Un nouveau (?) 24x36 OVF chez Sony : y croyez-vous ?

Démarré par supereros, Juin 19, 2011, 21:38:23

« précédent - suivant »

supereros

Salut !

Un petit moment que je ne suis passé par ici (un nouvel emploi très prenant)...

Que pensez-vous de cela :

http://photorumors.com/2011/06/19/32mp-full-frame-sony-a920-dslr-camera-in-august/

... et de cela...

http://www.sonyalpharumors.com/sr2-sony-a920-with-32-megapixel-sensor/ ?

Merci de vos avis éclairés...

Bonnes photos à tous...
Less is more... More or less...

clo-clo

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Cjour

Meme si Sony se lance a fond dans l'evf, il sait que ce type de viseur meme très améliore peut ne pas satisfaire les acheteurs très exigeants de la classe A900. dans une telle perspective, créer un proto de A900 MkII améliore n'est pas couteux, et est prudent en cas d'accueil mitigé du A77 EVF pour lancer un 24 x 36 OVF de remplacement.

gerarto

Et moi je ne veux pas choisir : JE VEUX les DEUX ! et ensemble !

M'enfin...
Comment ça ce n'est pas possible ?
J'en ai révé, à Sony de le faire !  ;)

JCCU

Citation de: Cjour le Juin 20, 2011, 11:25:03
Meme si Sony se lance a fond dans l'evf, il sait que ce type de viseur meme très améliore peut ne pas satisfaire les acheteurs très exigeants de la classe A900. dans une telle perspective, créer un proto de A900 MkII améliore n'est pas couteux, et est prudent en cas d'accueil mitigé du A77 EVF pour lancer un 24 x 36 OVF de remplacement.

Pour ceux qui ont déjà un A900, ily a aussi la solution d'un 2ième FF avec un EVF et beaucoup plus performant en isos, nombre de pixels (et éventuellement AF)

Auquel cas, un A900 + un AXXX, çà peut séduire ... (Perso, je ne partirais jamais en vacances aavec un seul boitier -et je ne pense pas être le seul dans ce cas- Une combinaison A900 +AXXX EVF m'intéresserait beaucoup plus que 2 A900 ou 2 FF avec juste l'EVF)   

stringway

Au fait des "visionnaires" avaient prédit que le prix de l'A900 baisserait significativement après l'arrêt de fabrication de l'A850. Par curiosité je viens de regarder son prix sur le site de PSC qui propose souvent des prix attractifs et a + de 2200€, il ne me semble pas que l'on s'achemine vers une démocratisation de ce modèle en attendant sa relève. Serait-ce le coût de fabrication de son viseur qui ne permettrait pas de descendre sous la barre des 2000€, voire approcher les 1800?
A moins que ce soit le'non-bridage' a 3 images/seconde, la couche supplémentaire de peinture ou bien encore la télécommande fournie avec le boitier?
Les offres de l'été ne concernent pas ce modèle et c'est bien dommage car les remises sur l'A850 avaient permis aux ex-minoltistes (et a quelques amateurs de beau matériel) de regoûter (ou simplement goûter) aux joies du 24x36!..
Dit, M'sieur Sony, si tu lis ces quelques lignes, penses a mes potes qui ont laisse passer leur chance avec l'A850 et qui bavent devant un A900 hors de portée de leur bourse.Merci pour eux, amen.

sonyboy68

Le nouveau FF ne sera pas disponible avant le second semestre 2012.
Sony Alpha SLT-9X   :o
SONY  make.believe

JCCU

Citation de: SCSI le Juin 20, 2011, 18:55:53

...oui mais l'APS-C à 24 MPx ne résoud pas le ratio "multiplicateur de focale", si?

Ce sera certainement un plus quand je croppe mais çà ne résoud que partiellement le problème: Je veux à la fois la résolution (plein de pixels) et le champ (FF)

Donc quand tu iras au Japon faire tourner les tables avec les waffers, ne te plante pas: c'est celle avec les capteurs "APSC 24MP" qu'il faut faire tourner pour fabriquer un FF 48MP  (et non pas celle à 16MP pour faire du 32MP)  ;D

Pour l'EVF, il est certain qu'il y a des moins par rapport à l'OVF mais il y a aussi des plus. Et j'avoue que la photo en ambiance nocturne....(le NEX5 donne des idées...)   
Pour l'EVF

Cjour

Intéressant, ces échanges.
Sonyalpharumors indique avoir enquété et déclare que cet hypothétique A 920 OVF 32 Mpix relève de la fausse rumeur.
Sonyboy parle bien de A 9 SLT.
Donc, l'hypothèse de l'abandon de viseur optique même en haut de gamme 24 x 36 chez Sony se confirme pour l'instant.
Le mot d'ordre de la marque serait-il, EVF, en avant toute ?

Mistral75

Sans compter que 24x36 = 2,25x APS-C en surface, pas 2x (2x APS-C = 24x32) :).

0710

Sur le plan stratégique ce serait une bourde de choisir entre EVF et OVF pour le haut de gamme.
En Espagne le A580 s'est autant vendu sinon plus que le A55!!!
Alors pourquoi orienter l'avenir sur un seul créneau qui pourrait avoir un mauvais accueil alors que l'on peut jouer coup double et analyser les resultats d'un ahut de gamme pour le coup suivant.
L'analyse stratégique doit permettre de trouver les solutions qui permettent :
1º stabiliser l'acquis
2º créer de nouveau marchés ou niches qui pourrontse développer.
3º avoir pour diminuer les couts un maximun de pieces en commun
le meilleur exemple est celui de Renault et de l'Espace ou de Mazda et du petit cabriolet ludique: copiés par tous.
Sony a me semble-t-il les moyens en haut de gamme de répéter le coup double A55/A580.
Qui partirais dans des conditions extrêmes avec un boitier bourré d'électronique qui pourrait lacher >:(
J'attends un OVF avec des éléments electroniques déconnectable dans le viseur,pas un hybride moyen sur tout.
pour la vidéo pour 300€ tus as un bon camescope a coté.
Alors comme accessoire peut être.
Merci Mr Sony de penser aux paysagistes et portraitistes.

rascal

Citation de: 0710 le Juin 21, 2011, 10:47:19
Alors pourquoi orienter l'avenir sur un seul créneau qui pourrait avoir un mauvais accueil alors que l'on peut jouer coup double et analyser les resultats d'un ahut de gamme pour le coup suivant.

parce que ca coute un rein ?

et que s'il un des 2 se plante (et c'est probable vu la taille du marché des FF Sony), ca coute 2 reins ?

et que c'est pas forcément le moment de prendre de tel risque ?

Mistral75

Citation de: rascal le Juin 21, 2011, 10:59:30
parce que ca coute un rein ?

et que s'il un des 2 se plante (et c'est probable vu la taille du marché des FF Sony), ca coute 2 reins ?

et que c'est pas forcément le moment de prendre de tel risque ?

Je pense en effet que, bonne ou mauvaise idée de la part de Sony, c'est la quadruplette Alpha 33 + 55 / Alpha 560 + 580 qui a servi d'étude de marché en vraie grandeur.

Toute la question est de savoir si on peut transposer au 24x36 les résultats de ventes en APS-C. Il y a un biais manifeste (24x36 plus orienté paysage et portrait donc a priori plus "viseur optique") mais Sony doit le savoir au moins aussi bien que nous et aura corrigé en fonction les résultats bruts des ventes respectives de 33 + 55 et de 560 + 580.

clo-clo

Cette étude de marché en "vrai" est foireuse au départ étant donné qu'en France les 560 / 580 n'ont pas été vendus par Sony France !
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Mistral75

sonyboy68

Après avoir mis votre oeil dans le viseur EVF du SONY Alpha A75,
vous ne penserez même plus vouloir un viseur OVF traditionnel.  :D

EVF n'apporte que des avantages dans la prise de vue: information
dans le viseur, possibilité de viser dans la pénombre ou le noir .. ;)
SONY  make.believe

FredEspagne

Pour revenir au sujet, je ne crois pas du tout au retour d'un OVF en 24x36 chez Sony. Avec un EVF à 3M Pixels ou plus, personne ne verra d'intérêt pour un OVF. Ça permettra à Sony de revendre la bête à Canikon l'année prochaine.
Sans parler de l'économie réalisée sur chaque boitier. Sony est dans l'électronique pas dans l'optique
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

sonyboy68

Citation de: FredEspagne le Juin 21, 2011, 14:01:49
Pour revenir au sujet, je ne crois pas du tout au retour d'un OVF en 24x36 chez Sony. Avec un EVF à 3M Pixels ou plus, personne ne verra d'intérêt pour un OVF. Ça permettra à Sony de revendre la bête à Canikon l'année prochaine.
Sans parler de l'économie réalisée sur chaque boitier. Sony est dans l'électronique pas dans l'optique

+1

Sauf que Sony revendra la techno seulement à Nikon et non Canon, réf. viseur du NIKON D4  ;)
SONY  make.believe

FredEspagne

Si ils vendront le stock des EVF au rebut à Canon  ;) ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Citation de: SCSI le Juin 21, 2011, 13:47:53
Diwouar tu vas nous la refaire à chaque fois  ??? ::) :o

Tu oublies à chaque fois la place nécessaire pour la coupe...

Je te rappelle que j'ai annoncé ça en 2008 déjà, dans le fil "FF: le potentiel de Sony"  et que ce n'est que l'année passée que Sony a rendu l'info officielle sur son site..

Coupe ou pas coupe, un capteur APS-C de x Mpixels et un capteur 24x36 de 2x Mpixels ne peuvent pas avoir la même densité de pixels par unité de surface...

supereros

Salut !

Citation de: FredEspagne le Juin 21, 2011, 14:01:49
Avec un EVF à 3M Pixels ou plus, personne ne verra d'intérêt pour un OVF.

Franchement, j'ai peine à le croire... presque autant de peine qu'à penser que tant de gens le croient.

Bonnes photos à tous...
Less is more... More or less...

Jean-Claude Gelbard

Euh... Si, Fred, Sony est aussi dans l'optique après avoir acheté Minolta, qui fabrique ses propres verres, d'ailleurs... Même les optiques siglées Zeiss sont fabriquées sur place, avec un contrôle spécifique semble-t-il, si j'en crois les certificats fournis avec les deux Zeiss que je possède.
Qu'ils cherchent à mettre le plus d'électronique possible, ça va dans le sens de l'histoire. Ils ont raison d'essayer ; si ça n'a pas le succès escompté, ils reviendront sans doute en arrière. En attendant, dans le dernier N° de CI reçu ce matin, Ronan a l'air d'apprécier le viseur électronique de l'Alpha 55 ; pour ma part, je n'ai pas été vraiment enthousiasmé au dernier salon de la photo, mais ça peut sans doute s'améliorer...

JPDL 95

Citation de: JCGelbard le Juin 22, 2011, 00:34:59
Euh... Si, Fred, Sony est aussi dans l'optique après avoir acheté Minolta, qui fabrique ses propres verres, d'ailleurs... Même les optiques siglées Zeiss sont fabriquées sur place, avec un contrôle spécifique semble-t-il, si j'en crois les certificats fournis avec les deux Zeiss que je possède.

"sur place" ?¨Par Cosina sauf erreur  :)

Mistral75

Cosina fabrique la plupart des objectifs Carl Zeiss dédiés à la photo et à mise au point manuelle. C'est différent pour les Sony - Zeiss.

Jean-Claude Gelbard

Ah bon, c'est Cosina qui fabriquait les objectifs Minolta ? Première nouvelle... Pour ceux siglés Zeiss, Sony fournit un certificat (voir ci-dessous, avec les N°s effacés, quand même), mais aucune mention n'est faite à propos du sous-traitant, même si j'ai effectivement lu que Cosina fabriquait sous plusieurs marques, dont Voigtländer par exemple... ou Sony ! Ce qui compte, c'est qu'il soit capable de suivre les specs de Zeiss, plutôt serrées, en général...
En tous cas, pour les objectifs hérités de l'époque Minolta, je serais surpris que la fabrication ait été entièrement transférée chez Cosina ! Et l'usine Minolta, qu'est-ce qu'elle est devenue ?
Cela dit, il est certain que les zooms 11-18 et 55-200, entre autres, sortent des usines Tamron...

JCCU

De toute façon pour les Zeiss, il suffit d'en utiliser et on ne se pose plus de questions....Parce qu'outre les tolérances, il y a aussi le microcontraste lié à la qualité des traitements de surface et aussi les protections contre les lumières parasites.

J'ai fait des photos à la foire de Bièvres le soir à la démonstration de flamenco avec le A900 et le 135 /1.8. Même avec le projecteur en plein en face: pas de bruit , pas de lumière parasite ..... (photo en raw mais sortie directement avec le logiciel Sony: pas de post traitement)

A la rentrée ;, je craque pour le 85 ..... et ensuite, quand est ce que Zeiss sort un 200/2?