Canon 5D (1er géné) ou 60D

Démarré par LensOak, Juin 15, 2011, 11:12:51

« précédent - suivant »

LensOak

Bonjour,
je veut changer d'appareil mais mais moyen me permette pas l'impossible. Je voudrais soit le 5D 1er génération ou le 60D que j'ai vue dans une promo. L'un est gamme pro mais assez vieux et l'autre moyenne gamme nouvelle génération... merci à vous.

cdt
CP

Fab35

Avec autant d'infos sur ta pratique photo, ça va pas être facile de t'aider !

Rem : même si les 5D sont souvent utilisés par des pros, ça n'en fait pas des boitiers "PRO" dans leur construction. Un 5D 1 ou 2 est construit grosso modo comme un 7D ou un 50D.
Le 60D est quant à lui descendu en gamme en succédant au 50D : sa coque est en polycarbonate au lieu d'être en alliage de magnésium. Son ergonomie générale a aussi pris une direction qui le rend plus proche de la gamme xxxD, tout en conservant malgré tout et heureusement ce qui fait un xxD, à savoir par ex la roue codeuse arrière.
Voilà donc tout ce que je peux te dire en face de ta question assurément incomplète ! ;)

Zaguel

Pour avoir des réponses précises et personnalisées, il faut impérativement donner:
- Le style de photos pratiquées (Paysage, Portrait, Archi, Sport, Animalier, Macro...).
- Le matériel en sa possession (Objectifs principalement, Flash... voir le ou les anciens boitiers).
- Les raisons, plus ou moins raisonnables, de ce changement de boitier.

Le 5DI n'est clairement pas un boitier pro, mais il a été le premier boitier FF grand-public (donc accessible). Tous les pros ne pouvaient pas s'acheter un 1Ds(I ou II) et restaient sur du xxD (ou Dxx), beaucoup ont vu ce "boitier xxD" 24x36 comme une bénédiction.
La vraie question de ce fil n'est-elle pas "un ancien FF fait-il mieux qu'un APS-C actuel"?

LensOak

Merci d'abord pour cela.
et bien je me passionne depuis quelques années pour la photo et ne suis qu'amateur. J'ai un vieux 350D, mon site pour ceux qui veulent allez voir (www.lensoak.com) et donc je voudrais évolué dans cette passion et donc changer de matériel pour approfondir celle-ci.

merci à vous

Stefou

Le 5DI est un super boitier, mais si c'est pour être ton seul boitier ca me semble bien risqué de mettre toutes tes économies dans un boitier déjà si ancien. Le risque qu'une piece ou l'autre finisse par flancher dans les 2 ans qui suivent ton achat n'est pas négligeable. Pour cela le 5DI doit vraiment être un choix bien réfléchi qui correspond à une envie très forte de jouer avec des focales fixes et d'exploiter un peu plus la PDC qu'avec un APS-C.

En conclusion si tu ne sais pas exactement pourquoi il te faudrait absolument un 5D, alors prend le 60D.

Dans mon cas, j'ai acheté un 5DI d'occase, mais en ayant déjà un 40D et quelques optiques interessantes pour le 5D et de plus avec 6 mois de guarantie.

xs_stef

Bonjour,

Je ne sais pas quel est ton parc d'objectifs, mais si tu as des EF-S, ils ne monteront pas sur le 5D, ça peut orienter ton choix.

Stefou

Nos post se sont croisés.

Je suis allé voir ton site, il y a de bien belles photos.

Avec un 5D1 + un simple 50mm 1.8 et ton 350 en backup tu pourras certainement bien t'amuser. Probablement plus qu'avec un 60D qui apportera plus de confort et la video mais pas moins de PDC et plus de rendu. Mais le risque lié à l'âge de la bête reste.

LensOak

[at] Fab35 merci, mais étant limité dans mon budget suis obligé de prendre un 5DI d'ocazz ou sinon le 60D que j'ai vue avec ma promo. mais je veut évolué un peut plus pour de meilleurs clichés. Et en Objectif je n'ai que de EF.

merci à vous

Fab35

Citation de: LensOak le Juin 15, 2011, 13:26:16
§Fab35 merci, mais étant limité dans mon budget suis obligé de prendre un 5DI d'ocazz ou sinon le 60D que j'ai vue avec ma promo. mais je veut évolué un peut plus pour de meilleurs clichés. Et en Objectif je n'ai que de EF.

merci à vous

Oui, mais lesquels justement ? Ah bé faut tout nous dire hein !  ;D

APB

+1 pour le 5D qui sur le plan strictement photographique apportera plus de différence que le 60D par rapport au 350D, qu'il ne faut surtout pas jeter. Par ailleurs, en cas de remords, le 5D se revendra sans souci surtout s'il n'a pas été acheté trop cher. En plus il permet de tirer la quintessence des optiques EF.
Retour d'expérience personnel :
Le 60D a pour lui l'écran orientable pour les visées "décalées", le Live-view pour la précision de la mise au point et la maîtrise de la PDC, une belle vivacité et un AF plus accrocheur (le plus précis reste celui du 5D)  et une belle montée en isos. La dynamique est toutefois moindre, le rendu plus électronique encore que sur le 350D, il y a nettement moins de modelé et de profondeur d'image que sur l'antique 5D ... et l'écran de contrôle est trop flatteur pour la lecture des clichés: çà trompe. Le 60D est un bien bel outil, mais çà reste un APS-C et dans ce domaine, le D7000 est actuellement en usage quotidien et malgré des menus de configuration à ch... un poil au dessus (AF et dynamique surtout) sans encore valoir un FF. Ne parlons pas de l'encombrement: 5D et 60 D c'est kif-kif, au gramme près avec les optiques correspondantes, parfaitement maniable mais sans rien à voir avec le minuscule 350D.

APB

je viens de faire un tour sur le site: du beau travail et un beau coup d'oeil.
Je ne suis pas certain que çà soit mieux avec le 60D ... sauf pour les cadrages au petit poil à l'ancienne (comme avec un 6*6, quoi ...) grâce à l'écran magique. Pour tout le reste, le 5D peut effectivement être un plus. Mais déjà, rien qu'avec le 350D , c'est pas mal  ;D

LensOak

Merci cela me touche  ;), car j'ai appris sur le tas et je fais à l'intuition sauf mes réglages. mais c'est vrai que le 5D me plaît bcp

APB

il faut toujours se fier à la première impression, car c'est la bonne. Si c'est une envie de 5D, il ne faut pas chercher un à-peu-près, même de qualité (car il n'y a plus de mauvais appareil, simplement des appareils mieux adaptés à tel ou tel usage, et des photographes plus ou moins adaptés à leur appareil  ;D).
Car n'en déplaise à certains, avant le numérique, on faisait déjà de la photo, eh oui !!!

APB

olivier_aubel

Si un nettoyage de capteur de temps en temps ne te fais pas peur...
Si tu fais plutot du RAW...
Si tu n'as pas besoin de la video ni du liveview
Si tu as des optiques EF
Si tu n'as pas besoin de rafale à 5.6 im/s
Si le coef 1.6 d'un APS ne te sers à rien (pas d'animalier...)
Si ton domaine est le portrait, l'archi, le paysage, que tu aimes les faibles prof de champs même au grand angle, ...

Le 5D est un tres bon boitier qui te durera probablement des années. Le mien a 5ans et demi et fonctionne parfaitement.

YOHANN

Même s'il commence à dater, le 5d est parfait pour un photographe pointu et tranquille.
Je fais du paysage et il est tout simplement parfait.
Autre point pas négligeable : il se revend bien en occasion.
Excepté si tu le rinces, il y a de fortes chances pour que tu puisse revendre un boitier acheté maintenant au même prix que son prix d'achat, 6 mois à un an plus tard...
(Bien sûr cela sous entend d'en faire un usage modéré et d'être soigneux)
Le temps de réaction de l'autofocus est plutôt médiocre, et en basses lumières, il a un peu de mal aussi.
Mais c'est appareil fiable qui produit des images qui tiennent la route, encore maintenant.
Pour utilisation en raw et avec des optiques qui ouvrent, c'est parfait.
Le 1ds Mark II est mieux sur pas mal de points mais beaucoup plus cher, difficile à revendre et son écran est ridiculement petit pour un boitier de cette qualité.
Tu l'auras compris, pour moi le 60d, c'est de l'argent foutu en l'air si tu n'en as pas besoin pour des raisons techniques précises.

eric-p

Je donne rarement des conseils en matière d'APN mais étant un foulefrêmiste notoire sur ce forum, je peux pas résister ! ;D

La différence qualitative entre un boîtier APSC et un boîtier 24x36 et la même qu'hier
entre un boîtier 24x36 et un boîtier 645.
...Sauf que la différence de coût entre les 2 systèmes numériques n'est pas aussi dissuasive
qu'entre 24x36 argentiet 645 argentique (Les cailloux MF sont très onéreux. :'(  ).

Le 5D I est "vieux" dans un certain sens (1600 isos/3200 isos max-pas de LV- pas de microréglages- pas de ramasse miettes ), il est un peu lourd (900g avec carte+batterie) mais la qualité d'image est toujours meilleure que n'importe quel boîtier APSC surtout entre 100/400 isos.
La qualité est encore très correcte à 800-1600.

Pour ce qui est de l'usure, mieux vaut prendre un boîtier avec un faible nombre de déclenchements.
L'obturateur est prévu pour 100.000 déclenchements mais les pièces sont en principe assurées vu que le 5D II partage cette pièce avec le I.
À titre personnel, je possède un 5D depuis 5 ans (~25.000 clics)et à part un problème de backfocus et un miroir décollé (pris en charge gratuitement par Canon!), RAS. :)

Avec mes ultralumineux, je n'ai pratiquement jamais eu de difficulté pour faire toutes les photos que je voulais.On se demanderait presque comment faisaient les derniers photographes utilisant du film... ;D ;D ;D ;D

Enfin, accéder au FF, c'est bénéficier pleinement de tous les avantages de la gamme EF, en particulier les UGA, ultralumineux et autres TSE. :) :) :) :)
C'est surtout ce point qui m'a poussé à casser la tirelire...

VOLAPUK

pour moi, c'est le 5D1 sans hésitation. Une qualité d'image top jusqu'à 1600 isos, moins de soucis de micro réglages qu'avec des apn surpixellisés et des sensations sur papier proche de l'argentique.
comme boitier il y a mieux mais pour la qualité d'image il est parfait ;)

Aphid

Au vu de tes photos : un 5D et picétou  ;)
Sébastien

LensOak

canardon7

J'ai moi aussi commencé dans le monde du numérique avec un 350D puis 5D puis 1DS II. J'ai tjrs les trois dont je suis vraiment très content.

oliver939

ce canon 5D I serait il la meilleure porte d'entree pour un amateur voulant faire du FF ou y aurait il d'autres options (en occase poru un prix moderé et pour un boiteir pas trop volumineux) ?

olivier_aubel

Citation de: oliver939 le Juin 16, 2011, 13:02:24
ce canon 5D I serait il la meilleure porte d'entree pour un amateur voulant faire du FF ou y aurait il d'autres options (en occase poru un prix moderé et pour un boiteir pas trop volumineux) ?

C'est le seul boitier abordable en occas, d'un poids et volume raisonnable et permettant de monter un parc optique énorme. On en trouve vendu par des particulier avec moins de 10000 déclenchements qu'on peut donc considérer comme à peine rodé ...

ça depends aussi du parc optique deja en ta possession eventuellement.

skazar

ahhh quel carton ferait Canon s'il ressortait un 5D premier du nom au gout du jour vers les 1000€