MBP 13" & Aperture

Démarré par Sebas_, Juin 10, 2011, 13:28:41

« précédent - suivant »

Sebas_

Bonjour,
Je vais surement bientot revendre mon MB Alu Unibody a ma soeur, donc je pensais prendre un MBP en 13" (exactement le meme en plus puissant et avec une batterie integree), mais je me demandais quelles etaient les perf sur Aperture.
J'ai reussi a trouver pas mal de Bench pour l'import ou l'export de photo, mais bon, Aperture me sert surtout a developper mes RAWs...

Je precise: j'ai deja un MB Alu (oct 2008), donc :
- Je suis familier du Mac et souhaite conserver Aperture (pas de passage a LR conseille SVP)
- mon MB a 8 Go de RAM (que je ne pourrais pas mettre dans le MBP), donc je compte racheter 8Go de RAM ASAP
- j'ai actuellement un Momentus XT (500Go en 7200 rpm + 4Go SSD) dont je suis tres satisfait, mais passerais peut-etre au SSD d'ici peu
- j'ai un ecran 24" calibre en 16/10eme

Je pars a priori sur le i7, mais vais-je gagner bcp pour des traitement sous Aperture?
En fait, je sais que Ap s'appuye bcp sur la CG et sur les multi-treads. la CG est "merdi*ue" sur le 13", est-ce vraiment pensalisant? Y a t-il des utilisateurs de Ap sur MBP 2011 dans la salle? (MBP en machine proncipale s'entends, pas juste pour faire un 1er tri).
Je precise que j'ai un Canon surpixelise (18Mpix) et que je shoot en RAW. Avec mon 18-270 et mon 8-16, je passe certaines photos sous DxO, donc me retrouve avec des TIFFs de 100Mo.

Merci pour vos reponses.

LSCC

Mets de la RAM et un SSD, + tes photos sur un DD externe et tout ira bien  ;) :D

Sebas_

Merci pour vos reponses.
Je vais rester sur le XT un petit moment, histoire de regarnir le portefuille apres l'achat du MBP (en plus, comme je veux un clavier UK, je "dois" passer un WE la-bas, dc plus de frais!), la RAM, c'est evident que je vais passer a 8Go ASAP!

D'apres ce que j'ai vu, AP utilise bcp la CG, d'ou ma question.. mais pas reussi a trouver de reponses concretes d'utilisateurs de AP sur MBP 13" 2011..

Sebas_

D'ailleurs, on fait comment pour voir l'utilisation de la CG sur Mac?

Sebas_

Merci.
Et par rapport a un 15" milieu de gamme 2010? Je prefere le gabarit du 13" (Sachant que j'ai un ecran externe que j'utilise pour la photo), mais cette fameuse histoire de CG me turlipine j'avoue...

Sebas_

Merci lesfilmu,
Tout ce que tu dis sur la CG me surprends pas mal, je dois avouer.
J'ai lu dans bcp d'endroits qu'une bonne CG est primordial sur aperture, d'ou mes questions.
Si mes souvenirs sont bons, tu es sur LR, non? Sur mac ou pc?
Je continue mes investigations et tiens au courant ceux que ca interessent.

LSCC

Pas de démo, mais il me semble qu'il avait été écrit qu'Ap déchargeait une partie du calcul à la CG. De ce fait, il fallait donc une bonne CG pour Ap.

Maintenant, il est vrai que ça reste du statique. Pas de la vidéo. :D

Sebas_

Effectivement, en traitement + export Aperture, sur le web, le i7 dual du MBP13 est plus rapide que le i5 quad des 15". Ca doit tenir a la frequence d'horloge, plus elevee.
entre le 15" de "base" (facon de parler, a ce prix!) et le 13" i7, mon choix est fait -> 13" couple a mon ecran a la maison + 8Go de RAM.