Votre trépied macro pour pas (trop) cher

Démarré par jmaa, Juin 18, 2011, 13:23:54

« précédent - suivant »

jmaa

Bonjour,
  J'ouvre ce fil pour signaler une solution à tous ceux qui ont envie d'un trépied macro mais n'ont pas forcément envie d'investir dans un trépied spécifique Macro.

Il s'agit de la colonne pivotante Benro vendu par photoaddict pour 70 à 80€ suivant le modèle(1) .
  Cette colonne se monte sur tous les trépieds dotés d'une vis au pas 3/8" ( c'est à dire la majorité des trépieds).   

Si en plus votre trépied a les pieds pouvant se mettre à l'horizontal, vous pouvez obtenir un  trépied ayant presque toutes les fonctionnalités d'un trépied macro ( voir photo ci-dessous monté sur un trépied Gitzo systematic serie 5 avec un  180 macro et un canon serie 1, soit environ 3  kg  ).

Si l'on compare avec un trépied macro dédié que j'utilise aussi, les avantages du Gitzo explorer Alu ( 2005) sont : 
   - meilleure qualité de fabrication
   - pieds pouvant se mettre à n'importe quel angle
   - le trépied se replie sans devoir démonter la colonne
  Pour la colonne Benro
   - le prix
   - se monte sur n'importe quel trépied.
   - mêmes fonctionnalités de positionnement que le Gitzo explorer ( ou pied macro équivalent).

La résistance mécanique semble identique dans les 2 cas ( dans le montage de la photo, la colonne fléchit d'environ un mm sous un poids de 3 kg en bout de colonne. La  colonne du gitzo ( en carbone ?) plus rigide ne fléchit que d'environ 0.5mm dans les mêmes conditions.
(1)  Apparemment seul le site photoaddict vend cet accessoire. Je n'ai pas trouvé d'autres sites en Europe vendant cet accessoire.  A noter que le site Jama vend une colonne similaire de marque Feisol mais ne précise pas si cet accessoire se monte sur d'autres pieds que les feisol. 

jmaa