voyager léger : à votre avis 5D, 1100D ou 500D + optique fixe

Démarré par Beurk, Juin 22, 2011, 11:14:38

« précédent - suivant »

Beurk

salut,

j'envisage de partir 3 semaines en asie à la fin de l'année (en sac à dos, 1 gramme est 1 gramme) et j'ai très envie de laisser le 5D à la maison pour voyager léger.

Depuis toujours, pour les week-ends, les vacances ou les sorties photo "plaisir", j'ai l'habitude de ne prendre qu'une optique fixe, sélectionnée avec le plus grand soin, et un boitier.
Oui, parce que c'est comme ça que j'aime la photo aussi, quand le matos se fait discret et léger.

J'ai très envie donc, de laisser le 5D à la maison, et d'opter pour un boitier débutant, (dont ma femme se servira plus tard) comme le 1100D ou un 500d d'occase.

Vous l'avez compris, le poids et la compacité sont essentiels dans ce choix (bon le budget aussi, je ne pense pas mettre 1000€ dans un fuji x100).

Pour l'instant, l'option choisie est la suivante : 1100D (500g) + canon 24 2.8 (270g) = 770g pour une focale de 38mm
sachant qu'avec le 5D, l'optique dont je me sers le plus est le 35mm 1.4 , (suivent ensuite le sigma 24mm et le canon 50mm)

voilà, que me conseillez-vous sachant que j'emporte aussi un GRD3 (28mm) et que j'ai déjà toutes ces optiques?
- canon 24mm 2.8 (270g / 52mm)
- sigma 24mm 1.8 (485g / 77mm)
- canon 28mm 2.8 (185g / 52mm)
- canon 35mm 1.4 (580g, 72mm)
- canon 35mm 2.0 (210g / 52mm)
- canon 50mm 1.8 (130g / 52mm)

merci de vos avis :)

Beurk

j'oubliais :

- canon 85mm 1.8 (425g / 58mm)

Et sinon, je n'ai pas besoin de la video, et je préfère un boitier qui gère bien les 800/1600 isos

theboo

et pourquoi pas un Sony Nex 3 avec bague adaptation Canon ?
Par contre je ne suis pas sur du tout que tu gardes l'AF

Beurk

Citation de: theboo le Juin 22, 2011, 11:28:35

merci de ta proposition, mais j'ai déjà un compact (GRD) et un micro 4/3 (GF1). Seul le pancake 16mm pourrait m'interesser avec le sony, mais vu que j'ai déjà 2 optiques fixes à cette focale là

Enzo.R

Pour moi, le meilleur rapport qualité/poids (dans ce que tu cites) est le 500D.
Pour les optiques, c'est à toi de faire ton choix en fonction de tes sujets de prédilection.

Zaguel

Citation de: theboo le Juin 22, 2011, 11:28:35

C'est une trés mauvaise idée. La monture EF est 100% éléctronique, donc pas d'AF (comme toujours) ni de contrôle du diaph'. Un Nex ne reste qu'un compact, surtout au niveau érgonomie. Le mien a été revendu et j'hésite entre un 1100d (trés plastique) et un 550d (un poil trop cher) comme boitier léger.

Petit Canon (1100d ou 500d) + 35mm f/2 (equivalent 50mm)
  ou
Petit Canon (1100d ou 500d) + 35mm f/2 + 50mm f/1.8 (equivalent 50+80)
  ou
Petit Canon (1100d ou 500d) + 35mm f/2 + 50mm f/1.8 + 85mm f/1.8 (equivalent 50+80+135)

Avec le Ricoh, le tout peut être polyvalent et léger (même avec plusieurs objectifs).

oliver939

quand meme, si tu possedes toutes ces optiques, tu devrait savoir lesquelles tu preferes et sont les plus utiles pour toi non?
(chuis sur que tout ceux qui essaient de te repondre ont pas toutes ces optiques, tu es donc mieux placé pour choisir :) )

je vote pour un lx5 (1g est un 1g)

pacmoab

Voyager leger, 1 gramme est un gramme, et tu parles déjà d'un reflex + un compact, soit 1 kg de matos  ::) ::) ::)

C'est peut être peu pour certains, mais vouloir emporter un reflex est déjà en contradiction avec le titre  ;D
(Là je sais que je vais me faire des potes sur le fil ! :D)

Pour moi tu as déjà ce qu'il faut pour faire du qualitatif avec moins de 500 grammes.
Regardez ça : http://craigmod.com/journal/gf1-fieldtest/

Enzo.R

Citation de: pacmoab le Juin 22, 2011, 12:55:44
Voyager leger, 1 gramme est un gramme, et tu parles déjà d'un reflex + un compact, soit 1 kg de matos  ::) ::) ::)

C'est peut être peu pour certains, mais vouloir emporter un reflex est déjà en contradiction avec le titre  ;D

Pour moi tu as déjà ce qu'il faut pour faire du qualitatif avec moins de 500 grammes.

Non ! non ! Tout dépends de ce qu'on appelle "léger".
La notion de poids du sac à dos est une notion très relative.

PS : j'ai un G11, et ceux qui n'on pas essayé n'ont pas idée de ce qu'on peut faire avec.

Beurk

Citation de: pacmoab le Juin 22, 2011, 12:55:44

oui, c'est un lien que je connais, il m'avait pas mal aidé avant de craquer pour le GF1.
A présent, le GF1, c'est ma femme qui s'en sert (très bien d'ailleurs). Surtout, depuis que j'emmène partout le GRD, qui lui est très discret et qui tient dans une poche de veste, chemise, pantalon...autant dire que je ne le compte même pas car je l'oublie qd je l'ai avec moi :)... et je ne peux plus lui reprendre le GF1 :)

quant au kilo de matos, c'est bien cela le problème... je me dis qu'avec une focale fixe, et un petit reflex, on est loin du 5d+ 35 1.4 (~1.4 kg). Si je pouvais diviser par 2, ce serait bien.

Max160

Oui enfin bon, tout ça pour gagner 700 g ! C'est le poids d'une grande bouteille d'eau à moitié remplie.  :o

J'ai déjà fait pas mal de périples de 3-4 semaines en sac à dos et 700g, ça ne change à mon avis pas grand chose sur un sac de 15-20 kg. Ca ne représente même pas 5% du poids du sac si l'on se base sur 15 kg. Autant dire que c'est négligeable (bien évidemment, ça sera toujours mieux de ne pas les porter mais je doute que ça fasse une grosse différence).

Sans compter que tu n'auras plus tout à fait la même qualité d'image au final...
Si vraiment tu es à 700g près, alors ne prends pas de réflex !
PS : rien qu'en prenant le 35 f/2 à la place du 35 f/1,4, tu gagnes déjà la moitié de tes 700 g...  ;)

skazar

perso j'aurais dis le 5D+50F1.8
Le couple est léger et de belle qualité.
ou si tu préfères le 35, le 5D+35F2
Si tu préfères l'équivalent 50, dans ce cas 500D+35F2

oliver939

rase toi les cheveux et tout ce que tu peux avant de partir, tu gagneras au moins 300g supp  ;D

Beurk

Citation de: oliver939 le Juin 22, 2011, 16:59:11
rase toi les cheveux et tout ce que tu peux avant de partir, tu gagneras au moins 300g supp  ;D
ah ça, jamais... ça tombera bien assez vite...

makhno

coucou,tu devrais peut-être savoir d'abord quel poids va faire ton sac à dos et après tu composes le mieux pour ton dos.makhno
Paix dans le Monde

wll92

Citation de: skazar le Juin 22, 2011, 15:07:03
perso j'aurais dis le 5D+50F1.8
Le couple est léger et de belle qualité.
ou si tu préfères le 35, le 5D+35F2
Si tu préfères l'équivalent 50, dans ce cas 500D+35F2

+1 pour mes derniers déplacements de maxi une semaine: 50 ou 35. Ca le fait très bien  ;D
Cette config reste très qualitative, tu ne gagneras pas grand chose à passer sur un APSC et 24 mm (j'ai aussi cette configuration). Les seuls avantages sont: un léger gain de poids, un petit flash d'appoint, une plus grande profondeur de champ
(par contre tu perds le bokeh du 35 f2, le modelé du 24x36, 800€ )
Je partage ton gout d'un boitier une optique. Pas de prise de tête pour le cadrage: les jambes remplacent le zoom. On découvre alors d'autres angles, on prend le temps de penser, on rencontre d'autres personnes... bref tout ce que l'on recherche en déplacement.

Bon choix
Wll

tris74

salut
moi pour voyager leger j ai finalement ressorti mon vieux 350D et acheté un canon 24f/2.8 d occase

sinon comme tu possèdes aussi le sigma 24f/1.8(qui m interesse pour mon 5D) je voulais te demander quel était ton sentiment en comparant ces 2 optiques a l usage . merci

wll92

Juste un complément:
je ne prendrai pas un grd (c'est du poids : apn + batterie + cable).

Si je prends un compact avec moi, je prends un tout temps (résiste à l'eau et à la poussière) et me sert de backup en cas de pb sur le reflex.

Voilà cette fois j'ai (presque) tout dit.

PINSAGOU

je ne sais pas ou tu part en asie, mais perso, je n'emporte rien, j'achète sur place, la différence de prix rembourse le billet.
fiat lux, et puis c'est tout !

tejo

Moi aussi je pars en Asie pour un peu plus de temps,
Je ne comprend pas l'intérêt de prendre une entrée de
Gamme plutôt que le 5d...
PERSO je prend le 5dmark2 un 50 1.4
Et un sigma 24 1.8, j'oublie le zoom et peut-être un 100m
Le sigma est pas mal a PO mais vraiment bon à partir de 5.

xabibass

autant prendre un compact pour rester léger...

et moi je ne pourrais pas me passer d'un trans standard en voyage,c'est tellement pratique
enfin chacun fait comme il l'entend ;)

Zaguel

Citation de: Beurk le Juin 22, 2011, 11:14:38
salut,

j'envisage de partir 3 semaines en asie à la fin de l'année (en sac à dos, 1 gramme est 1 gramme) et j'ai très envie de laisser le 5D à la maison pour voyager léger.

Depuis toujours, pour les week-ends, les vacances ou les sorties photo "plaisir", j'ai l'habitude de ne prendre qu'une optique fixe, sélectionnée avec le plus grand soin, et un boitier.
Oui, parce que c'est comme ça que j'aime la photo aussi, quand le matos se fait discret et léger.

J'ai très envie donc, de laisser le 5D à la maison, et d'opter pour un boitier débutant, (dont ma femme se servira plus tard) comme le 1100D ou un 500d d'occase.

Vous l'avez compris, le poids et la compacité sont essentiels dans ce choix (bon le budget aussi, je ne pense pas mettre 1000€ dans un fuji x100).

Pour l'instant, l'option choisie est la suivante : 1100D (500g) + canon 24 2.8 (270g) = 770g pour une focale de 38mm
sachant qu'avec le 5D, l'optique dont je me sers le plus est le 35mm 1.4 , (suivent ensuite le sigma 24mm et le canon 50mm)

voilà, que me conseillez-vous sachant que j'emporte aussi un GRD3 (28mm) et que j'ai déjà toutes ces optiques?
- canon 24mm 2.8 (270g / 52mm)
- sigma 24mm 1.8 (485g / 77mm)
- canon 28mm 2.8 (185g / 52mm)
- canon 35mm 1.4 (580g, 72mm)
- canon 35mm 2.0 (210g / 52mm)
- canon 50mm 1.8 (130g / 52mm)

merci de vos avis :)

Je pense que la réponse à "pourquoi pas un compact?" est en gras.

APB

Est ce que la réponse n'est pas implicite dans la question ? un petit boitier qui plaise à Madame (il faut donc qu'elle le choisisse elle-même) avec une optique fixe qui servira aussi sur le 5D, type 28 ou 35, ou tout simplement avec son transtandard 18-55, pas plus lourd, pas très ouvert peut-être mais se mariant bien avec le boitier ?
Bon voyage en tous cas, çà fait envie ...  :D

pacmoab

Bon, je résume :

1 boitier FF + 7 optiques à la maison
1 Panasonic GF1 déjà utilisé par Madame
1 Compact GRD3

Et finalement du matos en + pour le voyage  ::)

Ah fièvre acheteuse quand tu nous tiens !!!  :D :D :D

Beurk

Citation de: wll92 le Juin 22, 2011, 17:44:54
+1 pour mes derniers déplacements de maxi une semaine: 50 ou 35. Ca le fait très bien  ;D
Cette config reste très qualitative, tu ne gagneras pas grand chose à passer sur un APSC et 24 mm (j'ai aussi cette configuration). Les seuls avantages sont: un léger gain de poids, un petit flash d'appoint, une plus grande profondeur de champ
(par contre tu perds le bokeh du 35 f2, le modelé du 24x36, 800€ )
Je partage ton gout d'un boitier une optique. Pas de prise de tête pour le cadrage: les jambes remplacent le zoom. On découvre alors d'autres angles, on prend le temps de penser, on rencontre d'autres personnes... bref tout ce que l'on recherche en déplacement.

Bon choix
Wll

content de voir d'autres adeptes des optiques fixes :)

à vrai dire, c'est en voyant des amis avec leur mini boitier type 1000D (tout petit et tellement léger avec l'objo du kit) que je me suis dit "c'est ce qu'il me faudrait en vacances ou en ballade - léger, compact, peu cher en cas de perte/vol- et modulable en qualité en ajoutant une de mes optiques fixes sans trop rajouter de poids) pour des photos d'extérieurs type 100 à 800 iso

Beurk

Citation de: tris74 le Juin 22, 2011, 17:48:20
salut
moi pour voyager leger j ai finalement ressorti mon vieux 350D et acheté un canon 24f/2.8 d occase

sinon comme tu possèdes aussi le sigma 24f/1.8(qui m interesse pour mon 5D) je voulais te demander quel était ton sentiment en comparant ces 2 optiques a l usage . merci

et bien, je ne dirais que du bien des 2 :)

j'ai acheté le sigma bien après le canon, et je n'arrive pas à me séparer du canon, parce que j'aime les optiques discrètes aussi.

chez canon : le poids et la compacité sont un réel atout, sur le boitier ou dans une poche de veste/ un sac
chez sigma : l'ouverture pour des photos GA avec un fond qui se détache façon canon 24mm 1.4

le bokeh du sigma me plait bcp, mais il est gros et lourd, comparé aux autres hein, tandis que le rendu des couleurs est assez impressionnant chez le canon

pour être précis sur la comparaison, je considère le sigma 24 comme un "invendable", au même titre que le 35 1.4 ou le 50 1.8
et le plaisir je le prends différemment : qd je fais des photos avec le canon, et qd je regarde les photos faites avec le sigma... mais parce que je suis un adepte des grandes ouvertures

mais le sigma sur un aps-c, je ne crois pas que je le ferai

Beurk

Citation de: pacmoab le Juin 23, 2011, 09:36:42
Bon, je résume :

1 boitier FF + 7 optiques à la maison
1 Panasonic GF1 déjà utilisé par Madame
1 Compact GRD3

Et finalement du matos en + pour le voyage  ::)

Ah fièvre acheteuse quand tu nous tiens !!!  :D :D :D

euh... je n'ai pas compté un zenitar 16mm, un canon 17-40..et je crois que je dois avoir un 18-50 2.8 qui traine quelque part :)

mais je n'ai acheté que du matos d'occasion et fait de superbes affaires (chérie, toi tu me crois hein?), souvent en revendant du matos aussi :) ...le tout sur plusieurs années

et surtout, j'ai bcp progressé et je sais quelles sont mes focales de prédilection (24/28/35/50) maintenant sans jamais avoir besoin de zoom transtandard ou ultra GA ou de focale supérieure à 85mm