Correspondance écran Macbook Pro brillant et écran Dell 2311H Mât

Démarré par froggy78, Juin 10, 2011, 22:24:51

« précédent - suivant »

froggy78

Bonsoir,

Tout ou presque est déjà dans le titre, en fait j'ai acheté un macbook pro avec un écran brillant, à la Apple quoi !! J'ai branché mon Dell 2311H dessus en second écran sur lequel je traite mes photos car c'est un 22". Je trouve malheureusement que la différence de rendu entre les deux écran est singulièrement différente. Bien que l'un soit brillant et l'autre mât, je trouve presque que l'écran du Macbook ( c'est peut être une fausse idée de ma part) se rapproche plus du rendu des tirages que j'ai avec moi. Car il a des blancs très blanc, et des noirs très noirs.
Je ne retrouve pas cet effet de dynamique sur mon 2311H. Je l'ai calibré avec le logiciel de ma sonde Spyde3Pro, mais le résultat est loin de ce que j'attendrais.

Avez vous des conseils en terme de calibration sur un Mac ?
Est-ce que le logiciel propriétaire de la sonde est plus approprié?

Merci d'avance de vos conseils.

Froggy

Lambs

Même souci que toi mais avec un MBP C2D ALU. J'ai fait des essais de tirages suite retouches photos avec aperture 3 et dell 2311H. Je trouve le résultat très moyen alors que l'écran est calibré avec une SPYDER3ELITE.
A la limite je suis plus content des tirages avec les retouches avec l'écran de mon MBP.

Je vais changer de photographe pour voir si cela ne vient pas de là aussi.

froggy78

Alors je viens d'arriver à un résultat très très similaire entre mon l'écran de mon Macbook et mon 2311H. Je les ai calibré tout les deux à 100cd/m², 6500K , et gamma 2,4. Ce qu'il y a d'embêtant, c'est que suivant l'inclinaison de l'écran du portable, les couleur et la luminosité change. Pour la manière de calibrer, j'ai utiliser Dispcalgui et une Spyder 3. Il est très facile à installer en plus sur MAC, j'ai un bon lien pour aider à la compréhension car le logiciel parait plus austère que les logiciels propriétaire : http://www.juliengille.com/fr/blog/2010/04/calibrer-son-ecran-avec-argyll-cms-et-dispcalgui/

Faut maintenant que je fasse des tests de tirages, mais à première vues, ça me parait pas trop mal.