A55 : Adieu l'écran noir de mes nuits blanches

Démarré par 2yeux, Juin 25, 2011, 19:09:25

« précédent - suivant »

2yeux

Beaucoup se sont heurtés au problème de l'utilisation du A55 en studio. En mode Manuel le viseur et l'écran restent sombres si le flash interne ou un flash Sony ou Minolta dernière génération n'est pas actif. De plus il est impossible de déclencher d'autres flashes par une cellule, (autres que les flashes compatibles avec le mode wireless de Minolta) car le A55 ne dispose pas de mode Flash manuel et envoie systématiquement des pré-éclairs qui déclenchent les flashes externes avant l'ouverture de l'obturateur.
Certains membres des forums de dpreview ont trouvé une solution chic et pas cher qui consiste à utiliser d'anciens flashes Minolta. (nnnni ou nnnnxi) Je me suis procuré, à vil prix, un 5200i et je peux confirmer que ça fonctionne parfaitement : l'écran et le viseurs sont lisibles et le flash n'envoie pas de pré-éclair. Les flashes externes sont déclenchés au bon moment. Et la cerise sur le gâteau, c'est que l'assistance à la mise au point fonctionne... ;D

dav38

LOL

Ton flash tu le fais pointer sur le plafond ?

Moi je sors le flash interne et je met un morceau de gaffer dessus, ça marche aussi.
A99 nex 6

2yeux

Je règle sa puissance au mini et je le fais pointer légèrement vers l'arrière. Ça suffit pour déclencher les cellules.
Avec le flash interne, les cellules déclenchent au moment du pré-éclair. Je suppose que tu n'as pas le même problème parce-que tu déclenches tes flashes par radio ?

dav38

Exact, j'ai un déclencheur radio donc pas de soucis pour la synchro
A99 nex 6

2yeux

J'utilise des cellules de déclenchement Hama pour mes vieux flashes à sabots standard, (http://www.hama.fr/portal/articleId*28228839/action*2563) et un petit kit de flashes de studio Proline. (http://www.prolinestudio.co.uk/kit/show/3). Je ne calcule rien, je place mes sources et j'ajuste la puissance des flashes en quelques tests. J'en suis arrivé là après avoir essayé de faire des photos des oeuvres de ma mosaïste d'épouse (qui seront quand même publiées dans quelques mois) avec un simple flash minolta en mode wireless dirigé vers un réflecteur qui entoure le sujet sur 360°.

dav38

J'utilise un déclencheur radio acheté sur la baie pour une 20 aine d'euros. Le flash du a55 est totalement masque par du gaffeur. Pour l'expo j'ai mon vieux minolta flashmeter iv.

J'oubliais, j'ai un convertisseur de sabot Sony vers sabot standard car mon déclencheur radio utilise un sabot flash standard.

J'avais mis une photo, elle doit être qq part sur le fil du A55  ;D
A99 nex 6