Sonde Spyder 3 Pro

Démarré par Exalik, Juin 27, 2011, 23:25:49

« précédent - suivant »

Exalik

Bonjour,

Je suis sous Linux (Mandriva) et je compte faire l'acquisition, sous peu, d'une sonde de calibration Spyder 3 Pro.

Je suis allé voir les sondes prises en charge par ce soft. La Spyder 3 y figure bien mais les annotations faites à son propos me laissent douter d'une réelle et totale compatibilité.
Les recherches que j'ai effectué montrent que la Spyder 2 est utilisable mais aucune information à propos de la version 3.

Je remercie donc toute personne ayant utilisé cette sonde sous Linux de bien vouloir me faire part de son expérience.
Olivier

Exalik

Bonsoir,

J'ai poursuivi mes recherches ... et j'ai fini par trouver que la version 2 est prise en charge par Argylcms (soft de calibration sous Linux) et (donc) par DispcalGUI (interface graphique pilotant Argylcms)

Cette version de la Spyder n'est vraisemblablement plus en vente mais j'ai fort heureusement également trouvé des avis confirmant, dans différentes langues, que la version 3 est supportée par Argylcms depuis (visiblement) 2010

En outre, les différences entre la Spyder 3 Express et les versions Pro/Elite se résument à un capteur de luminosité et aux fonctionnalités offertes par le soft accompagnant la sonde.
Celui ci ne pouvant tourner que sous Windows ou Mac, les fonctionnalités additionnelles n'influeront pas mon choix : d'autant que celles offertes par Argylcms s'avèrent amplement suffisantes.

Ce qui m'a donc amené à me demander si le capteur de luminosité vaut réellement, à l'usage, la différence de coût qui est tout de même de 50€ ...
Même si je n'ai pas encore vraiment tranché j'ai la sage tendance de privilégier la version Express ... mais je me donne (encore) un temps de réflexion.
Olivier

Exalik

Bonjour,

Le capteur de luminosité n'est pas indispensable, ce qui confirme mon choix pour la version Express de la sonde qui est bien suffisante pour un amateur ...

Néanmoins, si on prend en compte les différences entre les logiciels livrés avec les sondes (Express et Pro), qui ne tournent que sous Windows ou Mac, il est plus intéressant d'opter pour la version Pro.
Cela dit, on peut aisément trouver un logiciel d'étalonnage freeware qui sera au moins aussi bon que celui livré avec la version Pro ...

J'ai également lu que la version 3, sur le plan matériel, se révèle meilleure que la version 2.

La sonde est commandée ... reste à attendre la livraison et le premier essai.
Olivier

photux

Merci Olivier de nous faire part de tes réflexions avant achat, on (du moins je) attend tes retours avec impatience. ;)

Titouvol

Petite precision : l'express ne gere pas les double ecrans !
Ca fait aussi parti des differences avec la Pro.

Stef.

Yadutaf

Citation de: Titouvol le Octobre 26, 2011, 14:26:19
Petite precision : l'express ne gere pas les double ecrans !
Ca fait aussi parti des differences avec la Pro.

Stef.

C'est une précision importante. J'aurais cru que la gestion du double écran était dévolu aux logiciels et que la sonde elle-même n'y était pour rien.
Thierry

eric_p

Citation de: ignace72 le Octobre 26, 2011, 23:13:31
Heu, c'est contournable en calibrant les écrans connecté en mono à la suite, non ?
C'est le logiciel fourni avec la sonde qui bride cela. En utilisant les logiciels linux, il ne devrait pas y avoir de problème.

Exalik

Bonsoir,

J'ai finalement opté pour la version Express et je calibre mon écran dans le noir.

J'ai opté pour un point blanc à 95cd/m² afin d'être en conformité avec les préconisations du labo photo où je fais développer mes clichés et une température de couleur de 6500°K car mon écran ne permet pas de descendre en dessous.

Dès le premier calibrage j'ai vu une différence notable, ce qui indique qu'il était bien nécessaire de le faire ...

J'ai recalibré régulièrement sans souci mais lorsque je suis passé à la version 2011 de Mandriva (installation) ma sonde n'a pas été détectée et dispcalGUI ne se lançait pas.
Je suis parvenu à refaire fonctionner tout ça en désinstallant libmtp (qui bloque la détection de la sonde) puis en tentant une installation de dispcalGUI en autopackage (qui échoue mais débloque le lancement de dispcalGUI version RPM) -> c'est pas de l'officiel mais ça marche ...
Olivier