Un bon ouvrage sur PSE 9

Démarré par Screeny, Juin 24, 2011, 09:36:05

« précédent - suivant »

Screeny

Bonjour,

Voilà, je commence à bien maîtriser LR 3.4 (en tout cas pour l'usage que j'en fais) et j'en suis globalement satisfait : j'y ai quand même passé une partie de l'hiver car je suis assez lent.

Mais à présent je le trouve agréable et je travaille rapidement avec.

Cependant, un peu titillé par le désir d'aller plus loin dans la retouche photo, je découvre parallèlement PSE 9.

Mais là, j'ai du mal, beaucoup de mal, notamment avec les calques.

A chaque fois que je découvre un nouveau logiciel photo, j'aime bien associer cette découverte à la lecture parallèle d'un ouvrage. Avec LR, c'était celui de Gilles Théophile que j'ai bien apprécié.

Avec PSE9 c'est celui de Scott Kelby et de Matt Kloskowski ("PSE 9 pour les photographes" chez Eyrolles).

Certes, il est très riche et très complet et j'y apprends des tas de choses, malheureusement, il y a aussi quelques unes de leurs recettes  qui ne marchent pas pour moi même si j'essaie de les appliquer à la lettre (et notamment sur les calques) : j'ai l'impression qu'ils doivent sauter parfois une ou deux étapes qui rendent la recette inapplicable (en tout cas, pour moi).

Bref, autant avec LR, j'y suis arrivé, autant avec PSE, je tourne en rond et ce logiciel commence vraiment à m'agacer sans que je ne me décide non plus à le laisser tomber parce qu'il peut m'arriver de faire passer des fois tel ou tel cliché de LR à PSE 9 pour une tentative de retouche un peu plus poussée (même si LR me satisfait dans 80 % des cas en retouches basiques...)

La raison de ce topic : en dehors de celui que j'ai cité et que j'utilise déjà, connaîtriez-vous un autre bon ouvrage, clair, simple et pédagogique pour le débutant qui découvre PSE ? (je dis bien PSE et non son grand frère CS5)

Merci d'avance.

gnessou

Bonjour Screeny, j'ai feuilleté quelques livres sur PS9 mais comme tu l'as remarqué il manque toujours quelques chose pour terminer ( les recettes de cuisines c'est pareil !) et ils ne sont pas complets.. j'ai acheté le DVD d'Elephorm "Apprendre photoshop elements 9 " avec Vincent Risacher , tu l'enregistres en ligne et c'est bon! la formation est super et très bien expliquée.. De l'exploitation du catalogue jusqu' à l'export,  en passant par les calques. Le DVD est organisé en chapitres, et chaque chapitre en video explicative de 4 à 8 minutes par fonction. Tu peux aussi vérifier tes progrès en ligne, et poser des questions à ton formateur. Tu ne regretteras pas son achat.

ZoomEye

Je l'utilise depuis presque toujours, mais je peux te dire que j'ai bien appris avec les livres de "Micro applications"
Tout ce que je sais sort de ces bouquins  ;)

Screeny

Citation de: VCR le Juin 25, 2011, 17:59:54
Tu pourrais regarder l'ouvrage sur PSE9 par Marc Kloskowski et Scott Kelby.
Dans les ouvrages sur PSE ils n'en sont pas à leur coup d'essai.

Mais c'est justement celui que j'ai cité dans mon premier post ci-dessus (que tu n'as pas dû bien lire) , c'est celui que j'ai acheté et que j'utilise mais qui ne me satisfait pas à 100 %.

Merci pour les autres réponses et suggestions, je vais voir ça !  ;)