Boite à lumière / Trop jaune !

Démarré par Snoo, Décembre 20, 2011, 00:17:00

« précédent - suivant »

Snoo

Bonjour,

Pour mes prises de vue, j'utilise deux grandes BAL.

La lumière projetée est très jaune, mais sur du portrait cela se rattrape facilement en post-prod.

Par contre sur des petits objets réfléchissants, type ruban de papier cadeau, je n'arrive pas à balancer et à retrouver mes blancs. L'image reste jaunie ...

Je pense installer deux flashs avec parapluie pour ce type de prise de vue.
Qu'en pensez vous ?

Merci :)
Yann

nikobo

Même si tes BAL sont jaunes (et elles ne doivent pas l'être tant que ça) tu peux facilement faire une balance des blancs avec une mire et avoir la bonne teinte pour les petits et les grands objets (réfléchissants ou non).

L'utilisation de parapluie est bonne aussi mais ne te dispensera pas d'utiliser une mire pour faire une balance des blancs.

Nicolas

Snoo

Merci pour ta réponse rapide !

J'ai trouvé une charte de gris à imprimer, ca me parait une solution économique pour tester et équilibrer :)
http://www.street-photo.fr/fr/materiel/28/43

preshovich

une charte de gris à imprimer à la maison ? wow on aura tout vu

Snoo

Je vais le faire sur une imprimante calibrée, mais je suis d'accord que c'est du bricolage  :P

preshovich

mais meme sur une imprimante calibrée , en plus ça coute vraiment pas grand chose

louparou

Citation de: preshovich le Décembre 20, 2011, 00:41:45
une charte de gris à imprimer à la maison ? wow on aura tout vu

Ben si çà existe !!! qui va l'essayer le premier maintenant !!!!!
la photo C peindre un instant

Julian

Citation de: Snoo le Décembre 20, 2011, 00:17:00
Bonjour,

La lumière projetée est très jaune, mais sur du portrait cela se rattrape facilement en post-prod.

Par contre sur des petits objets réfléchissants, type ruban de papier cadeau, je n'arrive pas à balancer et à retrouver mes blancs. L'image reste jaunie ...

Qu'en pensez vous ?

Yann

Mais qu'y a t-il dans tes BAL ?

Fradel

Citation de: Snoo le Décembre 20, 2011, 00:17:00
Bonjour,

Qu'en pensez vous ?

Yann

sur ce que tu écris, on a aussi l'impression que ta température de couleur de départ n'est pas anticipée, et que tu travailles en jpeg.
Tu sembles bosser avec des lumières continues, et un réglage boitier pour autre chose; ça + une impossibilté de récupération à partir du Jpeg te rend la tache compliquée.
Explique comment tu te règles, on te dira ce qui cloche précisément, avec bien sur une petite charte (lastolite pliable, très pratique, transportable, - de 30 €)  :)

panchito

Il faudrait savoir si tu utilise des flashs?

Si tel est le cas, il faudrait vérifier deux choses:

1/ Vérifier que les tubes flash ne sont pas en cause. Il peuvent être encrassés. Comment faire? C'est très simple. Tu fait une photo (nature morte) avec et sans les diffuseurs de tes BAL. Si la photo persiste à être "jaune" sans les diffuseurs alors ce sont les tubes flash qu'il faut changer.

2/ Si ce ne sont pas les tubes flash alors il faut laver les diffuseurs. Peut-être blanchir avec une pastille d'oxygène comme on en trouve au super marché au rayon wc. C'est à dire que tu laves les diffuseurs ensuite tu les laisse tremper dans de l'eau avec une ou deux pastilles d'oxygène pendant une nuit.

Tiens nous au courant. :)

Snoo

Merci pour vos réponses !

Je vais acheter une mire pour la calibration, car ma balance des blancs est impossible à récupérer avec mes deux BAL 1000 W (lumière continue donc)

Voici de quoi je pars, et le meilleur résultat que j'obtiens : vignettage, ombres rouges ... c'est pas top ! 

olivier_aubel

Tu corriges ta balance des blancs à partir de quoi ? RAW ou JPG ? quel logiciel ?

C'est clair que des flash de studio seraient mieux, ... genre kit elinchrom.

Le risque avec de la lumiere continue 3200K, c'est de négliger de regarder son histogramme RVB et particulierement la couche rouge qui est forcemment celle qui crame le plus vite.
Probleme classique : des valeurs de rouges écrétés et irratrapables même en raw...

Snoo

Merci pour ta réponse ! Il s'agit de JPG donc effectivement il y'a de la perte ... Et je retouche sous Photoshop CS5.

olivier_aubel

Passez de 3200K à 5500K à partir d'un JPG, c'est la cata garanti.

à refaire en raw ou bien vous mettez un filtre de conversion sur l'objo.