Sancerre

Démarré par jools-a-tours, Juin 21, 2011, 20:37:31

« précédent - suivant »

jools-a-tours

Bonsoir tout le monde

Voici une image de mon endroit favorite - Sancerre!

Malheursement, il y avait pas de nuages ce matin mais, je crois que c'est pas mal.

Jools
www.ethereal-light.com

MatthRieuX

Belle composition et belles couleurs.
Je trouve le ciel un poil trop obscurci par rapport au reste (ou le reste un poil trop clair)
Et sinon, tu as des pétouilles sur ton capteur  ;)

Matthieu

jools-a-tours

Merci! Et oui, je sais qu'il y a de la poussière. C'est un problème mais c'est pas grave :)
Jools
www.ethereal-light.com

flo45

Sport méca,paysage,rando

Prizutu

A contre courant: cette image ne me branche pas: les couleurs ne font pas naturelles... Je crois que tu as un peu trop poussé les curseurs...

jools-a-tours

Citation de: Prizutu le Juin 24, 2011, 00:25:13
A contre courant: cette image ne me branche pas: les couleurs ne font pas naturelles... Je crois que tu as un peu trop poussé les curseurs...

Tu dois se reveiller très tôt. Peut-être, tu verrais les couleurs que j'ai vu!!!

Il me semble que les gens ici qui prennent les paysages, ils prennent leurs images au milieu du matin et pas pendant le lever du soleil.

Si on se reveille très tôt, on voit les choses incroyable.

Peut-être que tu es jaloux?
Jools
www.ethereal-light.com

pourquoipas

couleurs et contraste vraiment étranges ...
Flickr makalux

Prizutu

Citation de: jools-a-tours le Juin 24, 2011, 07:23:17
Tu dois se reveiller très tôt. Peut-être, tu verrais les couleurs que j'ai vu!!!

Il me semble que les gens ici qui prennent les paysages, ils prennent leurs images au milieu du matin et pas pendant le lever du soleil.

Détrompes toi: je me lève en général vers 04h15 lorsque je pars en rando. Mais j'avoue que la balade proprement dite ne commence que vers 07h00 (c'est ce que je vise) pour tenir compte des temps d'approche, temps pendant lequel j'ai largement le loisir de contempler les levers de soleil. Mais le Sancerrois doit-être spécial, car je n'ai jamais vu ce type de couleurs au cours de tous les levers que j'ai pu admirer, en Corse mon quotidien, mais aussi en Afrique, à Madagascar, au Maroc, etc. En particulier, la luminosité associée à la couleur me semble artificielle. Mais si cela te plait comme ça, c'est l'essentiel :D. Et puis... je ne suis jamais jaloux, mais il m'arrive d'être admiratif ;)

jools-a-tours

C'est bizarre que les gens croient qu'il n'était pas comme ça.

Regardez mon image de la cathédrale avec le incroyable lever de soleil. Je me souviens bien la lumière pendant ce matin là. C'était comme une grande lampe rouge était dans le ciel.

J'ai une photo que j'ai pris en Guyane Française. Le coucher de soleil était quelque chose d'autre.

Personnellement, j'ai vu les chose incroyable dans mon travail. Il s'agit d'y aller regulièrement.
Jools
www.ethereal-light.com

*Arnaud*

c'est vraiment incroyablement incroyable...  :D

delbanof

Il y avait à une époque, chez Cokin, un filtre appelé "sunset", qui donnait exactement cet effet de lumière chaude plaqué sur la photo. C'est l'impression que donne cette photo, que je trouve somme toute quelconque dans son cadrage et avec deux traces sur le capteur qui font désordre et pas très soigné, ce qui est du reste très différent des images que l'on peut voir sur le site étant apparemment celui de l'auteur.
Fabrice

Henga

Citation de: jools-a-tours le Juin 24, 2011, 07:23:17

Jools-a-tours, faudrait arrêter de prendre les gens pour des dupes... Tout le monde ici sait ce qu'est un lever de soleil et tu es loin d'être le seul à profiter de ce moment là pour faire de la photo (ou tout simplement pour contempler les couleurs matinales). Si tu faisais un tour sur les autres fils, tu t'en rendrais compte...
La quasi totalité des photographes paysagistes, suffisamment intéressés par cette activité pour en faire un véritable hobby, photographient quelques heures avant et après le lever et/ou coucher de soleil.

Tu sembles avoir du mal à accepter la critique bien que l'on soit plusieurs à te dire qu'il y a quelque chose qui cloche au niveau des couleurs, contrastes et autres. Alors au lieu de t'enfermer derrière tes arguments, tu devrais peut être te demander si on n'a pas plutôt raison et voir si tu ne peux pas corriger le problème.

Et tu sais, ce n'est pas parce que l'on donne une critique ou que l'on dit ne pas aimer quelque chose que l'on est jaloux de cette chose... Même si ça ne s'adressait pas à moi, j'avoue que cette remarque m'a pas mal agacé.

Personnellement, je n'accroche pas non plus tout comme sur ta précédente série sur Sancerre. Les couleurs sont délavées, l'exposition et le contraste sont mal gérés (les zones à l'ombre sont aussi claires que le ciel), il y a de nombreuses tâches visibles, etc.

Il m'arrive de voir des photos de lever ou de coucher avec des couleurs que je n'ai jamais pues observées de mes propres yeux (et crois moi, j'en ai vu des levers/couchers et ce à de nombreuses latitudes). Pourtant je ne doute pas une seule seconde quant à leur crédibilité parce que l'image en elle-même est crédible. Chose que je ne ressens pas ici.

Citation de: jools-a-tours le Juin 25, 2011, 20:47:06Regardez mon image de la cathédrale avec le incroyable lever de soleil. Je me souviens bien la lumière pendant ce matin là. C'était comme une grande lampe rouge était dans le ciel.
La critique dont il est question concerne la photo présentée dans ce fil et non une autre photo prise un autre jour, dans un lieu différent et avec des conditions différentes.

Arnaud

jools-a-tours

Citation de: Henga le Juin 26, 2011, 01:02:43

Personnellement, je n'accroche pas non plus tout comme sur ta précédente série sur Sancerre. Les couleurs sont délavées, l'exposition et le contraste sont mal gérés (les zones à l'ombre sont aussi claires que le ciel), il y a de nombreuses tâches visibles, etc.

Arnaud

Tu crois? Vraiment!

Vous étiez là? Non. Tu crois que la photo précédente à Sancerre était facile à faire? Non! La lumière avec la précédente était incroyablement difficile à capturer. Je trouve qu'il y a un grand nombre de gens qui aiment critiquer. En revanche, qu'est qu'ils font avec leur photographie? Pas beaucoup. Je suis quelqu'un qui travaille dur pour capturer la scene comme la réalité. Bref. J'ai d'autres choses à faire et je vais vous laisser avec vos ciels bleus et clair.
Jools
www.ethereal-light.com

olivierrychner

On se calme et on revient avec une photo qui n'a pas l'air d'être prise avec un filtre qui flare méchamment! >:(