macbook blanc, disque dur mort?

Démarré par domi38, Juillet 24, 2011, 00:28:19

« précédent - suivant »

domi38

Bonjour à tous!
Mon macbook blanc refuse de démarrer.
Ecran blanc et pas grand chose de plus. Avec le DVD de réinstallation, j'ai réussi à avoir utilitaire de disque et à initialiser la procédure de réinstallation. Mais au moment de choisir le disque où installer l'OS, l'ordi cherche et ne trouve rien (sur l'écran "Sélectionner une destination").
A un moment dans utiitaire de disque j'ai vu que le disque dur du macbook faisait 116GO. J'aurais pas du le laver à la machine, il a rétreci parce que 116 (certainement 120 ) c'était le disque dur d'origine qui est mort il y a plus d'un an et que j'ai changé pour un 500Go.
Un truc l'ordi a pas mal fonctionné avec Skype qui fait tourner le ventilo au max. Un rapport avec les deux morts des DD?

Merci de vos lumières.
à la vitesse de la lumière...

LSCC

Pas trop clair tout cela, si tu peux apporter des détails :
Citation de: domi38 le Juillet 24, 2011, 00:28:19
Bonjour à tous!
Mon macbook blanc refuse de démarrer.
Ecran blanc et pas grand chose de plus. Avec le DVD de réinstallation, j'ai réussi à avoir utilitaire de disque et à initialiser la procédure de réinstallation. Mais au moment de choisir le disque où installer l'OS, l'ordi cherche et ne trouve rien (sur l'écran "Sélectionner une destination").
Pas de dong au démarrage ? Donc le DD interne ou Proc mort.
Le fait que tu aies pu démarrer sur le DVD laisse penser au DD mort et lève le doute sur le proc.
Au moment d'installer l'ordi ne trouve pas de DD destination => donc on peut légitimement penser que ton DD interne est introuvable, ce qui conforte le fait qu'il soit HS.

Citation de: domi38 le Juillet 24, 2011, 00:28:19
A un moment dans utiitaire de disque j'ai vu que le disque dur du macbook faisait 116GO. J'aurais pas du le laver à la machine, il a rétréci parce que 116 (certainement 120 ) c'était le disque dur d'origine qui est mort il y a plus d'un an et que j'ai changé pour un 500Go.
Un truc l'ordi a pas mal fonctionné avec Skype qui fait tourner le ventilo au max. Un rapport avec les deux morts des DD?

Merci de vos lumières.
- A quel moment as-tu pu voir que ton DD interne faisait 116/120 ? Bien avant qu'il lâche ? Ou au cours de la procédure de réinstall de l'OS (décrite ci-dessus) ?
- 116/120 semble logique : c'est ap formatage du DD pour recevoir l'OS.
- faudra détailler cette histoire de disque de 500 Go : Tu as changé ton DD pour ce 500 Go (et je suppose formaté avec Utilitaire Disques et réinstallé l'OS) ?

Question : est-ce que dans Utilitaire Disques, le DD apparait à gauche (normal ou grisé) ?

domi38

Citation de: LSCC le Juillet 24, 2011, 07:41:49
Pas de dong au démarrage ?
- A quel moment as-tu pu voir que ton DD interne faisait 116/120 ? Bien avant qu'il lâche ? Ou au cours de la procédure de réinstall de l'OS (décrite ci-dessus) ?
- 116/120 semble logique : c'est ap formatage du DD pour recevoir l'OS.
- faudra détailler cette histoire de disque de 500 Go : Tu as changé ton DD pour ce 500 Go (et je suppose formaté avec Utilitaire Disques et réinstallé l'OS) ?

Question : est-ce que dans Utilitaire Disques, le DD apparait à gauche (normal ou grisé) ?

Bon j'ai écrit le précédent message tard, vite et énervé, donc il n'est pas forcément très clair. ;)

Déjà merci de ta réponse  :).
Alors j'ai toujours eu le "dong" de démarrage. Ensuite un écran blanc sans rien dessus. En redémarrant tout en maintenant la touche alt (option) enfoncée j'arrivais à avoir le pointeur de souris mais rien d'autre.
Avec le DVD inséré j'ai réussi, mais pas tout de suite, à avoir la procédure d'installation du DVD mais j'ai été bloqué au moment de choisir le disque où installer car ça ne me propose rien. Le tout fonctionne au ralenti.
Je suis allé (comme j'étais bloqué sans pouvoir faire autre chose) dans utilitaire de disque pour restaurer les autorisations et là, il me parle du DVD qu'il voit et du DD qu'il prétend être un 116 alors que je l'ai changé il y a 1 an pour un DD de 500 Go (après la mort du DD d'origine). Et j'ai un message d'erreur quand j'essaie de réparer les autorisations (message en rouge me disant que la tâche n'a pas pu être terminée, en gros, j'ai pas eu la présence d'esprit de noter le message précisément).

Concernant Skype qui fait tourner le ventilo comme un malade, personne n'a rien remarqué.
Si ça continu, je connais un type qui va offrir un iPad à sa femme. C'et elle qui utilise le macbook blanc avec skype qui y tourne presque en permanence.

Merci de l'aide apportée.

lalootre

Hello

relances l'utilitaire de disque du DVD d'install et essaie d'y voir plus clair :
- est-ce que tu vois ton disque dur là dedans ? Si oui, il n'est pas mort. En le sélectionnant tu dois voir dans combien de partition il a et pour chacune quelle elle font, quel pourcentage est utilisé.
- A partir de là, tu peux essayer de réparer le disque (pas les autorisations, les boutons juste à côté). ça peut te sortir d'affaire.
Sinon, tu as plusieurs solutions : 1) tu n'as rien dessus qui ne soit pas sauvegardé : tu effaces tout pour reinstaller. 2) tu as des données : tu branches ton disque en mode target ou dans un boitier externe sur un autre mac et tu sauvegardes les données/clones tout ton disque ailleurs 3) tu essayes des softs comme tech tools pro ou disk warrior qui réussissent parfois là où utilitaire de disque échoue.

Quant à skype, si c'est vraiment en permanence, oui ça peut maintenir une température trop élevée pour le disque et précipiter sa mort inéluctable. A l'avenir, un petit soft comme istat menus (payant) ou istat Pro (widget gratuit) te permettra de connaître la température du disque en permanence et d'agir au besoin.
La température est également nuisible à la batterie.

LSCC

Citation de: domi38 le Juillet 24, 2011, 10:04:08
Bon j'ai écrit le précédent message tard, vite et énervé, donc il n'est pas forcément très clair. ;)

Déjà merci de ta réponse  :).
Alors j'ai toujours eu le "dong" de démarrage. Ensuite un écran blanc sans rien dessus. En redémarrant tout en maintenant la touche alt (option) enfoncée j'arrivais à avoir le pointeur de souris mais rien d'autre.
Avec le DVD inséré j'ai réussi, mais pas tout de suite, à avoir la procédure d'installation du DVD mais j'ai été bloqué au moment de choisir le disque où installer car ça ne me propose rien. Le tout fonctionne au ralenti.
Je suis allé (comme j'étais bloqué sans pouvoir faire autre chose) dans utilitaire de disque pour restaurer les autorisations et là, il me parle du DVD qu'il voit et du DD qu'il prétend être un 116 alors que je l'ai changé il y a 1 an pour un DD de 500 Go (après la mort du DD d'origine). Et j'ai un message d'erreur quand j'essaie de réparer les autorisations (message en rouge me disant que la tâche n'a pas pu être terminée, en gros, j'ai pas eu la présence d'esprit de noter le message précisément).

Concernant Skype qui fait tourner le ventilo comme un malade, personne n'a rien remarqué.
Si ça continu, je connais un type qui va offrir un iPad à sa femme. C'et elle qui utilise le macbook blanc avec skype qui y tourne presque en permanence.

Merci de l'aide apportée.

Questions :
- quand tu as changé de DD, comment as-tu réinstallé ton OS ? Transfert d'une sauvegarde via CCC (ou autre) ou installation d'un OS propre avec la sauvegarde connectée ?
- quand tu avais mis ton 500 Go, OS X tournait dessus ?
- pas de pb de saturation sur ton disque ?
- ton disque de 500 monte-t-il ou pas dans Utilitaire de disque ?

domi38

En fait le nom du DD (je ne sas plus ce que j'avais mis, un truc du style HD macbook) n'apparait pas. Je n'ai que la première ligne "générique" et pas le "rappel" avec HD macbook sur lequel cliquer.
Donc pas de possibilité de réparer ni quoi que ce soit.
Quand j'ai changé, j'ai réinstallé de toutes les manières possibles parce que j'avais mis de la mémoire non mac (moins chère comme préconisent certains) qui m'a fichu le bazar. J'ai remis la mémoire d'origine et un pote m'a filé le DVD (OS X 10.5.6) pour réinstaller et tout a marché correctement pendant 5-6 mois sans aucun plantage alors qu'avec la mémoire de remplacement il était très instable.
Et le disque devait être plein à un peu moins de 50%.
Lalootre, je retiens pour istat.

lalootre

Attends, on va faire plus visuel.
Tu vois quoi dans utilitaire de disque ? Chez moi j'ai ça :

Dans la colonne de droite tu as un disque dur ? S'appelle comment ? Il y a marqué quoi en bas ? Tu as les boutons réparer le disque ?

domi38

Ca confirme, j'ai pas le disque surligné en bleu et j'ai pas de possibilité de cliquer sur vérifier ou réparer.

LSCC

Citation de: domi38 le Juillet 24, 2011, 22:23:51
Ca confirme, j'ai pas le disque surligné en bleu et j'ai pas de possibilité de cliquer sur vérifier ou réparer.

Ce que tu vois en bleu sur la copie d'écran est le DD. En dessous, légèrement décalée : ce sont les partitions.

Donc, ce que tu me dis, m'inquiète. Es-tu sûr d'avoir formaté ce nouveau disque ?

Essaie avec un DD externe.

domi38

Ah oui, je l'avais bien formaté (je n'y avais pas pensé tout de suite d'ailleurs quand je l'ai changé l'an dernier.
Là, je suis au boulot, mais tout à l'heure, est-ce que je peux mettre le DD sur lequel je sauvegarde mon macbook pro et essayer de démarrer dessus (sans problème pour ma sauvegarde)?

LSCC

Citation de: domi38 le Juillet 25, 2011, 09:55:58
Ah oui, je l'avais bien formaté (je n'y avais pas pensé tout de suite d'ailleurs quand je l'ai changé l'an dernier.
Là, je suis au boulot, mais tout à l'heure, est-ce que je peux mettre le DD sur lequel je sauvegarde mon macbook pro et essayer de démarrer dessus (sans problème pour ma sauvegarde)?
Tu le sauvegardes sur un DD externe ?
Donc, tu peux l'utiliser et booter dessus.

lalootre

Oui et non : tu ne peux pas démarrer sur un Time Machine. Si c'est un clone par contre, pas de problème.
Pour en revenir à ton disque : tu ne vois rien dans la colonne de droite ?? Ton disque dur aurait claqué totalement dans ce cas. Lui ou le contrôleur SATA ou le câble. Tu entends encore le disque tourner ou pas ?
Tu peux essayer de le démonter du MacBook (très facile à faire http://manuals.info.apple.com/en/macbook_13inch_harddrive_diy.pdf) ; et de le mettre dans un boitier USB sur une autre machine.