Petouilles dans le viseur visibles aussi sur les photos ?

Démarré par OuiOuiPhoto, Juin 21, 2011, 08:18:44

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Voila j'ai un 50D et je ne je ne comprend pas. J'ai des poussières visibles sur les photos et dans le viseur (au même endroit). Normalement dans le viseur j'ai l'image qui passe par l'objectif puis par le miroir et sur la photo j'ai l'image qui passe par l'objectif et qui va direct sur le capteur. D'ou ma question. Je ne suis pas réveillé, j'ai rien compris ou mes neurones sont lents ?

J'ai évidement nettoyé la lentille interne et externe de l'objectif.

Verso92

Citation de: Mav le Juin 21, 2011, 08:18:44
Voila j'ai un 50D et je ne je ne comprend pas. J'ai des poussières visibles sur les photos et dans le viseur (au même endroit).

Elles sont donc sur l'objectif...
(les poussières qui sont uniquement dans le viseur ou sur le verre de visée ne se voit bien évidemment pas sur les photos)

CLeC

Ou alors tu as une poussière dans le viseur et sur le capteur qui par coïncidence sont au même endroit ?

photodrone33.com

Viseur ou écran arrière ?

l'écran arrière renvoie l'image du capteur : les poussières du capteur apparaissent.
Viseur : l'image passe par l'optique et non par le capteur... les poussières du miroir et celles de l'objectif apparaissent mais celles du miroir ne seront pas visibles sur les images et celles de l'objectif que si l'on diaphragme fortement.

Petit test : pendre le ciel en photo avec une grande ouverture puis en fermant à donf
si les poussières changent d'aspect clairement c'est l'objectif, si elles son presque identiques c'est le capteur.

Du reste : si dans le viseur (et non l'écran arrière) tu vois les poussières en fermant le diaph et en appuyant sur le testeur de PDC, ce sont biens les lentilles de l'objo.
De plus, en changeant d'objectif, les poussières doivent disparaitre si celui ci est incriminé.

seba

Citation de: Gipé le Juin 21, 2011, 08:46:02
Petit test : pendre le ciel en photo avec une grande ouverture puis en fermant à donf
si les poussières changent d'aspect clairement c'est l'objectif, si elles son presque identiques c'est le capteur.

Ca va être dur car en général les poussières sur ou dans l'objectif on ne les voit pas, petite ou grande ouverture.
Et les poussières sur le capteur changent beauoup d'aspet : invisibles à grande ouverture, taches floue à moyenne ouverture, asez nettes à petite ouverture.

photodrone33.com

en changeant simplement l'objectif, si celui-ci est incriminé, les taches disparaissent !

OuiOuiPhoto

Merci pour toutes ces pistes. Je fais le test en rentrant ce soir. Ce qui m'embêterait si elles était dans l'objectif c'est que c'est un L donc je ne devrais pas en avoir.

Je vous tient au jus.

photodrone33.com

Citation de: Mav le Juin 21, 2011, 09:38:23
Merci pour toutes ces pistes. Je fais le test en rentrant ce soir. Ce qui m'embêterait si elles était dans l'objectif c'est que c'est un L donc je ne devrais pas en avoir.

Je vous tient au jus.

peux tu poster une photo pour exemple, çà peut aider au diagnostic.

OuiOuiPhoto

Bon alors j'ai fait les test suivants. Avec un 100 macro et un 17/55 a 55 mise au point mini et photographie du ciel. Les deux n'on pas de trace visible a 2,8. mais alors a F/22 ca fait mal (j'ai post traité pour mettre en évidence les points)

le 100mm a F/22

le 55mm à F/22

Comme les points son communs c'est a prioris le capteur. Ça m'explique pas comme je les vois dans le viseur ces petouilles. Coincidence surement
Bon ben j'ai plus qu'a étudié ma doc moi sur comment le netoyer  :'(

photodrone33.com

C'est le capteur sans aucun doute et tu dois voir quelques micro-poussières qui sont sur le dépoli : attention aucun produit sur ce dernier : un coup de soufflette rien de plus.

seba

Que peuvent être ces taches floues que l'on voit ici (et pas sur l'autre image) ?

OuiOuiPhoto

Citation de: seba le Juin 22, 2011, 06:38:10
Que peuvent être ces taches floues que l'on voit ici (et pas sur l'autre image) ?

Je pense que cela vient de l'objectif que je n'ai pas nétoyé avant de le changer et comme je ne l'ai pas utiliser depuis quelques temps il doit être sale

Pat91

Bonsoir,

Citation de: Mav le Juin 21, 2011, 21:16:13
Comme les points son communs c'est a prioris le capteur. Ça m'explique pas comme je les vois dans le viseur ces petouilles. Coincidence surement

La probabilité pour qu'une douzaine de salissures (il y en a plus que ça) soient positionnées exactement au même endroit, toutes proportions homotétiquement conservées, sur le capteur et sur le verre de visée est inférieure à epsilon. Je n'y crois pas un quart de seconde. Une salissure de capteur ne se voit pas dans le viseur et une salissure de viseur ne se voit pas sur les photos.

Si vous voyez exactement les mêmes taches (toutes) sur le verre de visée, vous venez de constater le premier miracle indiscutable du 21 ème siècle.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Pat91 le Juin 22, 2011, 18:35:14
Si vous voyez exactement les mêmes taches (toutes) sur le verre de visée, vous venez de constater le premier miracle indiscutable du 21 ème siècle.

Haleluyah!! A non merde pas de religion ;D. Je crierais au miracle une foi le capteur nettoyé. Si tout se passe logiquement j'aurais toujours des petouilles dans le viseur et plus sur les photos.

gnessou

A F22 c'est un peu normal d'avoir des micro-poussières sur le capteur non? mais dans le viseur ..ça ne peut être que sur ton objectif.

photodrone33.com

Citation de: gnessou le Juin 23, 2011, 07:30:35
A F22 c'est un peu normal d'avoir des micro-poussières sur le capteur non? mais dans le viseur ..ça ne peut être que sur ton objectif.

Bien non, sur le dépoli ou le miroir, on les voit bien sur et même très très bien !
pour voir une poussière qui se trouve sur l'objectif il faut qu'elle soit très sombre et assez grosse.

gnessou

Citation de: Gipé le Juin 23, 2011, 20:26:07
Bien non, sur le dépoli ou le miroir, on les voit bien sur et même très très bien !
pour voir une poussière qui se trouve sur l'objectif il faut qu'elle soit très sombre et assez grosse.
?????? étrange.. ;D tu as besoin de lunettes; par contre, plus tu fermes le diaph, plus tu risques d'en voir sur tes images, même des toutes petites ; après si dans le viseur ce sont les mêmes  c'est forcément sur l'optique. A l'avant de l'optique ou sur la surface arrière, ou alors sur le filtre protecteur.

OuiOuiPhoto

Je vais vous faire marrer deux seconde.

Il y a quelques jour je me lance donc dans le nettoyage de mon capteur. Je relève le miroir met un coup de soufflette. Je teste. Pareil toujours de la poussière.

Je relève a nouveau. Insiste sur la soufflette. Je teste. pas mieux.

Comme j'avais dans mon kit de nettoyage deux espèce de gros coton tige en mousse j'essaye avec ça. Je relève.  passe doucement le truc et test. Ptain ya des fibres maintenant.

Je me dis donc qu'il faut l'imbiber un peu. J'ai un produit dans mon kit. J'en met un peu sur mon gros coton tige. Passe doucement. Test. Ptain de grosses traînées de liquide.

Bon je réfléchi deux secondes, j'humidifie légèrement un sopalain, entoure l'autre gros conton tige en mousse (le sec) et passe doucement. Ensuite je prend un sopalain sec et je passe doucement. Test. Ouf revenu a la position de départ (mieux presque)

Conclusion. J'ai passé la commande d'un flacon d'éclipse et de stab. Reçu aujourd'hui mais je testerais demain car je ne suis pas chez moi