Coccinelle

Démarré par ERICN95, Juin 23, 2011, 06:42:39

« précédent - suivant »

ERICN95

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de vos lumières sur cette coccinelle entièrement jaune, sa morphologie est identique à la 7 points.
Y-a t-il un délai pour l'apparition des points et la pigmentation finale où c'est une espèce que je ne connais pas.
J'ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé d'explication à ce phénomène.
Amicalement Eric     
Eric

Cityhunter

Bonjour,

je pense en effet qu'il s'agit d'une coccinelle à 7 points.
L'imago est encore immature (quelques semaines environs).
Ses élytres sont jaune car elle vient (très certainement)
juste de sortir de sa nymphe.

A reconfirmer bien sur.

Sinon jolie compo  ;)

Amicalement

Atriplex

J'aurais dit la même chose que Cityhunter.
Cdt
Gérard

vulpes

"L'adulte ne met que quelques minutes à sortir de son « étui » auprès duquel il reste quelque temps. Le nouvel insecte n'a pas, loin s'en faut, la superbe apparence qu'il prendra bientôt. Il est terne et peu pigmenté. A ce stade, la coccinelle déplie et sèche ses ailes en les étirant vers l'arrière et fait durcir ses élytres encore souples. Cela peut durer une heure environ. Les pigments, principalement des carotènes (les rouges et orange...) et des mélanines (les noirs), n'ont pas encore envahi sa carapace. La coloration prendra des heures, voire des jours. Chez les espèces orange ou rouges, la couleur de fond s'approfondit avec le temps, au point qu'il est possible de reconnaître les individus qui ont hiverné de ceux de la nouvelle génération."

in "Atlas des Coccinelles de la Manche, Y. Le Monnier et A. Livory, 2003, association Manche Nature"
Impossible photographe....

micbouvreuil

Juste un petit complément qui rejoint celui de vulpes :

"Après son éclosion de l'oeuf puis quatre mues larvaires, voici enfin que la coccinelle acquiert le profil rond et sympathique que nous lui connaissons. A l'aube de sa vie ailée, la texture de la carapace est très particulière : jaune opaque, délicatement chiffonnée mais encore molle. En quelques heures, cette armure va durcir, se lisser et gagner en brillance. Les points apparaissent. La coccinelle est à même d'étirer ses ailes membraneuses. Encore un peu pâle pour quelques semaines, la voici prête à s'envoler."

in "Un amour de coccinelle" salamandre Romain Pages Editions

ERICN95

Merci beaucoup pour ces infos trés intéressantes , je vais essayé de la retrouver (ce qui est moins sur) pour voir son évolution.
Amicalement Eric
Eric