Quel disque dur système ?

Démarré par Mariga, Juin 15, 2011, 23:01:30

« précédent - suivant »

Mariga

bonsoir,

Je vais refaire mon PC, orienté photo (LR, CS).

je viens d'acheter un DD de 2 To pour le stockage (Seagate barracuda LP - SATA II -32 mo de cache - 5900 trs).
Mais que devrait-il en être du DD système ?
Du simple et fiable...

Merci.  :)

MarcF44

Citation de: Mariga le Juin 15, 2011, 23:01:30
Du simple et fiable...
Souvent ça va ensemble mais est-ce vraiment ce qu'on veut dans une machine avec deux disques distincts, essayes un SSD genre 128 ou 256Mo pour mettre l'OS, toutes les applis et les fichiers temporaires... ;)

ça ne durera peut être pas 10 ans mais la performance est appréciable...
Qui veut mon HC120 Macro ?

fabco

Ou alors le wd blue ou black en disque mécanique de 500Mo.
Le black est un peu plus rapide mais moins bruyant.J'ai installé un blue 2.5p dans un portable il est très silencieux.

Pour le SSD les intel sont plus fiables.

bp30700

WD Black Mécanique orientée pro, électronique plus performante, garantie 5 ans au lieu de 3 pour les green ou blues. Si non SSD mais il faut suivre les tests car cela évolue très vite tant en prix qu'en performance.

miawwrr

En simple et fiable, il y a aussi le velociraptor (10000 tr/mn). Presque aussi rapide qu'un SSD, la durabilité en plus.

Syberia

Bonjour,

Un Western Digital de toute façon  ;)

Après un WD gamme blue si le PC est discret, gamme Black si le PC n'est pas orienté "silence" .

Voici la conclusion d'un test HDD du site Hardware.fr concernant les disques 1To :

" il faut bien dire que les disques durs Western Digital 7200 tpm sont les plus rapides si vous voulez les utiliser en tant que disque système. Les versions Black n'offrent pas d'avantages important par rapport au Blue, et c'est donc vers ce dernier (le WD10EALS) que se tourne notre choix puisqu'il est moins cher et plus discret lors d'accès. "

Le test : http://www.hardware.fr/articles/799-7/conclusion.html

Par contre je serais moins tenté par un vélociraptor  :-\

En pratique, il n'est guère plus véloce qu'un WD black dans les applications quotidiennes  ... mais sensiblement plus cher. ( j'en ai monté un sur mon PC au boulot et je dois dire que je le regretterais si j'avais dû le payer moi même  ;D )

fabco

+1 pour le velociraptor
J'ai eu l'occasion d'installer un os seven sur une machine avec ce disque, je n'ai pas vu de réel gain par rapport au disque de ma machine qui n'est pourtant pas rapide.
J'ai même fait un test et effectivement il a un débit plus important mais dans la vrai vie bof. 

Marmotte06

bonsoir,

Je vais refaire mon PC, orienté photo (LR, CS).

je viens d'acheter un DD de 2 To pour le stockage (Seagate barracuda LP - SATA II -32 mo de cache - 5900 trs).
Mais que devrait-il en être du DD système ?
Du simple et fiable...

Merci.  :)

Si tu aimes vivre dangereusement, prends un SSD. Les plus fiables sont les Intel, suivis des Crucial. (voir les stats de retour SAV publiés par LDLC/HWFR). Si tu as des doutes vas dans les forums des assembleurs de SSD (OCZ, Corsair, Crucial et autres), et vois les post des utilisateurs qui perdent leurs données. Ceci dit, c'est vrai que c'est très rapide et silencieux. Je sais, j'en ai un.

Sinon, le Velociraptor Sata 3 est vraiment top, garanti 5 ans, c'est du solide, et c'est déja très très rapide. Les Sata 3 (300 et 600 gb) sont plus recents, plus performants, et moins bruyants que les anciens sata 2 (150 GB)

Olivier

kochka

Un OCZ 128G suffit largement avec Seven 64 et pas mal de progs.
Technophile Père Siffleur

Ami-calmant

Bonjour, :)

Du simple et fiable...

Un disque de 1TB 7200 RPM tout simplement...

Vous pouvez vous offrir, aussi, un "Docking Station" qui vous permettra de sauvegarder vos données sur le 2TB en utilisant un logiciel gratuit de synchronisation comme Groobax ou/et le cas échéant Acronis qui fera une image de votre système au complet.
Et pour terminer, n'oubliez jamais deux choses:
1/ Ne faire jamais confiance à un disque dur
2/ Vos données seront sauvegardées que si et uniquement si elles sont dupliquées sur deux supports différents cela va de soi...

Ami-calmant

Mariga

Merci pour vos retours.
Quelle différence il y a t-il entre 16, 32 ou 64 Mo de cache ?
Je pars sur un DD WD.
J'ai cru comprendre que la série Black était plus bruyante (le PC est dans ma chambre) que la série Blue.
J'ai vu qu'il y avait également une série Green...

Petite précision sur la configuration globale envisagée (fortement inspirée des conseils donnés sur le fil de Krystel):

Je conserve:
Boitier Antec P180 (mon boitier actuel)
Alimentation Seasonic de 500 w environ, silencieuse mais datant de 2006 (Trop vieille ? A changer ?)

J'achète:
DDR 3 Kingston hyper X PC 10600 (8Go)
CM Asus P8P7 LE révision B3
Processeur i5 2500
CG: aucune idée (je ne joue pas mais mon petit de 7 ans commence...).
le tout tournant avec W7 64 bits.

Voilà pour le principal... :)

Syberia

Bonsoir Mariga,

Alors, niveau cache, aucune différence en pratique entre 16,32 et 64 Mo.

C'est surtout un argument de vente  ;)

Partir sur un WD est une bonne idée !

Oui, le Black est plus bruyant que le blue qui est lui même plus bruyant que le green.

Par contre, si la différence de performances entre black et blue est très faible, elle est nettement plus conséquente entre blue et green.
-> pour un disque système peu bruyant mais efficace, reste sur un WD Blue  ;)

Le boitier peut être conservé

Aurais tu la référence de l'alim ? Car 500W environ est assez vague  ;D

Il faut savoir qu'un alim vieillit quand même un peu et que ses performances peuvent diminuer avec le temps. Cela dit si il s'agit bien d'une Seasonic, ça devrait être jouable  ;)

Ce que tu as prévu dans ton panier d'achat est tout bon.

Niveau carte graphique, si un peu de jeu est envisageable , cette HD5670 passive permettrait de petits jeux d'enfants sans aucun bruit supplémentaire :

http://www.materiel.net/carte-graphique/sapphire-radeon-hd-5670-1go-ultimate-59700.html?affcode=choixpc

Mariga

Bonjour,

l'alimentation est une Seasonic S12 II de 500 watts (juillet 2007).
Concernant le CG, le modèle que tu proposes, Syberia, est un peu chère.
J'avais envisagé celle que tu conseillais à Krystel: Asus EN 210
http://www.materiel.net/carte-graphique/asus-en210-silent-di-512md2-lp-61682.html

J'oubliais: un ventilateur de processeur (Athlon 3000+) de l'époque est-il réutilisable sur un processeur d'aujourd'hui ? (un produit zallman dont j'ai oublié le nom...).

Merci. :)

Ami-calmant

Bonjour,

Citation de: Mariga le Juin 17, 2011, 21:45:02
J'oubliais: un ventilateur de processeur (Athlon 3000+) de l'époque est-il réutilisable sur un processeur d'aujourd'hui ? (un produit zallman dont j'ai oublié le nom...).

Non, car ne n'est pas le même socket (939 Vs 1155 donc pas les même attaches)...

Mais cela n'a aucune importance puisque les CPU sont vendu "retail box" donc avec leur propre fan.
Sauf pour la version "K" où il vous faut en acheter un. D'un autre côté, si vous voulez un peu économiser, prenez la version "2600" tout court et votre problème de fan est réglé...

Bon ben voilà...

Mariga

Merci Ami-calmant pour la précision.

Le DD est choisi:
Western Digital 3,5'' Caviar Blue ,500 Go, 32 Mo, 7200 tpm.
Reste la Carte graphique selon vos conseils....

Bonsoir.
;)

geraldb

Citation de: Mariga le Juin 18, 2011, 19:12:39
Merci Ami-calmant pour la précision.

Le DD est choisi:
Western Digital 3,5'' Caviar Blue ,500 Go, 32 Mo, 7200 tpm.
Reste la Carte graphique selon vos conseils....

Bonsoir.
;)
Je viens d'installer dessus Seven en plus de Vista qui est sur un WD 1000go,
ce  DD de 500go est vraiment bien, rapidité et silence. Certainement moins rapide qu'un SSD,
mais ce n'est pas le même prix...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes