Utiliser Getty images pour vendre ses photo ?

Démarré par tony64, Juin 23, 2011, 17:55:43

« précédent - suivant »

Zouave15

Si j'ai bien compris, pour 20 photos c'est gratuit et ensuite payant, et ils ont sélectionné 22 photos ?

jaunebleuvert

Citation de: tony64 le Juillet 01, 2011, 03:53:50Ça me permet de photographier de petits groupe qui sont bien content d'avoir des photos de qualités. Un exemple d'un petit groupe de jeunes musicos bien content de m'avoir rencontré et de s'être cotisés : http://www.labelphoto.fr/galleries/galleriemacadam/index.html

Moi je trouve que la série est plutôt bien prise. On imagine bien l'ambiance du concert, les expressions des musiciens montrent une complicité réelle avec le photographe sur les portraits, les cadrages sont variés, souvent originaux et plutôt réussis, la technique suit (ce qui n'est pas toujours évident avec les lumières de m*** qu'il y a souvent en concert). Bien sûr, on peut se polariser sur la petite bête en critiquant une prise qui s'efface en 10s de photoshop, mais je pense que c'est de la mauvaise foi.

image04

Citation de: BertrandG le Août 13, 2011, 17:39:42
70% de commission et parfois même plus, c'est parfaitement abusif...
je dirais meme plus c'est plus qu'abusif et il parait qu'ils abusent encore plus lourdement pour qu'apres on signe pour passer en RF

smithore

Tout dépend de tes ventes, 30% sur des ventes régulières, c'est bon à prendre, Getty vend beaucoup, énormément même, à ta place, je ferais un essai sur 20 photos, tu ne risques rien, même si il est préférable de se risquer pour obtenir des résultats!!  ;)

image04

Citation de: B12 le Août 16, 2011, 00:42:36
J'ai bien compris, passé 20 photos placées chez eux faut payer pour en ajouter ?

Non il y a flickr pro illimité pour 25€ /an pour presenter sur leur site...
Apres il y a la possibilite de proposer des photos et de demander des licences GETTY selon leur selection et au passage ils prennent 70%
Pour le systeme Artist Picks c'est GETTY qui s'octroie le droit de definir si les photos seront vendues en RM ou RF ce qui ne me parait pas vraiment repecter le CPI mais le fil a ete ferme...?

laurent.f

"Voisin", dis pas de c...ries.
Pratiquer des prix normaux, n'a rien à voir avec la taille de la ville et Pau est la seconde ville d'Aquitaine. A moins de 700 euros par jour (c'est le minima), tu te brades et casses les prix. J'ose pas savoir les tarifs que tu te proposes pour tes autres prestations. C'est une spécialité paloise de se "brader" (je pense à un actif sur ce forum) ? Quand tu veux, on en parle comme sur des sujets comme les cessions de droits, etc.
Citation de: tony64 le Juillet 01, 2011, 03:53:50
Les groupes qui "ont les moyens" de se payer les tarifs conseillés par l'UPP ils ne viennent pas se faire photographier dans ma petite ville alors j'applique mes tarifs point barre ...


image04

Je reviens a GETTY certes 70% c'est enorme...
Mais avant flickr les agences ne se genaient pas pour se surcommissionner en cascade...
et l'on voyait du ©x Auteur/AFPou autre/ GETTY ou CORBIS
Ce qui signifiait non pas 50% d'agence a se partager mais 50% - 50% de com a deduire sur les droits pour l''auteur
ce qui fait un petit 25% restant >:(
Mais quelque chose me semble tres genant dans leur contrat
si j'ai bien compris les photos adressées sur  Artist pix group sont selectionnées au gré par GETTY pour etre proposées en RF ou RM, meme si l'auteur a selectionné tous droits reservés... donc pour eviter tout risque d'erreur comme le preconise reflex numeric ou Bertrand ...des watermarks et basse def.

wysiwyg

Citation de: tony64 le Juin 23, 2011, 17:55:43
Bonjours, je sais que les banques d'images sont un sujets de polémique et je ne souhaite pas tellement polémiquer la dessus.
J'aimerais avoir des retour de photographes se servant de getty images.

Le groupe m'as envoyé un msg pour me dire qu'ils veulent mettre en vente quelques une de mes photos (une 20 ene).
Je me suis inscrit et j'ai signé plein de document auquel j'ai rien compris.  ;D ;D ;D
Au final tout est en anglais et je ne comprend rien. Je ne sais pas comment je suis payé sur les photo si le leurs donne et qu'ils en vendent etc ...
Si un utilisateur pouvais me donner quelques retours d'expériences du style m'expliquer un peu le fonctionnement et me dire s'il arrive a gagner une peu d'argent avec ça sa serais gentil.

J'ai un peu peur de faire scandale en postant ça ici mais bon je suis curieux de voir vos retour !  :D
Bonjour, j'ai été contactée sur flickr, et j'ai soumis les 32 photos "invitées" à Getty images, après avoir lu et signé les diverses autorisations (je parle anglais), voici le lien pour la version française du contrat, peut-être cela peut-il aider les non-anglophones.
https://contribute.gettyimages.com/olc/agreement_form/sample_agreement?lang=fr

Il semble qu'il y ait un délai assez/très long entre le moment où on met les photos à leur disposition et celui où elles sont effectivement mises en vente. J'ai lu beaucoup de témoignages sur le forum de discussion des contributeurs de Getty sur flickr, intéressant à parcourir, mais en anglais également.
http://www.flickr.com/groups/gettyimagescontributors/
Il existe peut-être un groupe similaire francophone.
L'ensemble de la procédure est assez compliqué puisqu'on est tenu de fournir des "releases" (autorisations) pour tout cliché représentant ce qu'ils considèrent comme une propriété privée (maison, intérieur d'appartement ou autre), et tout portrait (autorisation sur document PDF rempli et signé par le modèle, avec témoin, et ceci même si c'est un membre de votre famille...ou vous-même!).
Il ne me reste plus qu'à attendre de voir si j'en vendrai.....je les ai téléchargées sur leur site hier, elles ne seront en vente que dans un mois minimum, d'après les témoignages des membres du groupe flickr.

image04

Citation de: wysiwyg le Août 31, 2011, 09:34:50
Bonjour, j'ai été contactée sur flickr, et j'ai soumis les 32 photos "invitées" à Getty images, après avoir lu et signé les diverses autorisations (je parle anglais), voici le lien pour la version française du contrat, peut-être cela peut-il aider les non-anglophones.
https://contribute.gettyimages.com/olc/agreement_form/sample_agreement?lang=fr

Oui mais 30% en anglais pour le photographe cela revient toujours a 30% en francais  pour le photographe

pourquoipas

Hello,

Il a des retours d'experiences ?
Je viens de recevoir une invitation Getty pour une quinzaine de photos.
J'avoue que je n'ai pas encore pris soins de lire la documentation juridiaue et je n'ai encore soumis aucune photo.

Je me pose les questions suivantes :
- une fois qu'une photo est dans le circuit Getty image, est-ce que j'en garderais la propriete ? ie puis-je la vendre moi-meme par ailleurs ? en vendre des tirages ?
- le prix : qui fixe le prix de vente, est-ce getty ? aurais-je mon mot a dire ?

Je precise que je suis un amateur. Ma seule ambition serait de toucher sufisament de sous pour pouvoir renouveler mon matos de temps en temps. Mais je n'ai pas non plus envie de perdre le controle de mes photos.

Merci
Flickr makalux

image04

Citation de: pourquoipas le Décembre 09, 2011, 04:06:06
Hello,

Il a des retours d'experiences ?
Je viens de recevoir une invitation Getty pour une quinzaine de photos.
J'avoue que je n'ai pas encore pris soins de lire la documentation juridiaue et je n'ai encore soumis aucune photo.

Je me pose les questions suivantes :
- une fois qu'une photo est dans le circuit Getty image, est-ce que j'en garderais la propriete ? ie puis-je la vendre moi-meme par ailleurs ? en vendre des tirages ?
- le prix : qui fixe le prix de vente, est-ce getty ? aurais-je mon mot a dire ?

Je precise que je suis un amateur. Ma seule ambition serait de toucher sufisament de sous pour pouvoir renouveler mon matos de temps en temps. Mais je n'ai pas non plus envie de perdre le controle de mes photos.

Merci

Tout est parfaitement clair dans leur contrat et surtout qu'il conservent 70% de commissions

BertrandG

... et vendent les photos en RF (libre de droit) en ne respectant donc pas le code de la propriété intellectuelle français.

Citation- le prix : qui fixe le prix de vente, est-ce getty ? aurais-je mon mot a dire ?

Non

Citationest-ce que j'en garderais la propriete ?

Comme ton droit moral est bafoué par ces ventes libres de droit on peut dire que tu perds totalement le contrôle de tes images.

Zouave15

Citation de: pourquoipas le Décembre 09, 2011, 04:06:06
je n'ai pas non plus envie de perdre le controle de mes photos.

Alors il ne faut pas les vendre, et surtout pas en agence, car toutes vendent à qui elles peuvent et aux conditions qu'elles peuvent, sans regarder la couleur politique ou autre. Par exemple Vincent Munier qui ne veut pas cautionner le greenwashing a retiré ses photos d'agences.

Si on vend soi-même, on a un contrôle relatif, surtout si on les met sur internet. Toute photo mise sur internet, même su un site peu fréquenté, sera volée au moins une fois dans les deux ans qui suivent.

ced

Citation de: tony64 le Juin 23, 2011, 17:55:43
Bonjours, je sais que les banques d'images sont un sujets de polémique et je ne souhaite pas tellement polémiquer la dessus.
J'aimerais avoir des retour de photographes se servant de getty images.

La question est mal posée !

Ce n'est pas les photographes qui se servent de Getty images,
mais plutôt Getty Images qui se sert des photographes !

;D ;D ;D

Cedric_g

Citation de: Zouave15 le Décembre 10, 2011, 09:30:21
Alors il ne faut pas les vendre, et surtout pas en agence, car toutes vendent à qui elles peuvent et aux conditions qu'elles peuvent, sans regarder la couleur politique ou autre. Par exemple Vincent Munier qui ne veut pas cautionner le greenwashing a retiré ses photos d'agences.

Si on vend soi-même, on a un contrôle relatif, surtout si on les met sur internet. Toute photo mise sur internet, même su un site peu fréquenté, sera volée au moins une fois dans les deux ans qui suivent.

À noter qu'avec certaines agences, il y a moyen de stipuler des conditions particulières : exclusivités (géographiques ou par usage), limitations dans les ventes, etc.

Chez BIOS on peut par exemple dire "je ne vends pas de photos pour la chasse".

Azety

Bonsoir,
je déterre ce sujet car je me suis souvenu que depuis 3 ou 4 ans j'ai environ 30 images demandées par Getty sur Flickr.

Je suis retourné voir, et elles sont toujours là, en attente que je leur transmette les fichiers originaux en jpg.
Sauf que depuis 2014 flickr et getty ne sont plus liés.

Donc ça se passe comment pour ces demandes ?

On peut continuer à proposer des images à getty en passant par Flickr ?

Pourquoi toutes mes images sont en option " RF Royalty-Free " ? 
Ce qui pour moi veut dire clairement " libre de droit ".

Donc en fait ils veulent toutes mes photos gratuitement .... C'est quoi ce merdier ???

Merci de vos lumières

jm_gw

Citation de: tony64 le Juin 24, 2011, 01:15:27
Oui je me suis intéressé a getty car j'ai entendu parlé que c'était mieux que les autre stock d'image pour les photographe, mais que c'était galère pour y rentrer. La j'ai l'occasion de mettre un pied dedans mais j'ai pas l'habitudes avec leurs histoire de taxes internationales etc, j'y comprend pas grand chose. Apparament il faut la photo d'une autorisation du modèle écrite pour toute les photo ou il apparait une personne, ça fait du boulot, imprimer, trouver la personne faire signer ... C'est pas très simple, mais si ça marche ça m'intéresse. d'autre retours ?


étant noyé parmi des millions (et beaucoup de millions) d' images dans une structure telle Getty, il faudra surement un paquet de temps avant de monter à la surface ...
de plus statut ricain ... comment vous suivez vos rentrées de $$ et les ventes ? pas simple à mon avis  ???

Vincent Jary

Bonjour,
Le partenariat getty / Flickr ne fonctionne plus de la même manière. Du coup pour accéder à votre compte il faut aller ici :
https://contribute.gettyimages.com/producer/login

Le contrat qui fonctionnait entre Getty et Flickr est toujours valable, la collection ancien membre Flickr s'appelle Moment! (chez Getty).

Vous touchez 30% de la commission pour des ventes en exclusivités. Vous trouverez toute les explications ici et si besoin un forum pour les contributeurs.
http://contributors.gettyimages.com/Welcome.aspx

Flickr propose elle même maintenant vos photos à la vente. Ça s'appelle le Marketplace, il envoie une invitation par mail. Au départ c'était ouvert uniquement au marché américain, mais maintenant il le propose à de nombreux photographes. Sachez que flickr charge toujours Getty de vendre ses photographies. Sur getty la nouveau partenariat (la collection) s'appelle Flickr Flash. Pas très bien fait car peu de mot clés, pas de contenu...
Citation de: Azety le Janvier 25, 2015, 19:35:18
Bonsoir,
je déterre ce sujet car je me suis souvenu que depuis 3 ou 4 ans j'ai environ 30 images demandées par Getty sur Flickr.

Je suis retourné voir, et elles sont toujours là, en attente que je leur transmette les fichiers originaux en jpg.
Sauf que depuis 2014 flickr et getty ne sont plus liés.

Donc ça se passe comment pour ces demandes ?

On peut continuer à proposer des images à getty en passant par Flickr ?

Pourquoi toutes mes images sont en option " RF Royalty-Free " ? 
Ce qui pour moi veut dire clairement " libre de droit ".

Donc en fait ils veulent toutes mes photos gratuitement .... C'est quoi ce merdier ???

Merci de vos lumières
Getty images artiste