débutant sur lightroom

Démarré par moulay, Mars 31, 2011, 20:18:44

« précédent - suivant »

moulay

bonjour je débute avec lightroom et j'avoue que je suis déboussolé j'ai l'habitude de dpp ,si quelqu'un peut me donner des tuto pour débutant car j'ai rien trouver d'intéressant sur google ,merci pour votre aide

microtom

Bonsir,

Tu tombes bien, tes réponses devraient être là dedans http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2011/03/29/hors-serie-le-monde-de-la-photo-lightroom-3-publie-des-aujourdhui/  ;)

Je vais aussi me laisser tenter avant la décision finale d'achat ou pas de LR d'ailleurs.
Mangez des cacahuètes!

moulay

Citation de: microtom le Mars 31, 2011, 20:23:45
Bonsir,
Tu tombes bien, tes réponses devraient être là dedans http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2011/03/29/hors-serie-le-monde-de-la-photo-lightroom-3-publie-des-aujourdhui/  ;)

Je vais aussi me laisser tenter avant la décision finale d'achat ou pas de LR d'ailleurs.
merci microtom

Nikojorj

Michel Didier

Le sot sait, le sage cherche.

Maakherou

Bonjour,

On ne peut pas dire que les tutos pour débuter LR3 fassent légion. Et pourtant je pense qu'une approche simple de ce logiciel permettrait d'avoir envie d'en savoir plus.
C'est pour ça que je recommande vivement la lecture de ce petit pdf trouvé sur le WEB, fait par un photographe dont le nom est TIZOO. Je le trouve très bien fait et très pédagogique.

http://www.tizoo-photographie.fr/DOWNLOAD/MMP/tutorial_LR3.pdf

Il fait aussi une approche par outil, avec définition et but recherché, du module développement... Je trouve ça sympa et personnellement j'y ai trouvé des réponses à mes questions sans passer mon temps à fouiller dans un fatras de textes et d'images illisibles.

Il est vrai qu'il est très limité (l'auteur le dit lui-même), mais il permet par la suite, lorsque l'on a mieux compris la logique de LR3, d'aborder les volumes sérieux comme l'excellent "LR3 pour les photographes" de Martin Evening.

Bien à vous,
Maakherou

microtom

Citation de: microtom le Mars 31, 2011, 20:23:45
Bonsir,

Bon HS acheté et très simple d'approche, pas mal du tout.
Mangez des cacahuètes!

moulay

merci a vous tous
maakharou ce tuto est simple et efficace

THG

Maakherou machin chose avec son bignollement et sa mauvaise foi, son aigreur  et son sens de la provocation à deux balles est de retour et tente une vaine contre-attaque.

Tout ce qui est décrit dans ce document l'est parfaitement dans mon livre et mes tutos... à la différence près que Lightroom ne se résume pas à 10 pages. Et en plus l'auteur arrive à placer un plugin d'exportation dont, pour reprendre ses propos, il ne "s'attardera pas sur le mode d'emploi".

La belle affaire... et n'importe quoi. a moins que ce soit un poisson d'avril.

Maakherou

Citation de: moulay le Avril 01, 2011, 20:16:22
merci a vous tous
maakharou ce tuto est simple et efficace

Il n'y a pas de quoi Moulay, j'ai moi aussi été conquis par la simplicité de ce petit tuto qui permet de mettre le pied à l'étrier dans un ordre logique.
LR3 est vraiment un logiciel passionnant, je suis en train de le décortiquer outil par outil, maintenant que j'en ai compris la logique de fonctionnement, et il y aurait de quoi écrire de bonnes pages pédagogiques et gratuites qui manquent cruellement aujourd'hui.

Bien à vous,
Maakherou

THG

Citation de: Maakherou le Avril 01, 2011, 21:52:12
et il y aurait de quoi écrire de bonnes pages pédagogiques et gratuites qui manquent cruellement aujourd'hui.

tu iras voir les quelques 60 tutos gratuits que j'ai publiés depuis deux ans maintenant sur le site du Monde de la photo...

Sans compter les innombrables articles, tutos et astuces publiés sur mon propre blog depuis octobre 2006...

THG

Citation de: THG le Avril 01, 2011, 23:13:24
tu iras voir les quelques 60 tutos gratuits que j'ai publiés depuis deux ans maintenant sur le site du Monde de la photo...

Sans compter les innombrables articles, tutos et astuces publiés sur mon propre blog depuis octobre 2006...

Rhaa mince, j'ai oublié que je ne devais pas répondre à ceux qui se cachent derrière leur profil anonyme. Sorry. Je ne recommencerai plus.

Tizoo

Citation de: Maakherou le Avril 01, 2011, 16:02:49
Bonjour,

On ne peut pas dire que les tutos pour débuter LR3 fassent légion. Et pourtant je pense qu'une approche simple de ce logiciel permettrait d'avoir envie d'en savoir plus.
C'est pour ça que je recommande vivement la lecture de ce petit pdf trouvé sur le WEB, fait par un photographe dont le nom est TIZOO. Je le trouve très bien fait et très pédagogique.

http://www.tizoo-photographie.fr/DOWNLOAD/MMP/tutorial_LR3.pdf

Il fait aussi une approche par outil, avec définition et but recherché, du module développement... Je trouve ça sympa et personnellement j'y ai trouvé des réponses à mes questions sans passer mon temps à fouiller dans un fatras de textes et d'images illisibles.

Il est vrai qu'il est très limité (l'auteur le dit lui-même), mais il permet par la suite, lorsque l'on a mieux compris la logique de LR3, d'aborder les volumes sérieux comme l'excellent "LR3 pour les photographes" de Martin Evening.

Bien à vous,
Maakherou

Salut je suis l'auteur de ce tuto, ça fait plaisir de voir que ça circule sur le net et que ce que j'écrit peut aider les autres ;)
c'est vrai que j'ai fait simple mais ce tuto, je le vois plutôt comme une base comme tu disais, une introduction au logiciel. une fois que c'est compris, vous pourrez passer votre temps à explorer le reste  ;)

Tizoo

Citation de: THG le Avril 01, 2011, 21:30:45
Tout ce qui est décrit dans ce document l'est parfaitement dans mon livre et mes tutos...
désolé, je n'ai pas lu ton oeuvre...
à la différence près que Lightroom ne se résume pas à 10 pages.
tout à fait  :)
d'ailleurs, j'ai un livre qui en fait à peu près 300 sur le sujet ;)
Et en plus l'auteur arrive à placer un plugin d'exportation dont, pour reprendre ses propos, il ne "s'attardera pas sur le mode d'emploi".
ouais, et alors ?
j'explique aux lecteurs que ça existe. et je donne un lien qui explique tout, je ne vois pas où est le problème...
La belle affaire... et n'importe quoi. a moins que ce soit un poisson d'avril.
si ça te fait plaisir, nous dirons ça  ;)

perreg

Super Tizoo ce p'tit tuto LR sur le forum MMPentax , simple et efficace  ;)
"Au royaume des borgnes"

JamesBond

Citation de: Tizoo le Juin 16, 2011, 18:40:55
[...]tout à fait  :)
d'ailleurs, j'ai un livre qui en fait à peu près 300 sur le sujet ;) [...]

Comme nous tous. Je crois pouvoir dire que tous les utilisateurs de Lightroom ont cette bible sur leur étagère, mais l'ouvrent-ils, ça c'est une autre histoire...
Et j'ajoute que si son auteur se prénomme Martin, c'est loin d'être un âne.  ;D

Citation de: Tizoo le Juin 16, 2011, 18:40:55
[...]désolé, je n'ai pas lu ton oeuvre...[...]

Dommage. Vous devriez. Le petit bouquin de Gilles est très bien fichu pédagogiquement car il explique les principes d'action des commandes là où d'autres (Kelby par exemple) se contenteront, fidèles à cette forme euphoristique de l'apprentissage, à montrer ce qu'il font. Ce qui n'est pas pareil.

Néanmoins, ce livre n'est qu'un livre. Et constatant la faillite notoire de l'écrit dans la société française (le lecteur moyen ne comprend pas ce qu'il lit) beaucoup préfèrent les videos, plus faciles et immédiates. Mais, car il y a un mais, la mémorisation et la solidité de l'acquis est bien moindre à long terme sous cette forme, toutes les recherches menées sur ce point le confirment (phénomène facile à comprendre quand on connaît les mécanismes du cerveau sollicités lors de cette phase).
Mais là s'ouvre un autre débat...

Have a nice Evening (!)  :D
Capter la lumière infinie

Tizoo

je me suis d'ailleurs inscrit sur son site ;)

pgrat

Citation de: JamesBond le Juin 16, 2011, 19:24:16
Et constatant la faillite notoire de l'écrit dans la société française (le lecteur moyen ne comprend pas ce qu'il lit) beaucoup préfèrent les videos, plus faciles et immédiates.

Je ne peux qu'être entièrement d'accord avec cette assertion qui se vérifie chaque jour !
Cela dit, s'il vous faut un ouvrage de référence, une bible, voyez l'ouvrage de Martin Evenning. Et si vous avez besoin d'un ouvrage d'apprentissage pratique pour vous mettre le pied à l'étrier, il vous faut celui de Gilles Théophile !

Trublionne

Citation de: THG le Avril 01, 2011, 23:13:24

Merci à toi de bien vouloir transmettre ton savoir et ton expérience ;)
RX100 iii + RX10 IV + Nex 7

Zaphod

Les vidéos en tuto c'est quand même bien pratique, surtout pour ce genre de softs.
Et c'est tout à fait complémentaire aux tutos textes.

Le seul problème des tutos vidéos, c'est qu'on ne peut pas les lire à son rythme (rapidement sur les passages inintéressants, plus attentivement quand ça devient sympathique).

eiffair

Une fois que tu seras familiarisé avec l'outil à l'aide des tutos tu vas certainement te poser pas mal de questions sur l'utilisation que tu peux en faire... on est tous passés par là.

Les premières décisions à prendre concernent l'organisation à mettre en place dans ta bibliothèque lightroom.
Je te propose modestement ma réflexion sur ce sujet : http://www.eiffair.fr/photo/organiser-sa-bibliotheque-lightroom-12.htm et la deuxième partie : http://www.eiffair.fr/photo/organiser-sa-bibliotheque-lightroom-22.htm.

Et puis un petit exemple de mon workflow Lightroom (http://www.eiffair.fr/photo/workflow-lightroom.htm), pas forcément à suivre mais c'est toujours intéressant de voir ce que font les autres. J'ai beaucoup appris des pratiques d'autres utilisateurs avant de me fixer sur toutes ces règles.
Bon courage

Marckaos

Bonjour.

A consulter absolument --->http://www.haddok.fr/lightroom-2/tutoriels-lightroom/

Des vidéos simples et concises !

Amicalement, Marckaos.