Comment bien débuter?

Démarré par adod, Juin 19, 2011, 12:52:13

« précédent - suivant »

adod

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur ce forum et j'espère ne pas me tromper de rubrique pour ce sujet.
Je suis jeune réalisateur de fiction et je voudrais bien me mettre à la photo, notamment la photo de portrait. Mais je n'y connais pas encore grand chose pour tout ce qui est accessoires. J'ai parcouru pas mal de posts sur ce site mais j'avoue avoir encore du mal à savoir ce qui
est le mieux, donc je me permets de poser une question qui a peut-être déjà été évoquée.

J'ai un Canon 5D Mark II (24-105 f/4.0 + 50mm f/1,8) et un Metz Mecablitz 58 AF-2 Canon.
Sauriez-vous me conseiller quel matériel d'éclairage acheter pour un budget d'environ 1000 euros? Devrais-je revendre mon Metz pour du matériel plus approprié? J'ai cru comprendre que sa puissance n'était pas suffisante, notamment pour les photos en extérieur. J'ai entendu parler de flashes de studio et de bols beauté, mais n'étant pas sûr de moi je préfère me diriger vers des avis éclairés.

Je vous remercie beaucoup de m'aider à faire les bons choix  :)

Sir Conspect

Certains ici réalisent des clichés magnifiques en lumière naturelle. Donc le matériel n'est pas tout. Si tu es réalisateur, peux-tu utiliser ta formation  pour te guider, ou bien es-tu auto-didacte ? Dans ce cas, ce sera l'école de ton intuition, ton goût, de ton expérience à développer avec (à prévoir et à prendre en compte) pas mal de déchets (déjà que quand on a une expérience, on ne réussit pas à tous les coups).

Est-ce pour réaliser des illustrations de magazines (mode, pub) ou un montage type roman-photo ? L'éclairage ne sera pas traité de la même façon.

Es-tu libre dans ta création ou bien as-tu un cahier des charges (synopsis) ?

Enfin, il existe de nombreux stages certes payants mais qui te permettront de mieux cerner tes besoins et les solutions.

adod

Merci pour ta réponse Sir Conspect.

J'espère pouvoir me servir de mon expérience en réalisation pour l'aspect artistique, et même technique (j'ai suivi une formation de technique de la lumière adaptée au matériel cinéma). Il me manque donc les connaissances du matériel photo.
J'aimerais me diriger vers des portraits qui mettent en valeur un modèle tout en présentant une mise en scène, avec une assistance pour les maquillage/coiffure/stylisme). Donc plus orienté mode/pub. Pas de cahier des charges pour le moment.

J'ai bien conscience qu'en tant que débutant je ne parviendrai pas à mes fins tout de suite, mais j'aimerais rassembler un peu de matériel dès maintenant, pour mettre toutes les chances de mon côté au moins du côté accessoires  :)

Edouard de Blay

j'ai le meme matos que toi,meme le flash.Je me suis achete une bal ( boite a lumiere) de 75x75cm pour le metz.ca fonctionne tres bien  en interieur mais c 'est tout.
si tu veux de l'exterieur , un flash de 400j est suffisant  si tu n'utilises que le bol ( voir les elinchroms) mais si tu decides d'utiliser des modeleurs comme le parapluie ,bal octo etc...la puissance confortable est de 1200 j et la , ce n'est pas le meme prix .
Ma solution a ete d'acheter a un loueur de materiel un broncolite et son flash pour 1500€ .au lieu de 3000€ht
Cordialement, Mister Pola

Sir Conspect

Citation de: adod le Juin 19, 2011, 22:23:12
Merci pour ta réponse Sir Conspect.

J'espère pouvoir me servir de mon expérience en réalisation pour l'aspect artistique, et même technique (j'ai suivi une formation de technique de la lumière adaptée au matériel cinéma).

j'aimerais rassembler un peu de matériel dès maintenant, pour mettre toutes les chances de mon côté au moins du côté accessoires  :)

Et moi cela fait un an que j'essaye d'avoir un stage de photo HARCOURT qui utilise la lumière "cinéma" pour le portrait  ;)

Les accessoires de lumière ne sont pas du tout accessoire ! Il faudra au moins une ou deux BAL pour le fond + un éclairage bol de beauté pour le sujet + éclairer les cheveux. Quelques déflecteurs (=panneaux blancs ou colorés) peuvent déboucher les ombres selon l'effet désiré.

Sur ce forum, il y a une rubrique très intéressante "Portrait et studio" avec de nombreuses réalisations parfois documentées sur l'aspect technique d'éclairage.

Si tu as un enjeu professionel ou assimilé, franchement un stage chez "ceux-qui-savent" est un bon investissement, sans doute déductible de tes charges. Cela te fera gagner du temps et sans doute de l'argent en choisissant le matériel ad hoc tel que tu l'auras vu en action. Il sera difficile de te dire ACHETES CECI ou CELA. En tous cas, je ne m'y risquerais pas, n'ayant qu'une expérience d'amateur dans ce domaine.

cdlt

Edouard de Blay

attention au stage harcourt . ils sont donnes par des photographes qui n'ont pas eu la formation harcourt

Sir Conspect

Citation de: mister pola le Juin 19, 2011, 22:48:53
attention au stage harcourt . ils sont donnes par des photographes qui n'ont pas eu la formation harcourt

Merci pour l'info. J'en ai entendu parler. Le contact que j'ai, prétend avoir travaillé avec le Maitre. Ce qu'il expose est bluffant, surtout vu par mes yeux d'amateur (je me débrouille mieux en animalier). Fin du hors sujet.

Edouard de Blay

Citation de: mister pola le Juin 19, 2011, 22:48:53

nous sommes deux a avoir travaille avec le maitre: romeo ballancourt avec 13 ans a ses cotes et moi pendant  1 an.
il a donne des stages ,bien sur,mais ce sont des stages .
La nouvelle equipe est arrive au moment ou il a du partir
je sais que romeo a eu un assistant:fred

adod

Ok merci beaucoup pour ces renseignements!
Bonne fin de soirée  :)

Adod

adod

Je viens de voir qu'un flash compact 400j coûte le même prix que mon Metz 58 AF-2
http://www.macanley.fr/torche-studio-compact-1094586.htm

Lequel des deux flashes est le plus appropriés pour faire du portrait en intérieur? Compact 400j+ bol beauté ou Metz 58 AF-2 + BAL 75x75 ?

Merci

Edouard de Blay

adod

Après avoir lu plusieurs posts, j'ai cru que c'est ce qui s'adapterait le mieux à ce que je veux faire. C'est un mauvais choix?

adod

Pour la BAL 75x75, il faut un adaptateur pour la fixer sur le Metz ou il y a des BAL pour cobras?
Merci beaucoup

adod

Je tente une dernière question...  ;D
Je suis bien tenté par cette solution:
http://www.dbphoto.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=370&category_id=97&option=com_virtuemart%20&Itemid=53
Savez-vous si c'est un bon choix d'achat?
Je rapelle que c'est pour (essayer de bien) débuter en photo de beauté/mode/pub :)
Merci beaucoup!

Edouard de Blay

quand tu achetes la bal pour cobra ,tu peix acheter le kit bal+. trepied ( bon trepied qui monte  haut) .L'adaptateur est compris pour poser bal sur cobraa sur trepied .

ce qui est dommage avec ton kit , sont les accessoires , c'est petit. unarapluie de 88cm sachant que 120est l 'ideal , la bal 65x65 c'est tout petit

adod

Merci mister polka :)

Pour le kit, j'aurais en effet acheté en plus une boite octa 100 et un bol beauté 44 cm.

Par contre je me demandais. Est-til plus judicieux d'acheter séparément les accessoires, et par exemple prendre un Style 600 RX et un Style 300 RX ou même deux Style 300 RX (je pense faire davantage de photos à grande ouverture). Dans ce cas le Style 300 RX sera-t-il assez puissant pour l'octa 100 ou pour un snoot+ nid d'abeille + géla colorée?

Pour un usage occasionnel est t-il vraiment moins bien s'équiper en BX-Ri plutôt qu'en Style RX?
Je crois qu'ils descendent un peu moins en puissance que les Style  RX et qu'ils coupent une trentaine de secondes tous les quarts d'heure pour refroidir. Mais si le rendu est le même, un couple compact BX-Ri 250/500 peut-il aussi bien faire l'affaire qu'un couple Style 300 RX? (différence d'environ 300 euros entre les deux couples, ce qui pour moi n'est pas négligeable, sauf si BX-Ri vraiment moins pratique).