monopied,jusqu'à quelle vitesse ?

Démarré par discusaigon, Juillet 09, 2011, 11:35:33

« précédent - suivant »

discusaigon

Bonjour,

à main levée, j'arrive à descendre jusqu'à 1/60 sec. sans trop de dégât sur des sujets statiques (j'utilise un Samsung NX10).

en trépied, on peut faire ce qu'on veut.

Je me demande jusqu'à quelle plage de vitesse on peut prendre des photos acceptables avec un mono-pied ?

Verso92

Le monopode permet juste de limiter les bougés sur un axe.
Le gros avantage, AMHA, va se situer avec un objectif lourd (limiter la fatigue). Avec du matériel léger, je ne pense pas qu'il faille espérer un gain substantiel par rapport à des PdV à main levée...

VentdeSable

Une fois qu'il est posé sur le sol ? Celle de la rotation de la terre.

S'il s'agit de la vitesse d'obturation acceptable, cela dépendra de votre degré d'acceptation du flou et c'est donc subjectif.

La longueur focale influe le résultat.

Samsung... c'est du numérique non ? Il doit être facile de tester ses capacités sans que cela ne s'avère trop onéreux.

J

Goelo

Tout dépend de l'exigence...
s'il s'agit d'éviter la fatigue avec un objectif long et lourd,
ou de rechercher la netteté maximum (dans ce cas : trépied).
Cordialement.

kouros59

Citation de: VCR le Juillet 09, 2011, 11:40:33
...
Maintenant, il y  la stabilisation, ça aide même si, sur un trépied, il devient inutile voire dangereux.
...

Pourquoi dangereux ?
Je sais qu'il est déconseillé d'utiliser la stabilisation sur un trépied, mais pourquoi ?

One way

Le monopode est une béquille et comme toute les béquilles il ne faut pas trop compter dessus. De plus quand on utilise un monopod c'est que l'on a un télé-objectif donc que l'on est très sensible au flou de bougé. Ce flou de bouger est aussi tout simplement déclenché par la main du photographe quand il prend la photo. Donc moi je ne compte pas sur le monopod pour gagner en stabilité, juste pour le confort.

La seule solution efficace c'est soit et/ou le trépied avec une tête pendulaire (fixation sur l'objectif et pas sur le boitier) + Stabilisateur optique dans l'objectif. Mais la on ne parle pas de l'utilisation d'un apn type NX10 mais d'un vrai reflex de plus de 3kg.

Une méthode tout simple pour faire des photos sans trépied quand on veut avoir des temps d'exposition du genre 1/20s et de mettre en tension la sangle du boitier entre son torse (dessous les aisselles) et d'utiliser le retardateur 2 secondes en retenant sa respiration. Une autre interprétation consiste à tendre une corde tendue entre le pas de vis du boitier et caler la ficelle sous un pied. c'est autrement plus efficace que le monpode et encore plus avec un "petit" boitier comme ton NX10.
"Tu veux ma photo!!?"

Michel 56

Il m'arrive d'utiliser le monopiep ( je préfère le trépiep ,mais souvant trop lourd ).
Pour ne pas faire bouger l'apn avec le doigt j'utilise le déclencheur souple ,sinon le retardateur.
  Michel.

bazile

Citation de: Michel 56 le Juillet 09, 2011, 15:58:24
Il m'arrive d'utiliser le monopiep ( je préfère le trépiep ,mais souvant trop lourd ).
Pour ne pas faire bouger l'apn avec le doigt j'utilise le déclencheur souple ,sinon le retardateur.
  Michel.
Mono-piep  ???

Michel 56

fico12

j'utilise beaucoup le monopode pour les prises de vues quand la lumiere commence a manquer et je trouve que c'est réellement utile, je suis passé en numerique il y a peu mais pour un format 24x26, la vitesse mini theorique est de 1/focale a main levée (1/50eme pour un 50mm), et je peux descendre jusqu'a 1/20eme avec un monopode avec quasi 100% de photos nettes, j'espere avoir repondu a ta question  ;)
Jean

fico12

yes! c'etait ma premiere contribution au forum ci !   ;D

fico12

fico12

pour etre plus precis, en fait, tout depand de la focale: a main levée, en grand angle tu vas descendre plus bas en vitesse qu'avec un tele, et un monopode va te permettre de gagner au moins 2 crans de vitesse.

discusaigon

Merci pour toutes vos expériences

Je testerai donc à l'occasion, il est vrai que le NX10 étant léger, je suis moins handicapé par le poids.