DXO dans le flux de travail ?

Démarré par Dukey, Avril 04, 2008, 14:09:31

« précédent - suivant »

Dukey

Bonjour,

Suite à échange avec JMS (que je remercie une nouvelle fois au passage), celui-ci nous donne des astuces (logiciel récupérateur d'exif) pour pouvoir utiliser DXO après derawtisation dans un autre dérawtiseur. l'inconvénient comme il nous l'indique et si j'ai bien compris c'est que cela oblige à du traitement quasiment unitaire.

Ma question est : ne peut-on pas faire l'inverse ?

La correction des défauts de l'objectif (distorsion, aberrations etc ...) ne peut-elle être corrigée au début du flux ? et la suite dans un autre outil ?

J'ai bien compris que le renforcement de la netteté était la dernière opération à effectuer mais comment qualifier l'aspect "destructif" des autres modules ? l'optimisation du piqué n'est-elle qu'un renforcement de la netteté ou est-ce moins destructif auquel cas, on pourrait le faire aussi dès le début ? la corrections des distorsions géométriques est-elle "destructive" ? la correction des aberrations chromatiques dépend-elle des autres post-traitements ? etc.

Bref, si quelqu'un a une idée de l'ordre des traitements qu'il est préférable d'effectuer, ce serait sympa ...

Amicalement,

Dukey

Verso92

Si tu tiens à utiliser un autre derawtiseur que celui embarqué dans DxO, pourquoi ne sors-tu pas de ton logiciel en format Tiff, que tu passeras ensuite à la moulinette DxO ?

Le couple Nikon Capture* / DxO (v4.5) fonctionne bien de la sorte, enfin je trouve...
*mais peut-être n'es-tu pas en Nikon...

Verso92

Citation de: Dukey le Avril 04, 2008, 14:09:31
[...] la corrections des distorsions géométriques est-elle "destructive" ?

Oui, forcément, puisque le logiciel va inventer des pixels et en supprimer d'autres...