'ilmages, les magazines qui publient en DR ou institutions qui organisent des concours pour utiliser les photos gratos...
voir et signer la petition a l'occasion:
http://petitions.upp-auteurs.fr/appel.php?petition=443
donc il y a encore tres peu de chances de ceder des droits a travers un site internet
Bon courage

É-B

Citation de: image04 le Novembre 13, 2011, 15:39:36

Tant que des amateurs n'ont pas vu ton travail travers des expos et la qualité des tirages, il y a tres tres peu de chances que tu vendes un Tirage d'auteur...
avec la concurrence déloyale des ms avec des sites de plusieurs millions d'ilmages, les magazines qui publient en DR ou institutions qui organisent des concours pour utiliser les photos gratos...

donc il y a encore tres peu de chances de ceder des droits a travers un site internet

Mais arrêtez de lui casser le moral à ce nouvel arrivant !

D'autant qu'il reste la possibilité de la cession dite "j'ai trouvé cette photo sur un site, elle me plait, je l'utilise"  ;D

cruizer

Ok. Triste histoire ce concours...

Mon but n'est pas de faire une banque d'images, loin de là. Mes photos n'intéressent personne d'autres que l'intéressé, et mon activité est très locale.
Maintenant, je ne vais pas donner mes photos et je crois que le seul moyen de les vendre, c'est bien sous forme de tirages signés/numérotés, à mon humble niveau, sachant que je ne veux pas devenir photographe pro et que j'ai déjà un boulot.
Je préfère que tout ça soit carré, c'est pourquoi je m'intéresse un peu au coté "obscur" du petit monde de la photo...

J'ai juste besoin d'aide et d'outils pour structurer tout ça, et bien connaître mes droits et devoirs afin de ne pas faire n'importe quoi, qui porterais préjudice aux pros ainsi qu'à moi même.

Zouave15

Citation de: cruizer le Novembre 13, 2011, 17:56:35
Ok. Triste histoire ce concours...

Mon but n'est pas de faire une banque d'images, loin de là. Mes photos n'intéressent personne d'autres que l'intéressé, et mon activité est très locale.
Maintenant, je ne vais pas donner mes photos et je crois que le seul moyen de les vendre, c'est bien sous forme de tirages signés/numérotés, à mon humble niveau, sachant que je ne veux pas devenir photographe pro et que j'ai déjà un boulot.
Je préfère que tout ça soit carré, c'est pourquoi je m'intéresse un peu au coté "obscur" du petit monde de la photo...

J'ai juste besoin d'aide et d'outils pour structurer tout ça, et bien connaître mes droits et devoirs afin de ne pas faire n'importe quoi, qui porterais préjudice aux pros ainsi qu'à moi même.

Tes demandes sont clairement du statut artisan. En tout cas, tu ne peux pas avec un statut d'auteur :
- vendre des photos qui n'intéressent que la personne concernée (où le sujet est le sujet lui-même, ou quelque chose qui le concerne)
- céder un fichier à un particulier (il n'est pas diffuseur)
- céder des photos pour lesquelles tu n'as pas une autorisation de diffusion de la personne si elle ou ses biens figure dessus

cruizer

Merci zouave15. Ca résume bien, entre autres, ce que j'ai lu un peu partout sur le forum aujourd'hui.
Je vais du coup tenter de m'organiser avec ces nouveaux paramètres.

image04

Citation de: É-B le Novembre 13, 2011, 16:17:21

Mais arrêtez de lui casser le moral à ce nouvel arrivant !

D'autant qu'il reste la possibilité de la cession dite "j'ai trouvé cette photo sur un site, elle me plait, je l'utilise"  ;D

C'est surtout pour lui éviter de dépenser beaucoup de temps et d'argent pour la realisation d'un site internet et de son réferencement...

PEP

Citation de: Zouave15 le Novembre 13, 2011, 19:05:33
Tes demandes sont clairement du statut artisan. En tout cas, tu ne peux pas avec un statut d'auteur :
- vendre des photos qui n'intéressent que la personne concernée (où le sujet est le sujet lui-même, ou quelque chose qui le concerne)
- céder un fichier à un particulier (il n'est pas diffuseur)
- céder des photos pour lesquelles tu n'as pas une autorisation de diffusion de la personne si elle ou ses biens figure dessus

certes,

mais artisan, c est soit micro entreprise, soit inscription individuelle soit société ....

Et il ne fut pas oublier ( quitte à m' attirer les foudres de certains de mes confrères ... ) le statut d'  auto entrepreneur, qui permet de faire de la photo sociale et de la vendre ( entre autres ) sur Jingoo !
;)

Reste à transformer ses photos en OR !
:D :D :D

Bon courage en tout cas,
Par exemple je viens de faire une "remise de diplomes" d' une ESC ( celle de Pau),
la vente est en cours sur Jingoo ...
http://www.jingoo.com/liste_photos.php?id_album=386984
En principe c' est quelque chose qui  fonctionne bien !
A+
PEP