Le vol parfait d'un appareil photo

Démarré par advanced, Juin 21, 2011, 00:44:17

« précédent - suivant »

advanced

Samedi après midi, Paris, grands boulevards

Vers les Galeries Farfouillette, les trottoirs sont plus étroits et chargés de monde.  Je traverse avec mon appareil photo en bandouilière. 

L'appareil est sur l'épaule, je tiens la sangle dans la main.

Soudain, sensation bizarre : je tends la sangle, elle glisse de l'épaule ... il n'y a plus rien au bout !   Elle a été coupée nette, au cutter je pense, près des deux attaches.

je n'ai rien vu, rien senti. Aucune pression, aucune bousculade. Et impossible de voir un comportement anormal dans la foule.

Pfffff .... appareil et zoom envolés : 2000 euros en quelques secondes !   De vrais pros.

Je ne pensais pas ca possible  (je fais 1m 87, 98 kg et j'ai le look d'un mec qui courre vite et qui donne des grandes baffes... ca n'a rien empêché !)


Reflexnumerick

je compatis .... c'est hallucinant.  >:(
S5 pro-x10-xa1

Didier_Driessens

c'est très malheureux ce qui vous arrive mais sans vouloir enfoncer le clou, on le répète à longueur d'année : jamais d'appareil en bandouillère sur l'épaule et surtout s'il y a du monde.
Combien de photographes, avec ce port en bandouillère, ne se sont vus emporter leur objectif . Les voleurs bougent l'objectif du boitier.
Toujours l'appareil sur le devant, sur le ventre.

Didier

elmer

Je compatis. Tu as le n° de série du boitier et de l'objo ? Il me semble qu'il y a un onglet "vol" sur le forum.

kochka

C'est très malheureux.
Il y a eu quelques reportages sur la faune qui sévit dans ce coin, à la chasse aux touristes, avec pas mal de mineurs importés. Tu n'allais pas tabasser une mineure?
Technophile Père Siffleur

JMS

"si si pourquoi pas"...

Pour ne pas te retrouver en prison pendant que la mineure est libre, et que son grand frère a déjà revendu l'appareil sur le Bon C*on

kochka

Toutàfé, et bien que tu ais pu prendre un ou deux coup de cutter au passage.
Technophile Père Siffleur

TheGuytou

#7
Citation de: JMS le Juin 21, 2011, 12:51:26
"si si pourquoi pas"...

Pour ne pas te retrouver en prison pendant que la mineure est libre, et que son grand frère a déjà revendu l'appareil sur le Bon C*on
Non, pas sur le Bon C*on. Ça c'est pour les amateurs, maintenant c'est "industrialisé"
Dans les soutes d'un camion, avec d'autres boitiers et d'autres camions dont il est MAL de dire la destination.
Faut bien rentabiliser les voyages AR, à l'aller il y avait des Kalash.....

::) ::) ::)

(Oui, je sais, "fachooooooo !" )
>:( >:(

feraudy

C'est écoeurant, merci de nous informer.
Je compatis, ayant été volé aussi, mais d'une manière différente.

nicefor88

Citation de: advanced le Juin 21, 2011, 00:44:17
Samedi après midi, Paris, grands boulevards

Vers les Galeries Farfouillette, les trottoirs sont plus étroits et chargés de monde.  Je traverse avec mon appareil photo en bandouilière. 

L'appareil est sur l'épaule, je tiens la sangle dans la main.

Soudain, sensation bizarre : je tends la sangle, elle glisse de l'épaule ... il n'y a plus rien au bout !   Elle a été coupée nette, au cutter je pense, près des deux attaches.

je n'ai rien vu, rien senti. Aucune pression, aucune bousculade. Et impossible de voir un comportement anormal dans la foule.

Pfffff .... appareil et zoom envolés : 2000 euros en quelques secondes !   De vrais pros.

Je ne pensais pas ca possible  (je fais 1m 87, 98 kg et j'ai le look d'un mec qui courre vite et qui donne des grandes baffes... ca n'a rien empêché !)

donc, t'es un peu en surpoids...
non, je rigole évidemment  ;)
y a rien de plus ch...t que de se faire voler du matos donc je compatis. Dis-toi que tu aurais pu prendre un mauvais coup si ça peut te consoler.  :-\
DR

Alain-P

Citation de: advanced le Juin 21, 2011, 00:44:17
   Elle a été coupée nette, au cutter je pense, près des deux attaches.

Non pas "cutter" mais directement au rasoir genre coupe choux des barbiers. cette technique est aussi appliquée dans le métro pour découper la poche révolver du pantalon lorsque l'on a été assez imprudent pou y glisser son porte-feuille.
Perpétuel insatisfait.....

D-Philou

#11
(***) Message franchement hors charte...  >:(

rascal

il existe des sacs avec un cablage en acier dans les sangles pour éviter ce genre de technique. Plus cher évidemment...

Reflexnumerick

Citation de: kochka le Juin 21, 2011, 12:14:18
C'est très malheureux.
Il y a eu quelques reportages sur la faune qui sévit dans ce coin, à la chasse aux touristes, avec pas mal de mineurs importés. Tu n'allais pas tabasser une mineure?

ah ouais t'as vu ça ? c'était à l'assemblée nationale ?  ;)

le modo , il veille , hein ?  ;)
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: JMS le Juin 21, 2011, 12:51:26
"si si pourquoi pas"...

Pour ne pas te retrouver en prison pendant que la mineure est libre, et que son grand frère a déjà revendu l'appareil sur le Bon C*on

c'est dans le message d'origine ? t'as vu le voleur ?  ;)
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: kochka le Juin 21, 2011, 23:17:02
Toutàfé, et bien que tu ais pu prendre un ou deux coup de cutter au passage.

tu regardes trop la télé et tu ne sors pas assez ....  ;)
S5 pro-x10-xa1

LyonDag

S'il m'arrive de promener mon appareil en bandoulière/épaule dans la foule, j'ai toujours une main posée dessus (j'ai de grandes mains, une seule englobe boitier et objectif, comme ça, pas de vol d'objectif non plus).
Si un malheur arrive, c'est mon assurance qui se charge du reste ;)

D-Philou

Citation de: D-Philou le Juin 27, 2011, 22:42:54
(***) Message franchement hors charte...  >:(

Ben peut etre mais si tu as peur de ton Ombre , continue mon brave .
Ps : via ces trois asterix , je ne prend pas la peine de connaitre l'origine  :-*
Bsr mon bisounours .

kochka

Citation de: B12 le Juin 28, 2011, 20:41:57
Dans la foule et pour marcher en général  j'ai toujours le boitier sur le bide avec une main dessus pour éviter de prendre un coup dans l'estomac à chaque pas, c'est aussi moins voyant. 

Un peu de prudence n'a jamais fait de mal.
Chaque lieu a ses risques et chaque pays a sa plus ou moins grande tolérance pour ce type de vol.
Technophile Père Siffleur

yvo35

Citation de: B12 le Juin 29, 2011, 13:36:51
Je fais un festival tous les ans depuis ... des lustres. A la fin en quittant le bar avec le collègue de la VDN  vers les 2 ou 3 h du mat on range le matos dans le sac et on se l'a fait discrète ( enfin normal ) pour rejoindre la voiture à 2 km au fond d'un parking bien sombre au milieu de pas mal de viande saoule .
J'en vois qui y vont les 2,8 en exposition en marchant au milieu de la rue. Faut pas tenter le diable et de temps en temps réfléchir un peu*. Se balader avec  10 000 € de matos dans certaines circonstances frise la provoc.
Et il s'est passé quoi?
Je ne suis pas sûr que ce genre de circonstances soient les plus risquées. Il est extrèmement rare que les pick-pockets ou les voleurs à l'arraché soient complètement bourrés.
Cordialement.
Yvonnick.

kochka

Non, mais ils peuvent roder dans le coin pour faire les poches des bien bourrés/shootés.
Technophile Père Siffleur

IronPot

Citation de: LyonDag le Juin 28, 2011, 19:25:41
S'il m'arrive de promener mon appareil en bandoulière/épaule dans la foule, j'ai toujours une main posée dessus (j'ai de grandes mains, une seule englobe boitier et objectif, comme ça, pas de vol d'objectif non plus).
...

::) la bonne solution :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,127837.0.html

Bon, j'suis vraiment désolé  :-[ :-[ :-[ mais j'ai pas pu m'en empêcher !!  :-\

PS: Bon, j'sens que ma vie ne tient plus qu'à un fil !  ;D

YOHANN

Un appareil, ça se couve.
Si je l'ai dehors, je l'ai toujours dans la main et légèrement devant moi dans la foule, ou légèrement derrière moi en bout de bras hors foule (par discrétion).

Sangle banalisée de rigueur : pas celles marquée Nikon ou Canon en gros, respectivement en jaune ou en rouge, et souvent, en prime, avec le nom du modèle dessus, histoire de se faire mousser, et de permettre au voleur de faire d'avance ses calculs par rapport à la valeur de revente...
Des sangles banalisées, il y en a plein sur le marché, et souvent plus discrète, plus confortables et bien plus "douces" pour les vêtements (pour les photographes assidus qui utilisent des boitiers+objectifs lourds, la bride fini par rapper le tissus des vêtement sur l'épaule droite...).
Une bonne sangle néoprène bien large, c'est bien.
Et du gaffer sur le boitier : c'est plus discret et ça a même tendance à donner un aspect peu flatteur au boîtier.
Une fois retiré, il ne reste aucune marque et le boitier a été protégé des petits coups et rayures donc c'est tout bénef à la revente d'occasion...

Lorsque je dois malgré tout évoluer sans discrétion avec du matériel couteux et voyant dans une foule compacte, je me fait suivre discrètement par un ami ou un assistant qui a pour consigne de me surveiller en restant à 1 ou 2m de moi...

Se trimballer avec 2 à 3000 € minimum de matos nécessite des précautions, faut-il le rappeler ?
Quand on voit que des types sont prêt à piquer des rails pour se faire du fric, un appareil au bout d'une sangle, c'est du pain béni : les voleurs sont vraiment doués...

En tous cas je suis sincèrement désolé pour votre appareil volé et très désolé aussi par les trop nombreux magasins et SAV qui manipulent et vendent du matériel d'occasion sans même en vérifier l'origine.

Kadobonux

Citation de: YOHANN le Juillet 23, 2011, 13:03:24

Lorsque je dois malgré tout évoluer sans discrétion avec du matériel couteux et voyant dans une foule compacte, je me fait suivre discrètement par un ami ou un assistant qui a pour consigne de me surveiller en restant à 1 ou 2m de moi...


quant à moi, ce sont deux sumos, l un devant et l autre derrière
non mais !!!!!  :o

;D  ;D  ;D

YOHANN

On se marre pas tous pour les même raisons...
Moi ça me fait toujours bizarre de voir des gens se faire encore plumer par des roumains près des grands magasins à Paris, ou de voir des types à Arles se trimballer en arborant fièrement leur Leica M sur la poitrine, sans parler de ceux qui laissent leur 70-200 2,8 blanc sur la plage arrière ou le tableau de bord de leur bagnole et qui sont étonnés de se faire braquer...
Mais apparemment tous le monde est au dessus de ça, hein ?
;D