paresoleil HN1

Démarré par alexa, Juin 20, 2011, 13:20:13

« précédent - suivant »

alexa

Peut-t'on utiliser le paresoleil HN1 destiné au nikkor 24mm sur un nikkor 28mm 2,8 AFD ce qui m'éviterait d'acheter un HN2? merci

Verso92

JCR

Oui mais pas l'inverse, quoi que  ;D

alexa

zette sûr ? chez objectif bastille on me dit " HN1 pour 24mm et HN2 pour 28mm" na!!!

helveto

Un petit coup d'oeil à ce vaste tableau:

http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/accessory.html#70-xx

et tu sauras tout !

Amitiés

Pierre Collin

j'utilise indifféremment un HN 2 (prévu pour le 28 mm) sur un AF 24 mm et un AFD 35 mm,  contrairement à ce qu'on pourrait croire le il n'y aucun vignetage avec le 24.

alexa

Merci pour le tableau helveto mais il précise bien que le HN1 que j'ai ne s'utilise pas sur le 28 mais sur le 24. Au risque de paraitre lourdingue, la question est: j'ai un HN1, puis-je l'utiliser sur le 28 ?
merci de répondre à cette question existencielle...

helveto

Citation de: alexa le Juin 20, 2011, 21:24:49
Merci pour le tableau helveto mais il précise bien que le HN1 que j'ai ne s'utilise pas sur le 28 mais sur le 24. Au risque de paraitre lourdingue, la question est: j'ai un HN1, puis-je l'utiliser sur le 28 ?

oui, sans autre, parce que le champ photographié par le 28 mm est plus étroit que celui du 24 mm. Donc le paresoleil du 24 mm n'a aucun risque d'entrer dans le champ du 28mm. Seul inconvénient: il sera moins efficace qu'un paresoleil calculé exactement pour le 28mm qui devrait normalement être un peu plus long, donc mieux protéger la lentille frontale d'un éclairage direct.

Amitiés

Verso92

Citation de: alexa le Juin 20, 2011, 21:24:49

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2011, 13:31:08
Oui.

JCR