Le vol parfait d'un appareil photo

Démarré par advanced, Juin 21, 2011, 00:44:17

« précédent - suivant »

Mark_

Citation de: Kadobonux le Juillet 23, 2011, 16:10:34
quant à moi, ce sont deux sumos, l un devant et l autre derrière
non mais !!!!!  :o

;D  ;D  ;D

Mouahaha, j'imagine le carambolage avec kado et son 300 en sandwich  :D  :D  :D

YOHANN

Citation de: JR94320 le Juillet 23, 2011, 17:47:06
Non mais moins parano,on peut faire des photos sans se faire détrousser ni avoir des gardes du corps  :-\ :-\ :-\ tu dois te gâcher la vie

Ben non.
Pas du tout.
Ce sont juste des précautions.
Quand on est chargé de matos, dire a un ami de jeter une œil sur soit c'est pas si contraignant ni compliqué.
Je me trimballe 99% du temps avec - au minimum - un appareil photo reflex sur moi et ce depuis 13 ans : c'est devenu mon métier depuis plus de 6 ans, et en étant discret je n'ai jamais eu le moindre problème, des quartiers nord de Marseille aux Minguettes à Lyon, en passant par les zones industrielles parisiennes et les festivals sans parler de certains coins mal famés en Russie, et même en sortant un 400 2,8 quand c'était nécessaire ou en bossant simultanément avec 50kg de matos et deux appareils (moyen format et chambre) dans des zones industrielles glauques pas loin de camps de gitans...

Je ne m'interdit absolument rien mais je suis vigilant : est-ce si étonnant ou compliqué ?
Le plaisir est toujours là malgré ces précautions et mon métier me passionne toujours autant...

YOHANN

Citation de: Mark_ le Juillet 23, 2011, 18:06:51
Mouahaha, j'imagine le carambolage avec kado et son 300 en sandwich  :D  :D  :D

entre deux sumos, le risque c'est plutôt le moulage "à la japonaise" : à ne tenter que si l'on ne manque vraiment pas d'air...
:D

nowhere

le gaffer sur l'appareil lui donne un air un démolit et cela marche très bien. Mon boitier a 2 bandes et que ce soit à Paris, en inde dans le bihar ou ailleurs un reflex un peu rafistoler n'attire personne.
Mais bon cela peut arriver d'une manière douce comme cette histoire ou plus agressive.
Discrétion et sentir où l'on se trouve sont mes lignes de conduites même au risque de rater un cliché.

Terapixel

La dépêche Reuters surprend :
un appareil photo volé a envoyé tout seul par mail, à son propriétaire initial, les photos des visages des voleurs. Et ce n'est pas une blague !

Alison DeLauzon s'était fait voler deux appareils photo en Floride, et plus grave, les photos et les vidéos de son bébé étaient dedans. Dans l'un des deux, la carte mémoire était spéciale. Il s'agissait d'une Eye-Fi, celle décrite en octobre dernier sur Focus-Numerique. La jeune femme de retour chez elle a ouvert son Eye-Fi Manager et, surprise, les photos de son bébé sont apparues, les vidéos aussi, puis des photos du voleur, et même un peu plus tard de son complice avec l'autre appareil photo volé à la main !

Les voleurs ont été retrouvés : il s'agissait tout simplement de deux employés du restaurant dans lequel elle avait dîné. Alison DeLauzon n'a pas porté plainte. Elle a tout récupéré, tout est bien qui finit bien.

Une carte Wifi, qui se connecte automatiquement. Cette carte mémoire n'est pas encore en vente en France. Son principe : une fois paramétrée une première fois, la carte peut envoyer seule, en Wifi, ses photos soit à un ordinateur précis, soit vers 17 sites de partage d'images, tel que Flicker.

Deux autres versions de cette carte apparaîtront prochainement. L'Eye-Fi Home limitera aux envois vers l'ordinateur propriétaire. La Eye-Fi Explore, nouveau modèle haut de gamme, enverra ses photos non seulement vers les sites ou l'ordinateur de votre choix, mais elle pourra surtout le faire via un des 10 000 hotspots recensés aux Etats-Unis, automatiquement, sans besoin de confirmer ou d'accepter des conditions dans le café en question ; et en prime les photos sont géolocalisées par un système de triangulation WiFi!

A noter : la source Reuters en lien (en anglais) rappelle de précédentes anectodes similaires, telle celle du japonais qui découvre un intrus chez lui qui se sert dans son frigo, cet américain qui retrouve son téléphone oublié dans un taxi grace à la synchronisation des données automatique, programmée, et celle des photos en particulier, etc.

Pour moi, cette dépêche est d'abord un coup de buzz de la part de Eye-Fi, juste avant le lancement de sa carte dans d'autres pays !
Ils ne reculent vraiment devant rien !

Terapixel

Citation de: YOHANN le Juillet 23, 2011, 13:03:24
Un appareil, ça se couve.
Si je l'ai dehors, je l'ai toujours dans la main et légèrement devant moi dans la foule, ou légèrement derrière moi en bout de bras hors foule (par discrétion).

Sangle banalisée de rigueur : pas celles marquée Nikon ou Canon en gros, respectivement en jaune ou en rouge, et souvent, en prime, avec le nom du modèle dessus, histoire de se faire mousser, et de permettre au voleur de faire d'avance ses calculs par rapport à la valeur de revente...
Des sangles banalisées, il y en a plein sur le marché, et souvent plus discrète, plus confortables et bien plus "douces" pour les vêtements (pour les photographes assidus qui utilisent des boitiers+objectifs lourds, la bride fini par rapper le tissus des vêtement sur l'épaule droite...).
Une bonne sangle néoprène bien large, c'est bien.
Et du gaffer sur le boitier : c'est plus discret et ça a même tendance à donner un aspect peu flatteur au boîtier.
Une fois retiré, il ne reste aucune marque et le boitier a été protégé des petits coups et rayures donc c'est tout bénef à la revente d'occasion...

Lorsque je dois malgré tout évoluer sans discrétion avec du matériel couteux et voyant dans une foule compacte, je me fait suivre discrètement par un ami ou un assistant qui a pour consigne de me surveiller en restant à 1 ou 2m de moi...

Se trimballer avec 2 à 3000 € minimum de matos nécessite des précautions, faut-il le rappeler ?
Quand on voit que des types sont prêt à piquer des rails pour se faire du fric, un appareil au bout d'une sangle, c'est du pain béni : les voleurs sont vraiment doués...

En tous cas je suis sincèrement désolé pour votre appareil volé et très désolé aussi par les trop nombreux magasins et SAV qui manipulent et vendent du matériel d'occasion sans même en vérifier l'origine.

Personnellement, les sangles Nikon et Canon,  avec la marque qui hurle à des kilomètres, ça me semble immonde :  je ne suis pas un porteur de pub !  S'ils veulent que je promène ca, qu'ils me paient !

Je suis surpris que personne n'ait hurlé contre ça !

La solution du gaffer, qui anonymise, vieillit et protège le matériel me semble intéressante.  Après... il y a toujours un risque , hélas à promener des milliers d'euros si faciles à voler et à renégocier

advanced

A tous ceux qui se paient ma tête en pensant qu'ils sont au-dessus de ces problèmes et que jamais ça ne leur arrivera, je conseille de relire calmement mon fil
où j'explique le contexte :
Citation de: advanced le Juin 21, 2011, 00:44:17
Samedi après midi, Paris, grands boulevards

Vers les Galeries Farfouillette, les trottoirs sont plus étroits et chargés de monde.  Je traverse avec mon appareil photo en bandouilière. 

L'appareil est sur l'épaule, je tiens la sangle dans la main.

Soudain, sensation bizarre : je tends la sangle, elle glisse de l'épaule ... il n'y a plus rien au bout !   Elle a été coupée nette, au cutter je pense, près des deux attaches.

je n'ai rien vu, rien senti. Aucune pression, aucune bousculade. Et impossible de voir un comportement anormal dans la foule.

Pfffff .... appareil et zoom envolés : 2000 euros en quelques secondes !   De vrais pros.

Je ne pensais pas ca possible  (je fais 1m 87, 98 kg et j'ai le look d'un mec qui courre vite et qui donne des grandes baffes... ca n'a rien empêché !)
Eh non, je ne pensais pas que ça puisse m'arriver !
Je reconnais que j'aurais dû le prévoir, que j'aurais dû être plus vigileant, que j'aurais dû... j'aurais dû... j'aurais dû ...
Facile à dire quand c'est fait!  En pratique, on fait des photos, on est heureux, rien ne laisse imaginer ce qui va se passer, on arrive mine de rien dans une zone plus dense,  puis on sent comme une intuition, une impression.  L'instant d'avant on avait le doigt accroché dans la sangle, l'instant d'après elle glisse sur l'épaule ... depuis quand est-elle coupée?  Une seconde ? Cinq secondes?  va savoir !   Qui l'a coupée ?  Ce chinois aux grands yeux ? Cet enfant au sourire angélique ? Cette tête qui s'éloigne à 5 mètres ?
Je n'attendais pas de messages de solidarité, mais je ne croyais pas que certains seraient suffisants et sûrs d'eux au point de se moquer.  Pas sympas...  Tant mieux pour vous si vous êtes parfaits et à l'abri de ce genre de mésaventure. Malgré vos rires, je ne souhaite pas que ca vous arrive.

Gilala

c'est bête à dire mais c'est que du matos....quand on voit le calvaire de ces jeunes françaises qui ont voulu résister au vol, on se rend compte que parfois donner "lachement" les choses peut éviter le pire...

La Billebaudeuse

Citation de: Davis J. le Août 10, 2011, 14:00:06
J'allais oublier, change le titre (c'est pas méchant) un truc dans le genre: "le vol le plus bête d'un appareil photo"

C'est pas méchant oh non, c'est juste, comment dire...médiocre comme réflexion.
Ce n'est pas la première fois que qq'un qui est victime d'un vol se fait tourner en dérision sur le forum de CI, perso je trouve ça assez navrant...

Advanced je compatis. J'espère que ton assurance te permettra de récupérer la grosse partie de ta mise.
Bon courage.
Sylvie

kochka

Citation de: La Billebaudeuse le Août 11, 2011, 14:35:43
C'est pas méchant oh non, c'est juste, comment dire...médiocre comme réflexion.
Ce n'est pas la première fois que qq'un qui est victime d'un vol se fait tourner en dérision sur le forum de CI, perso je trouve ça assez navrant...

Advanced je compatis. J'espère que ton assurance te permettra de récupérer la grosse partie de ta mise.
Bon courage.
Est-il normal que le type qui se fait taxer pour 2.000€ de matos en plein jour et en plein Paris, soit l'objet de moqueries de quelques uns de ceux qui ne peuvent pas se le payer?
Où la jalousie va-t-elle se nicher?
Technophile Père Siffleur

ORION

Citation de: advanced le Juin 21, 2011, 00:44:17
Samedi après midi, Paris, grands boulevards

Vers les Galeries Farfouillette, les trottoirs sont plus étroits et chargés de monde.  Je traverse avec mon appareil photo en bandouilière. 

L'appareil est sur l'épaule, je tiens la sangle dans la main.

Soudain, sensation bizarre : je tends la sangle, elle glisse de l'épaule ... il n'y a plus rien au bout !   Elle a été coupée nette, au cutter je pense, près des deux attaches.

je n'ai rien vu, rien senti. Aucune pression, aucune bousculade. Et impossible de voir un comportement anormal dans la foule.

Pfffff .... appareil et zoom envolés : 2000 euros en quelques secondes !   De vrais pros.

Je ne pensais pas ca possible  (je fais 1m 87, 98 kg et j'ai le look d'un mec qui courre vite et qui donne des grandes baffes... ca n'a rien empêché !)

Tu n'aurais pas battu le petit voleur de 1,60 m rachitique non?  tu te serais fait lapider.  ;D

kochka

Technophile Père Siffleur

nede

on peut pas mettre un taser sur la sangle en acier du "sun sniper" (je rigole tout seul face à leur pub de dé-gainage de reflex)

Le gars (ou la garce) se prend une bonne châtaigne... tu vas pas en taule parce que tu l'a tabassée...
En tout cas le post initial me fait réfléchir, sans devenir parano, et je me demande pour les rencontres photo d'Arles combien se font plumer...

JMS

Je n'ai pas encore compris comment on peut avoir un appareil en bandoulière sur l'épaule...(donc en bandoulière dans le dos). Pratique pour saisir les instantanés, mais surtout vitrine ambulante. Et dans ce quartier...

geargies

Citation de: Davis J. le Août 13, 2011, 02:28:50
il y a pas mal de con et conne dans les derniers messages , ils savent pas réfléchir, ça se voit, aie aie aie  :D

y'en a pas un qui t'arrive à la cheville, je dois dire...

La Billebaudeuse

Sylvie

É-B

Citation de: Davis J. le Août 15, 2011, 23:51:52
ah tien, ils ont réagis à mon méssage, allez hop + 10, juste pour me fait plaisir, allez je suis en vac, je bois l'apéro, santé   ;)

Personnellement, c'est ta maîtrise du français qui me fait réagir  :-\ :)

VOIJA

nickos_fr

je compatis franchement celui à condamner et le voleur pas le volé ! il n'est pas normal de devoir être en permanence parano, On à beau faire toujours attention il y à toujours un moment ou l'on sera distrait bien malin celui qui ne failli jamais  ;)
sinon perso je ne mets jamais le reflex sur l'épaule aussi, trop peur qu'il glisse en fait.
Sinon pour le transport en sac à dos j'ai acheté un flipside 300 et 400 l'ouverture est contre le dos contre les pickpockets c'est parfait :)
sinon pour les courroies de cou celle des marques en plus d'être voyante sont une horreur en terme de confort ça vous scie le cou je comprends qu'on veuille la mettre sur l'épaule ;)

É-B

Citation de: nickos_fr le Août 16, 2011, 08:21:07

sinon pour les courroies de cou celle des marques en plus d'être voyante sont une horreur en terme de confort ça vous scie le cou je comprends qu'on veuille la mettre sur l'épaule ;)

C'est d'ailleurs une honte pour les marques de livrer leur reflex avec de telles courroies !

kalimantan

Citation de: YOHANN le Juillet 23, 2011, 18:18:33
Ben non.
Pas du tout.
Ce sont juste des précautions.
Quand on est chargé de matos, dire a un ami de jeter une œil sur soit c'est pas si contraignant ni compliqué.
Je me trimballe 99% du temps avec - au minimum - un appareil photo reflex sur moi et ce depuis 13 ans : c'est devenu mon métier depuis plus de 6 ans, et en étant discret je n'ai jamais eu le moindre problème, des quartiers nord de Marseille aux Minguettes à Lyon, en passant par les zones industrielles parisiennes et les festivals sans parler de certains coins mal famés en Russie, et même en sortant un 400 2,8 quand c'était nécessaire ou en bossant simultanément avec 50kg de matos et deux appareils (moyen format et chambre) dans des zones industrielles glauques pas loin de camps de gitans...

Je ne m'interdit absolument rien mais je suis vigilant : est-ce si étonnant ou compliqué ?
Le plaisir est toujours là malgré ces précautions et mon métier me passionne toujours autant...

OOOOOOOOuuuuuuuuuuaaaaaahhhhhhh! t'es un grand baroudeur toi! :D :D :D

nickos_fr

Citation de: LyonDag le Juin 28, 2011, 19:25:41
S'il m'arrive de promener mon appareil en bandoulière/épaule dans la foule, j'ai toujours une main posée dessus (j'ai de grandes mains, une seule englobe boitier et objectif, comme ça, pas de vol d'objectif non plus).
Si un malheur arrive, c'est mon assurance qui se charge du reste ;)

Attention de ne pas être trop confiant dans ton assurance généralement dans la partie illisible en minuscule c'est ecrit que c'est remboursé pour vol si il y a violence.

mezcal

Desolé pour ta mesaventure advanced, moi la première chose que je me suis dis en te lissant fût, merde !! car je n'imaginais pas que cela pouvait être possible.

Moi je me suis presque jamais inquiété pour mon appareil que je porte la plupart de temps en bandoulière, je fait attention mais sans tomber dans la paranoïa, en plus j'ai reconnais les escrocs de loin, de très loin même, et en plus (je sais, double en plus), je n'ai pas l'air commode, je suis plutôt grand et costaud, et je n'ai pas que l'air de donner des baffes, j'en donne volontiers (je sais, je sais, je suis assez basique).

Alors moi je me disais que personne tenterai de me voler mon appareil, surtout s'ils peuvent s'attaquer à un autre qui aurait l'air plus commode, mais après avoir lu ton expérience, maintenant je commence à être parano  :o

Sans arriver là, je ferai plus attention dorénavant

Bon courage à toi en tout cas

nicofoto33

Citation de: nickos_fr le Août 16, 2011, 08:52:20
Attention de ne pas être trop confiant dans ton assurance généralement dans la partie illisible en minuscule c'est ecrit que c'est remboursé pour vol si il y a violence.
Ce qui fait toute la différence !
Ce genre de clauses sont lamentables... le vol est une violence à part entière.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼