Retour d'expérience MBP et SSD

Démarré par Lambs, Juin 22, 2011, 21:20:40

« précédent - suivant »

Lambs

Souhaitant prolonger la vie de mon MBP C2D 2,4GHz alu, j'ai installé un SSD VERTEX 2 de 128Go à la place du DD et mis le DD à la place du superdrive. Ce DD me sert à stocker mes données musiques, photos etc...
Rien à dire, le gain en confort notamment pour le lancement des applications est extraordinaire, fini la roue colorée et tout me semble plus fluide. Aperture me semble plus rapide et réactif pour la retouche et surtout pour la navigation avec les vignettes.

Cependant, hier crash du SSD après seulement 6 mois de service. Misère et surtout galère pour restaurer avec Time machine. Il faut partir du CD d'installation. Du moins je n'ai pas trouvé de solution pour faire autrement.
Si avec Back in time, cela semble possible. Je lance la restauration avec ce logiciel que je possède mais le MBP ne finit pas son boot. Ecran gris avec la pomme puis il s'éteint. >:(
A quoi sert donc cette sauvegarde TM s'il faut absolument partir du CD d'installation.
Heureusement, j'avais également une sauvegarde sur un DD externe qui datait de 5 jours. J'ai fini par une copie avec superduper et tout est redevenu dans l'ordre. 5 jours de perdu mais bon cela n'est pas grand chose.

Moralité
1/ Faire régulièrement des sauvegardes. Bon ok cela n'est pas nouveau.
2/ supprimer le superdrive du MBP ne me semble pas la solution idéale car pour résoudre les problèmes qui peuvent se présenter la solution passe souvent par le Cd d'installation. D'ailleurs je me demande si en faisant un clone du CD d'installation sur une clé USB cela permettrait de s'en passer. Qqun à la réponse?
3/ Je ne peux plus me passer du SSD, là je tourne sur DD et je trouve la machine d'une lenteur affligeante.
4/ A quand des MPB sur le même concept que le MBA avec une barrette SSD pour le système et un disque dur pour les données.

Pascal Méheut

Le truc est de faire un clone du système minimal. Par ex, sur une petite partition de ton disque TM. Quand tu veux restaurer ta machine, tu bootes sur cette partition, tu la reclone sur ton disque interne et après, tu peux lancer une restauration TimeMachine.

Ca permet de se passer du CD et aussi d'éventuellement pour recommencer à travailler plus rapidement si on a juste un problème de boot.

Lambs

Merci pour l'astuce. Le souci c'est que j'ai une TimeCapsule donc impossible de partitionner à moins de démonter le DD. Encore une limitation Apple.

LSCC

J'utilise également Back-in-Time (v2).
Si tu lis bien le manuel (page 25) tu peux restaurer, mais restaurer tes données en choisissant la version (avantage par rapport à TM, puisque tu vois toutes les versions du document dans TM). Mais il n'est aucunement dit que tu peux faire une restauration du système et qu'elle soit bootable.

Donc, il te faut partir du DVD d'install et utiliser TM comme source de données.
Back-in-Time te permettra de remettre des versions plus anciennes  (autre que la dernière de TM).

Le clone à côté n'est pas inutile.
;)

Lambs

 [at]  LSCC
Exact, c'est ce que j'ai lu également sur la doc de Back-in-time.

Lambs

Cependant dans leur comparatif avec TimeMachine, il oublie de parler de la restauration Bootable. ;)

LSCC

Le ticket Clone bootable + TM sur 2 DD externes différents (et non 2 partitions d'un même DD) est suffisant.

Cela n'empêche pas d'avoir d'autres sauvegardes ailleurs (afin de parer au crash mécanique, feu, vol, etc.).

Le clone pour booter dessus(avec Tri-Backup) et TM (avec Back-in-Time pour retrouver plus vite. Surtout si les documents évoluent dans leur version) me laissent tranquillement me concentrer sur mon travail.

:D :D

LSCC

Citation de: Lambs le Juin 22, 2011, 22:30:40
Cependant dans leur comparatif avec TimeMachine, il oublie de parler de la restauration Bootable. ;)

Ecris-leur (par mail) et pose-leur la question.
Ils sont vraiment très sympa. Ils te répondront.

Il y a peut être une solution à ton pb.

Lambs

 [at] LSCC
Heureusement que j'avais une sauvegarde sur un disque externe. J'ai "restauré" avec cette sauvegarde qui datait de 5 jours. Ensuite TM a fait le boulot.

Oui, je vais poser la question.

MarcF44

Depuis très peu de temps je suis passé au SSD sur mon MBP, j'ai gardé le superdrive, j'archive les RAW et les clichés anciens sur des DD externes, j'ai pris le partie de me contenter de 256Go sur le portable, je garde l'essentiel dessus.
La machine est vraiment fluidifiée et point que je n'avais pas prévu, gain en silence et surtout en vibrations ! Ma machine est beaucoup plus agréable.
Par contre pour traiter des RAW le gain est marginal.
Qui veut mon HC120 Macro ?

lalootre

Il s'est manifesté comment le crash du SSD ? Il date de quand le SSD ?

Lambs

 [at]  lalootre
Plus de boot possible.
Je l'ai mis dans un boitier externe. Idem.

C'était ma session windaube qui se lançait. Celle-ci est installée sur le disque classique en interne du MBP qui me sert à stocker mes données. (j'ai supprimé le superdrive) Le SSD n'était pas visible.

J'ai booté avec une sauvegarde MAC OS X sur un disque externe. Le SSD n'était pas reconnu également. Nada. invisible.

Bref, appel au SAV qui m'a demandé de tout renvoyer.

Il s'agit d'un OCZ VERTEX 2 de décembre 2010.

Sebas_

superdrive = lecteur DVD chez apple.

Pour installer un HDD + SSD, tu es oblige de t'en passer. Dans ton cas, il ne devrait pas y avoir de problemes.
Pour ta question, je ne sais pas, mais apres un chagement de HDD, j'ai dut passer via le DVD d'instal' de Snow Leopard pour pouvoir utiliser TM. -> pas de problemes dans ton cas, vu que tu as tjs le lecteur DVD

Lambs

 [at] Lesfilmu
Désolé pour le terme de superdrive.
Pour résumé.
1/ Si vous souhaitez restaurer directement avec TM, il faut garder le superdrive de votre mac car il sera nécessaire de passer par le CD d'installation.pour faire la restauration directement avec TM.
2/ Si vous vous passez du superdrive pour mettre un deuxième disque dur ou SSD, il faudra faire un clone sur un DD externe. Pour restaurer, il suffira de démarrer sur ce disque externe, de le cloner sur le nouveau disque dur interne. L'emploi de TM sera possible après la réinstallation.


Pascal Méheut

Citation de: Lesfilmu le Juin 23, 2011, 23:24:55
Pour cloner, il faut un soft dédié ou c'est une fonction de l'os ?

Carbon Copy Cloner, un freeware ou d'autres...

Macfredx

Il y a aussi la solution de mettre le Superdrive dans un boitier externe.  ;)
Mangez des pommes ;)

Pascal Méheut

Citation de: Macfredx le Juin 24, 2011, 07:08:41
Il y a aussi la solution de mettre le Superdrive dans un boitier externe.  ;)

Oui et il est livré avec certains berceaux pour DD.

lalootre

Citation de: Lambs le Juin 23, 2011, 12:41:23
§ lalootre
Plus de boot possible.
Je l'ai mis dans un boitier externe. Idem.

C'était ma session windaube qui se lançait. Celle-ci est installée sur le disque classique en interne du MBP qui me sert à stocker mes données. (j'ai supprimé le superdrive) Le SSD n'était pas visible.

J'ai booté avec une sauvegarde MAC OS X sur un disque externe. Le SSD n'était pas reconnu également. Nada. invisible.

Ok, donc le SSD marchait encore très bien, c'est juste la partition Mac qui avait été corrompue. Peu de chances que ce soit un problème matériel vu l'âge du SSD. Soit une couille de Mac OS, soit une couille du firmware OCZ. Pas ultrastables les OCZ en fait, mieux vaut rester sur de l'intel.

Lambs

Dire que le SSD marchait encore, je ne sais pas. Impossible de savoir.
Même pas reconnu dans l'information système.
Il est parti en SAV.
Des mauvaises séries, cela arrive.

lalootre

Ah pardon j'ai lu trop vite, je croyais que Bootcamp était aussi sur le SSD.

loloboubou

Je vais poser une question de grand néophyte ... Merci d'avance de m'épargner vos sarcasmes  8) :D

Voilà, j'ai un imac 27 (2010) que j'utilise quasi exclusivement avec lightroom et ... une grande satisfaction personnelle (j'ai au boulot le PC windows de rigueur en dotation)
Je souhaiterai, pour ne pas confondre les activités, acquérir un MBP 13 i7,  le porter à 8 Mo et lui adjoindre un SSD interne de 120Go. J'ai à partir de là plusieurs questions :
1. Je garde mon imac ou je le revends et achète un moniteur. Autrement dit, que donnera la config MBP 13  I7 à 2,7, 8 Mo et SSD contre un imac 2010 à 3,08 mhz, 4 Mo de mémoire et DD 1 To ?
2. QUelle serait la manip à effectuer ? (j'achète à la fnac où j'aurai 7% mais qui ne fait pas de config personnalisée). Quand je suis passé à l'imac j'ai utilisé Time Machine (je crois) et j'ai "cloné" mon ancien macbook sur l'imac (pour qq un qui ne connait que windows dans ses changements de PC c'est un sacré bonheur !). Voilà donc ma question :  Je vais installer un ssd 120 Go vertex 3 à la place du DD. Comment cloner mon imac sur le MBP qui aura 120 Go et donc manquera de place ? Est-ce que je peux cloner seulement l'OS plus les appli ? avec TM ou avec un programme type carbon copy ? SI c'est ok est-ce que je vais avoir des problèmes de licence avec LR ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils je suis bien paumé!

lalootre

#21
1 - Si ton iMac est bien du début 2010 et équipé d'un Core 2 Duo à 3,06 GHz comme je crois le comprendre, le Core i7 du MBP 13" sera largement plus performant. Tu perdras en performances graphiques, mais pour la photo ce n'est pas important.
2 - Deux réponses : si tu utilises moins de 120 Go sur ton iMac, aucun problème, tu clones tout et basta. Si tu utilises plus de 120 Go sur l'iMac, il va falloir que tu investisses dans un disque dur. Deux sous options : soit tu le gardes externe, dans un boitier Firewire 800 (pas USB 2, trop lent) ou Thunderbolt (trrrès rapide, trrrrrès cher), soit tu le montes en interne à la place du lecteur DVD. Pour quelqu'un qui n'utilise pas son lecteur DVD, c'est la solution idéale. La baie (ici ou ) coûte 40 € à 60 €, il y a quelques vis à enlever, mais ça reste vraiment du niveau d'un gamin de 5 ans.
Pour cloner, dans ces cas-là... Bah tu clones pas. Ton MBP arrive avec un système tout propre (et avec les dernières versions d'iLife), et au premier allumage il te demandera si tu veux importer tes données depuis un autre mac ou une sauvegarde time machine. Tu pourras sélectionner quelles données tu veux importer (seulement applis par exemple). Le reste, tu le mets manuellement sur ton deuxième disque. Et voilà. Le seul inconvénient de la chose, c'est que tu devras faire gaffe à ne pas laisser Mac OS utiliser les dossiers "images" "musiques" "documents" qu'il créera automatiquement sur le SSD : tu devras utiliser ceux que tu auras transférés sur le disque dur.

Pascal Méheut

Je plussoie lalootre.

Citation de: loloboubou le Juin 30, 2011, 14:19:42
1. Je garde mon imac ou je le revends et achète un moniteur. Autrement dit, que donnera la config MBP 13  I7 à 2,7, 8 Mo et SSD contre un imac 2010 à 3,08 mhz, 4 Mo de mémoire et DD 1 To ?

Outre l'aspect CPU, le passage à 8 Go fera la différence si tu utilises notamment plusieurs applications consommatrices en même temps. Et le SSD lui te donnera une réactivité remarquable.
En y étant habitué, je trouve les iMac avec DD pas mal mais un peu lents, c'est te dire.

Citation de: loloboubou le Juin 30, 2011, 14:19:42
2. QUelle serait la manip à effectuer ? (j'achète à la fnac où j'aurai 7% mais qui ne fait pas de config personnalisée). Quand je suis passé à l'imac j'ai utilisé Time Machine (je crois) et j'ai "cloné" mon ancien macbook sur l'imac (pour qq un qui ne connait que windows dans ses changements de PC c'est un sacré bonheur !). Voilà donc ma question :  Je vais installer un ssd 120 Go vertex 3 à la place du DD. Comment cloner mon imac sur le MBP qui aura 120 Go et donc manquera de place ? Est-ce que je peux cloner seulement l'OS plus les appli ?

Ca dépend de ce que tu veux, de la quantité d'applis que tu as, du fait que tu as un disque externe en rab pour faire le transfert ou pas...
Il faut aussi être sur que tu peux démarrer ta nouvelle machine sur un clone de l'ancienne, ca n'est pas tjs le cas pour des histoires de drivers.

J'utilise dans ces cas là le clonage avec CCC en ne choississant que les fichiers que je veux garder mais dans ton cas, faire un transfert TimeMachine semble mieux en effet.
Je ne sais pas à quel niveau de granularité tu vas pouvoir choisir ce que tu récupères ce qui peut être un problème. Une solution toute bête consiste à indiquer à TimeMachine quels sont les fichiers/répertoires que tu ne veux pas transférer dans ses paramètres, à forcer une sauvegarde puis à faire le transfert. Ensuite, tu remets tout comme avant si tu gardes l'iMac.
Si tu as un disque externe d'avance, tu peux même faire cette sauvegarde TM partielle dessus en débranchant ton disque de backup actuel d'abord.

Citation de: loloboubou le Juin 30, 2011, 14:19:42
SI c'est ok est-ce que je vais avoir des problèmes de licence avec LR ?

Je ne suis pas spécialiste mais ca fonctionne en activation/désactivation par machine. Il faut voir si ta licence te donne droit à 2 machines ou pas. Sinon, il faut le désactiver sur l'iMac pour pouvoir l'activer sur le MBP. Ca n'est pas très compliqué et dans le pire des cas, le support Adobe sait bien traiter ce genre de choses.

loloboubou

Merci à vous. C'est dans ces cas là que je trouve que les mots forum et communauté prennent du sens ! Merci encore  de partager ... vos compétences !